Pour être régularisée, toutes les antennes bruxelloises nécessitent donc un permis d’environnement de classe 2 « public ».
C’est l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement ou Bruxelles Environnement) qui délivre ces permis.
C’est dans le cadre de cette procédure qu’une enquête publique de 15 jours est mise en place par la commune. Ce type d’enquêtes publiques ne nécessite pas de commission de concertation. Les riverains peuvent adressés leurs remarques par écrit à la commune, celles-ci seront alors envoyées à l’IBGE qui doit en prendre compte avant de délivrer les permis.
À côté de ces permis d’environnement, un certain nombre d’antennes nécessitent également un permis d’urbanisme. C’est le cas pour les nouvelles antennes et pour les éventuels « redesign » qui impliqueraient un changement visuel et esthétique dans le cadre urbanistique. Ces demandes de permis impliquent une commission de concertation.
Il n’est donc pas toujours facile pour les riverains de s’y retrouver entre ces permis d’environnement et d’urbanisme (en rue c’est le même affichage), d’autant plus qu’ils ne concordent pas toujours dans le temps.
Ce qu’il faut retenir c’est que le permis d’environnement s’intéresse aux conséquences sur la santé alors que le permis d’urbanisme ne prend en compte que les prescriptions urbanistiques.