_
_
Dans notre dernière Lettre, dans la foulée d’une réunion qui s’était tenue le 11 avril, nous vous proposions de participer à une action qui met en avant la réflexion des habitants sur un aspect de la protection de notre patrimoine arboré.
Nous vous avions donc invités à répondre à la question « Quel arbre de votre quartier vous semble éligible au statut de remarquable ? » en demandant de nous envoyer une photo et en expliquant par quelques mots en quoi cet arbre est remarquable pour vous. (…)
Il était là, cet arbre, sous mes yeux, durant toutes ces années … Mais un jour il a disparu « sans que le monde ne s’en aperçoive… ». Et je me suis senti triste… un instant…
Tel est le ressenti de nombre d’habitants, jeunes ou moins jeunes, qui, passant un jour, dans une petite rue, ou traversant une place de village, ou tout simplement regardant dans le jardin de son voisin, se sont rendu compte de la disparition d’un arbre… un bel arbre… un arbre qui faisait du bien… Et on le regrette… (…)
Le Comité de quartier Floride-Langeveld s’est investi considérablement pour sauver le Manoir Pirenne et son remarquable parc. Il a obtenu, avec le concours actif de la CRMS, la sauvegarde comme site d’une moitié de la propriété et le maintien du Manoir. Il a recueilli plus de 500 signatures d’habitants pour préserver l’espace vert et la biodiversité. Aussi, lorsque le permis d’urbanisme a été accordé le 12 juillet 2022 et qu’est intervenu en janvier 2023, un abattage massif de 92 arbres, (…)
30 avril 2024 | lire plusL’asbl « SOS Kauwberg Uccle Natura », un des ‘Comités’ membres de l’ACQU, se dote d’une nouvelle publication !
Les temps changent en effet, et le Kauwberg est aujourd’hui sauvé. Pour le respect et la protection de la nature en ville dans son ensemble, il reste cependant du pain sur la planche. C’est ainsi que SOS Kauwberg élargit son champ d’action au-delà du Kauwberg, dont la lutte -réussie !- pour assurer sa protection fait aujourd’hui office d’exemple.
L’association oriente désormais (…)
Tel aurait pu être le titre d’une fable de Jean de Lafontaine. Mais qui se soucie vraiment de ce petit oiseau, ami fidèle de nos anciens, qui côtoyait jadis les rues et jardins de nos villes et villages... ? Pourtant, comme le faisait remarquer Alain Paquet, ornithologue chez Natagora, lors d’une conférence donnée le 17 avril 2023 à la Maison communale, à l’initiative de l’Echevine de l’Environnement, c’est l’une des espèces qui est le plus en déclin dans nos pays européens. Dans la Région (…)
30 avril 2024 | lire plusNous publions ci-dessous une des lettres d’opposition au projet par certains aspects nocif et démesuré de rénovation et extension de ce club. Et nous la faisons précéder d’une note liminaire expliquant l’importance du dossier. La Commission de Concertation a en effet rendu un Avis dont l’intérêt dépasse le cas spécifique du Roseau en ce qu’elle a souligné la nécessité d’avoir égard à la biodiversité, argument invoqué par les riverains. Comme quoi, le travail des habitants peut se révéler (…)
22 mars 2024 | lire plusLe saviez-vous ? La population des Moineaux domestiques s’est réduite en 30 ans de 95% à Bruxelles. Or, ils sont l’une des richesses de notre biodiversité urbaine et un bien commun à tous.
Depuis 2016, sous l’impulsion de quelques habitants de plusieurs communes de la Région de Bruxelles-capitale, un premier Groupe Moineaux a été créé à Saint-Gilles. La maison Eco huis de la commune, véritable base des premières actions, offrira un support logistique déterminant. C’est dans ses murs que (…)
Ce parc était anciennement géré par l’asbl communale « Promotion des parcs publics et des espaces verts publics ». Deux ouvriers communaux y étaient employés à temps plein. Ils se chargeaient de l’entretien du par et des soins aux animaux pendant la semaine. Les concierges occupant la maison à front de l’avenue de la Chênaie s’occupaient des animaux le week-end et les jours fériés. Les visiteurs pouvaient s’adresser aux ouvriers, aux concierges ou à défaut au Service Vert s’ils rencontraient (…)
20 janvier 2021 | lire plusMIGRATION DES BATRACIENS, PEUT-ON ESPÉRER LA RÉALISATION DE CRAPAUDUCS RUE ENGELAND À UCCLE ?
