LA SANTE AVANT TOUT
La COP 21 (Conférence de Paris en décembre 2015), ainsi que la COP 22 (conférence à Marrakech en novembre 2016) montrent à quel point les problèmes liés au réchauffement climatique sont plus que jamais à l’ordre du jour. Les pollutions « carbone » sont visées en priorité. Mais, si elles engendrent une déréglementation climatique importante, elles sont également responsables de nombreuses maladies, comme le souligne le Professeur Dominique Belpomme dans son dernier livre (…)
Fin mai 2016, les médias nous alertaient sur l’important défi qui attend les autorités bruxelloises en matière de qualité de l’air à Bruxelles. En effet, on apprenait que la Commission européenne avait envoyé à la Belgique une mise en demeure (avec amendes à la clé) pour non respect de la directive 2008/50/CE du 21 mai 2008 concernant « la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe ».
Cette directive est entrée en vigueur en janvier 2010. C’est surtout la Région Bruxelloise qui (…)
L’évidence scientifique est là. Le « résumé à l’attention
des décideurs » du GIEC, paru fin octobre
2014, confirme l’accroissement régulier et continu
des émissions de gaz à effet de serre. Il répète une
fois de plus que le coût de l’inaction sera bien plus
important que celui des investissements nécessaires
pour réduire les émissions de gaz à effet de
serre. La conférence de Paris s’est terminée par
un accord ambitieux mais bien peu d’engagements
concrets. Or la réorientation de (…)
On le sait, les climatologues nous mettent régulièrement en garde à propos des conséquences gravissimes que peut avoir un réchauffement incontrôlé du climat sur l’existence des humains ici-bas, laquelle pourrait tout simplement n’être plus supportable ! Une des causes du réchauffement climatique est l’émission en quantité trop importante de gaz à « effet de serre » imputable à nos multiples façons de consommer l’énergie.
La logique veut donc que ces dernières soient sensiblement réduites (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 61, septembre 2009. Un peu d’histoire En 1992, se tenait le premier Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, sous l’égide des Nations Unies : les chefs d’Etat et de gouvernement qui y assistaient déclaraient avoir pris conscience de l’ampleur planétaire des défis environnementaux et de l’urgence qu’il y avait à entreprendre des actions coordonnées pour les relever. Pour la première fois, la solidarité et l’interdépendance des nations du monde à (…)
septembre 2009 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 57, septembre 2008. Dans des villes telles que Bruxelles, la pollution atmosphérique est provoquée par la concentration d’activités émettrices de polluants.
Parmi celles-ci, le trafic automobile est le responsable majeur de la dégradation de la qualité de l’air. Il est, en effet, à l’origine de 91% des émissions de monoxyde de carbone (CO), de 89% des émissions d’hydro-carbures aromatiques polycycliques (HAP), de 57% des émissions de (…)