Il était là, cet arbre, sous mes yeux, durant toutes ces années … Mais un jour il a disparu « sans que le monde ne s’en aperçoive… ». Et je me suis senti triste… un instant…
Tel est le ressenti de nombre d’habitants, jeunes ou moins jeunes, qui, passant un jour, dans une petite rue, ou traversant une place de village, ou tout simplement regardant dans le jardin de son voisin, se sont rendu compte de la disparition d’un arbre… un bel arbre… un arbre qui faisait du bien… Et on le regrette… tout simplement…
Et alors, les questions s’entremêlent… Aurais-je pu empêcher d’abattre cet arbre ? Pourquoi ne m’a-t-on pas prévenu avant de l’abattre ? Et surtout, devait-on l’abattre ?
On connaît depuis longtemps l’importance que revêt un arbre, dans la vie de chacun :
Il lutte chaque jour pour nous protéger du dérèglement climatique, des diverses pollutions comme le bruit qui envahit nos villes, ou l’air que nous respirons. Il participe également à l’embellissement des rues et des quartiers. Il est même parfois le symbole d’un pays ou d’un quartier, voire d’une seule rue.
De nos jours, très souvent, les nouvelles constructions obligent à des
abattages – incontrôlés et même parfois illégaux – d’arbres remarquables.
Que faire pour lutter contre ces actes contribuant à l’effondrement
de la biodiversité ? Le classement d’un arbre remarquable sur la liste de sauvegarde permet de lutter contre les abattages insensés… Voici un moyen d’en savoir plus sur la manière de classer un arbre :
Etablir le « PROPHILL T et R » de l’arbre regroupant les différents critères de sélection pour définir sa valeur patrimoniale :
P osition de l’arbre
R areté de l’espèce O bservation générale
P hytosanitaire
H istorique
I solement
L ocalisation
L ongévité
T aille
R emplaçabilité
Notre association ACQU procède actuellement à un recensement des « arbres
remarquables » auprès des Ucclois.
Le dimanche 26 novembre, une action de sensibilisation a eu lieu, au Parvis Saint-Pierre, à Uccle.
Près de 250 signatures ont été recueillis pour faire classer le Cerisier du Japon, qui se trouve devant le bâtiment de la Justice de Paix.
Vous voulez faire classer un arbre près de chez vous ? Pour en savoir plus, contactez-nous :
Adresse mail : acqu.asbl@gmail.com
Gsm : 0497 48 02 62
D’avance, merci
Xavier Retailleau