Il y a peu, on pensait que les migrations de grenouilles et crapauds ne concernaient pas les Ucclois. Depuis de nombreuses années, les médias nous montraient les bénévoles participant à l’aide à la traversée des batraciens à Boitsfort où Daniel Geerinkx et Mario Ninanne coordonnent les traversées av. Charles Albert et drève de la Louve, en bordure de la forêt de Soignes.
On croyait ces (…)
Véritable épine dorsale de la politique européenne en faveur de la nature, le réseau Natura 2000 doit permettre de réaliser en Europe les objectifs fixés par la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Le Réseau Natura 2000 a ainsi pour objectif la conservation maintient et l’amélioration de la diversité biologique des milieux naturels à travers l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Le réseau se compose de sites (…)
Nous estimons utile et justifié donner une large diffusion au communiqué de presse que nous
recevons de l’échevinat de l’environnement d’Uccle.
La gestion de nos cimetières a été réalisée dans le sens préconisé par l’ACQU.
"Uccle a été la première commune bruxelloise à avoir mis en oeuvre des plans de gestion pour ses cimetières du
Dieweg (en 2011) et de Verrewinkel (en 2009). Ces espaces de respectivement 3,24 et 10,44 hectares constituent
des éléments centraux dans le maillage vert (…)
Les espaces verts issus de la non-construction autoroutière constituent un réseau écologique remarquable qui s’étend entre Forest (Bempt) et Rhode St Genèse. Une succession continue d’habitats semi-sauvages et diversifiés (boisements spontanés, forêts alluviales, zones lisières, bocages, champs, etc.) offre un cadre riche pour un épanouissement de la biodiversité. C’est d’ailleurs à ce titre que des terrains, issus du « non-ring », ont été choisis à Uccle par l’autorité régionale comme Zones (…)
1er septembre 2013 | lire plusArticle paru dans La Lettre aux Habitants n°76, juin 2013
Après Sainte-Gudule à Bruxelles et Saint-Hubert à Boitsfort, un jeune couple de faucons pèlerins semble avoir élu domicile sur l’église de saint-Job dont on fête le centième anniversaire en 2013.
Ce sont de jeunes faucons qui ne devraient pas encore se reproduire cette année.
Espérons qu’ils trouveront à Saint-Job les conditions favorables à leur installation et que dans un an ou deux, nous pourrons y observer la naissance de (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°73, septembre 2012. Le renard vit désormais à nos côtés. L’homme et le renard peuvent cohabiter pour peu qu’ils établissent des relations de bon voisinage. Cela implique de connaître goupil, ses besoins, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, en un mot son écologie et de pouvoir prendre les dispositions adéquates. Ce que vous lirez dans cet article est à la fois sociétal, scientifique et pratique.
RÉSUMÉ
Le renard n’est pas l’ennemi (…)
Ce jeudi 19 janvier 2012 Sylvie la Spina (ULB) présentera les résultats de son étude sur le hêtre en Forêt de Soignes face aux extrêmes climatiques (voir ci-dessous).
Pour la bonne organisation de la conférence, merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire ad-hoc ou par e-mail à info@soignes-zonien.net.
Quand ? Le jeudi 19 janvier 2012 de 15h30 à 17h.
Où ? salle C13 de Bruxelles Environnement - Gulledelle 100 à 1200 Bruxelles.
