Contact :
Olivier KOOT,
Avenue de Buysdelle 52
olivier.koot@scarlet.be
https://buysdelle.be/abbv/
Contact :
Olivier KOOT,
Avenue de Buysdelle 52
olivier.koot@scarlet.be
https://buysdelle.be/abbv/
Voici quelques photos de ce printemps 2016 à Buysdelle et
Verrewinkel (photos Olivier Koot).
Avec un veau qui vient tout juste de naître à la ferme St-Éloi, les
jacinthes et anémones du bois de Verrewinkel et une mésange huppée en visite au jardin...
Ci-dessus : Le Verrewinkelbeek le long de la rue de Perck en 2010 ... Ci-dessus : Le même endroit en 2014.
UNE MAUVAISE SURPRISE POUR
LA BIODIVERSITE - UN DANGER
POUR LES PROMENEURS
Les administrateurs bénévoles qui vont consulter les
plans à la Commune dans le cadre de demandes de
permis de bâtir n’ont pas toujours les compétences
requises leur permettant de lire l’avenir dans les
cartes.
Ainsi les plans du réaménagement du ruisseau
le long de la rue de Percke n’ont pas (…)
Souvent appelés « petites forêts de Soignes », ces bois font partie des derniers vestiges de la forêt charbonnière qui couvrait tout le centre du pays au début de notre ère. Depuis, l’homme y a planté des mélèzes et des pins sylvestres, et surtout des hêtres devenus aujourd’hui monumentaux et formant par endroits de véritables « hêtraies-cathédrales » ! Au printemps, ne manquez surtout pas la floraison des anémones des bois (bois de Buysdelle et de Verrewinkel), puis des jacinthes des bois (…)
1er décembre 2013 | lire plusLe nouveau projet de réaménagement de la rue de Percke jusqu’à peu à l’enquête publique risquait de lui faire perdre son charme bucolique : II prévoyait d’aménager deux bandes cyclables de part et d’autre de la rue, sur l’assiette carrossable, depuis la limite de Linkebeek jusqu’au carrefour avec la drève Pittoresque.
Si l’idée pouvait paraître alléchante, il n’en était rien, l’aménagement proposé aurait été plus dangereux que l’état initial et la vitesse de roulage des véhicules à moteur (…)
L’autoroute Uccle-Waterloo devait, après avoir emprunté
l’avenue Dolez jusqu’à la chapelle Hauwaert,
traverser (première version) la vieille hêtraie appartenant
au CPAS de Bruxelles. Depuis lors, le bois a
été classé et plus récemment acquis par la Commune
d’Uccle. Le projet autoroutier l’aurait réduit à la taille
d’un parc défigurant le hameau de Verrewinkel. La
suite du tracé des voiries englobait les prairies de la
rue de Percke et l’autoroute aurait traversé les terrains (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 69, septembre 2011. Des arbres en fin de vie…
Depuis plusieurs années, le Service forestier de BE-IBGE constate que de vieux hêtres du Bois de Verrewinkel « lâchent » de grosses branches sans qu’aucun signe extérieur ne laisse présager le phénomène. Si à l’intérieur du massif les dégâts ne sont pas préjudiciables aux usagers du bois, les risques encourus sont tout autre en bordure de propriété et le long des chemins utilisés par les (…)
Depuis plusieurs années, les visiteurs du Bois de Verrewinkel constatent l’arrivée d’eaux usées, qui s’accumulent toujours plus, de manière nauséabonde, au fond du bois. Dans le Bois de Verrewinkel débouche une canalisation qui contient les eaux usées, partiellement épurées, de plusieurs maisons. Cette situation existe malheureusement depuis très longtemps, étant donné l’absence d’égouts dans ce quartier et le relief qui mène ‘naturellement’ les eaux d’écoulement dans le vallon du Bois. La (…)
juin 2011 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 57, septembre 2008. La commune d’Uccle abrite, dans le sud/ouest de son territoire, 4 petits bois : le bois de Verrewinkel (13 ha) qui est propriété de la commune d’Uccle, et les bois de Buysdelle (5 ha), de la Chapelle Hauwaert, dénommé aussi « Verrewinkel nord » (2,5 ha), du Domaine de la Tour de Frein (2 ha) et de Perck (1 ha), qui sont la propriété du CPAS de la Ville de Bruxelles.
En 2005, Bruxelles Environnement – IBGE réalisait des (…)