Dans son avis remis à la commune dans le cadre du PCM, le groupe mobilité du Comité de Quartier Observatoire est parti du point central de la maille, l’avenue Circulaire, qui attire la majeure partie du trafic automobile du quartier … et de transit. Il s’agit d’une avenue emblématique de la Commune créée en 1890 lors de l’installation de l’Observatoire, ceinturée par une double couronne de tilleuls (presque) centenaires, et fréquentée par de nombreux promeneurs et joggeurs. Une très belle (…)
30 avril 2024 | lire plusLe 1er janvier 2021 a consacré la mise en œuvre du projet « Bruxelles, Ville à 30 ». Présenté comme un des actes majeurs de la mandature régionale (2019-2024), son principe est simple : ramener la limitation générale de vitesse en agglomération de 50 à 30 km/h. Le caractère symbolique de la mesure est des plus forts : il consacre le principe de « ville apaisée » et de primauté donnée à la sécurité routière. C’est un bonus pour les piétons et les cyclistes. C’est aussi faire comprendre que (…)
21 mars 2024 | lire plusAprès des années de combat un peu vain contre le stationnement sauvage, notamment par des articles dans notre LETTRE, voici venir l’espoir. Nos édiles auraient-ils enfin réalisé que les automobilistes qui se garent au mépris des autres doivent être sanctionnés ? Nenni ! La raison de notre espoir vient de ce que le législateur a compris qu’il faut dépénaliser certains types de stationnement en permettant l’application de sanctions administratives. Il est vrai – reconnaissons-le à décharge des (…)
1er décembre 2014 | lire plusLes VAP ont démarré en 2005 à Bruxelles. Elles existent àWatermael-Boitsfort et un peu plus loin àWezembeek- Oppem et à Linkebeek. N’y avez-vous jamais aperçu le long de certaines rues de petits panneaux VAP ? Intrigués ? Sûrement.
Voici de quoi il s’agit :
VAP signifie « voiture à partager » (en néerlandais : « Vriendelijk Anders Pendelen »). Encore une histoire de covoiturage ou d’autostop ; me direz-vous. Oui, mais en mieux !
Les VAP conviennent bien aux communes situées dans la (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°75, mars 2013. Les zones 30 constituent un premier pas vers une meilleure adaptation de la ville à ses habitants. La ville 30 veut étendre ce concept pour y améliorer la qualité de vie.
LES ZONES 30 A UCCLE
La commune d’Uccle, comme les autres communes bruxelloises et villes du pays, a aménagé un certain nombre de zones 30. Selon les informations recueillies sur base de la carte des zones 30 réalisée par la commune en mai 2011, environ 70 rues (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°75, mars 2013. Notre association a le plaisir de reproduire un article qui vient de paraître dans le
périodique d’Inter-Environnement Bruxelles « Bruxelles en Mouvements » n° 262.
Derrière son ton provocateur, Jérôme Matagne ose des pistes qui méritent d’être
prises au sérieux.
Si vous émettez l’idée de réduire la place dévolue aux
voitures pour en allouer davantage aux piétons, aux
cyclistes ou aux transports publics, on vous prédira (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitant n°72, juin 2012.
photo ci-dessus : Les problèmes de congestion dans le Bois de la Cambre sont également le fruit d’un manque évident de gestion de l’espace public. Ainsi, le stationnement informel et improvisé sur l’avenue de Diane fausse en grande partie la perception du problème. On l’oublie trop souvent : De nombreux navetteurs (travaillant avenue Louise notamment), des riverains et des visiteurs considèrent, de manière un peu trop cavalière, le (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 63, mars 2010. Le sommet de Copenhague fut un échec, même si on trouvera des responsables politiques pour nous dire que, malgré tout, les pays qui y étaient présents se sont retrouvés autour d’une table, ont échangé leurs opinions ; qu’ils se sont engagés à contenir les hausses de température à 2° ( mais pour quand ?). Ce n’est pas rien, bien sûr, mais ce n’est pas avec des discours de cette nature que l’on fera avancer quoi que ce soit ! (…)
mars 2010 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 58, décembre 2008. Il y a 30 ans, l’ACQU a combattu, avec succès, le projet de construction du RING SUD.
Aujourd’hui, c’est le dédoublement du RING NORD qu’il faut dénoncer comme un mauvais projet. Certes, la congestion automobile, et par conséquent les pertes économiques, sont telles qu’il est urgent de trouver une solution. Cette solution doit être pensée dans le long terme et dans la cohérence avec la volonté déclarée de réduire la (…)