En bref :
Hêtre et extrêmes (…)
Ci-dessus : Vue de l’Avenue Albert vers la place Vanderkindere. 30 septembre 2011
Étrangement de nombreux marronniers (de type Aesculus hippocastanum ) sont restés tard en feuille en ces mois d’automne 2011. Ce constat vaut pour toute la Belgique. Le printemps fut pourtant chaud et sec ce qui, d’après diverses études, semble être favorable au développement de la terrible « Mineuse du marronnier » (le Cameraria ohridella) un microscopique papillon apparu dans les années 1999-2000 et dont la (…)
Dans la foulée des projets futurs de réaménagement de l’axe Albert-Churchill, Bruxelles-Mobilité convoite l’abattage des marronniers des deux avenues. Les quatre articles ci-dessous tenteront d’en expliciter, tant bien que mal, les tenants et aboutissants. Pourquoi le double alignement de marronniers pose-t-il un problème à la STIB et à Bruxelles-Mobilité ? Quel est l’état sanitaire des marronniers de l’avenues Churchill ? Hormis leur état sanitaire, quelle valeur donner aux arbres des (…)
18 juillet 2011 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 69, août 2011. La densification : garant d’un développement « durable » ?
Uccle est connu pour ses nombreux espaces verts. Un luxe ou un privilège diront certains sans nécessairement se rendre compte à quel point cet écosystème fragile, qui profite bien plus qu’aux seuls Ucclois, est aujourd’hui menacé. Le potentiel foncier que constitue ces espaces encore d’aspect campagnard est alléchant. Aussi le débat du pour ou du contre de (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 67, mars 2011. Uccle commune « Verte » ou le paradoxe d’une ville qui, dans les années 1980, offrait plus en termes de biodiversité qu’un village du sud du Brabant wallon, zone de culture intensive.
En effet, la quantité de pesticides déversés sur les champs offrait un triste spectacle de la campagne : peu d’oiseaux, peu de fleurs, pas de champignons, et des maux de tête pour les agriculteurs d’abord, les riverains ensuite. A l’opposé, (…)
Ces balades pédagogiques (juin et sept. 2010) nous ont fait découvrir les arbres remarquables et/ou insolites des voiries, des parcs et des jardins, visibles de l’extérieur, ainsi que quelques arbustes méconnus. cette activité fut guidée par Daniel Geerinck, administrateur de la Commission Ornithologique de Watermael Boitsfort (COWB asbl). Des balades dendrologiques seront également programmées en 2011.
>Compte-rendu.
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 62, décembre 2009.
La Berce géante ou Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante que l’on qualifie aussi d’invasive car elle se propage hors de son biotope natal et pose différents problèmes dans son pays d’adoption.
Le premier est son caractère d’envahisseur : en entrant en compétition avec les plantes indigènes du milieu dans lequel elle se développe, elle forme souvent des populations denses et, par son (…)
« Le citoyen et la biodiversité à Bruxelles : aujourd’hui et demain », Cette conférence de Marc DE BROUWER et Thérèse VERTENEUIL, administrateurs de l’ACQU, fut présentée "en première" en octobre 2009 à la Ferme Rose à Uccle.
15 septembre 2009 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009. Le 22 mai dernier, lors de la journée mondiale de la biodiversité, il a été beaucoup question des plantes invasives, le thème de cette année 2009. Si une plante invasive doit être épinglée, c’est bien la Renouée du Japon, une des invasives des plus préoccupantes, mais vis-à-vis de laquelle chacun peut agir à l’échelle de son jardin ou du parc proche de chez lui.
A Uccle, une action concrète a été menée par « SOS Kauwberg », (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009. Il y a de plus en plus de mauvaises herbes, les chemins ne sont plus entretenus, les gazons ne sont plus tondus ras ; la Commune d’Uccle a-t- elle abandonné l’entretien du cimetière de Verrewinkel ?
C’est vrai que l’inconscient humain, conditionné par la publicité (javel, mir, ...), associe la propreté à l’absence de trace de vie ; la nature fait peur, elle n’est pas « nette ». Aussi, l’action entreprise par la Commune d’Uccle (…)