Nous sommes les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Ces deux bois sont des vestiges de la forêt de Soignes. Comme celle-ci, ils possèdent encore de belles parcelles de hêtraie cathédrale. Elles font maintenant partie de Natura 2000.
On pourrait penser que c’est une bonne chose de faire partie de Natura 2000. Mais ce n’est pas le cas si on veut préserver notre hêtraie cathédrale ! Or, notre association désire sauvegarder ce patrimoine unique, surtout si proche d’une ville comme (…)
La sauvegarde du Kauwberg est un combat qui date de la fin de l’année 1986, à une époque où la parution de la Lettre aux habitants n’était pas encore trimestrielle. De son côté, le « Kauwberg Info », la revue trimestrielle de SOS Kauwberg, a 13 numéros d’avance sur le centième numéro de la Lettre aux habitants, puisque notre revue de l’été porte le n°113.
La lutte pour la sauvegarde du Kauwberg s’est inscrite dans le prolongement des actions d’opposition au projet de Ring Sud par l’ACQU (…)
Le Comité du Quartier Fond’Roy aura bientôt 50 ans ; il est même membre fondateur de l’ACQU ainsi que de INTER ENVIRONNEMENT BRUXELLES (IEB). Il couvre une vaste zone s’étendant du Fort Jaco à la Drève Pittoresque qui forme la limite avec Rhode. Il fut créé au début des années 70 pour combattre les projets du périphérique, le ring sud, qui devait traverser le quartier.
Le Comité est animé par un conseil d’administration de 7 membres qui gèrent chacun un groupe de travail voué à un secteur (…)
L’ACQU, avec SOS Kauwberg-Uccla Natura et les associations rassemblées au sein de Bruxelles Nature demandent que chacun apporte son soutien individuel à l’extension de la zone Natura 2000, en participant à l’enquête publique et en envoyant un courrier ou un courriel :
Une importante enquête publique a débuté le 28 août dernier et a pour objet l’agrandissement de la ZSC Natura 2000 du plateau Engeland (ZSCII 11). En effet, fin juin, le Gouvernement régional a marqué son accord pour élargir (…)
Pour être un peu plus français, le greenwashing pourrait être remplacé par écoblanchiment. C’est un procédé de marketing qui donne une image écologique responsable. On se fait passer pour « vert » ou pour favoriser l’environnement alors qu’on ne cherche qu’à attirer les clients pour « vendre » un projet dans lequel l’environnement n’est qu’un prétexte.
Des personnes sensibles à la protection de la nature nous ont signalé un exemple à Uccle, près de chez nous : au travers de sa « com » (…)
DE L’ECO – PÂTURAGE AU PLATEAU ENGELAND !
L’ACQU a plaidé ces derniers temps (LETTRE n° 77 de septembre 2013 ; n° 83 de mars 2015 ; n° 86 de décembre 2015) pour qu’une partie substantielle du plateau Engeland soit préservée de la promotion immobilière, et plus précisément une partie des terrains de l’ex Institut Pasteur. Il semble que nous sommes dans la bonne voie !
Pour rappel, cet ensemble de 24,50 ha forme un superbe morceau de campagne, vallonné, composé de bois, de haies et de (…)
Durant le printemps et l’été, le site de l’hippodrome accueille un gros événement appelé « La Terrasse de l’Hippodrome », qui se profile comme un bar, restaurant et discothèque en plein air, lieu « exclusif et branché où l’on se retrouve entre gens du même monde ».
Cet événement semi-permanent sans aucun permis d’environnement, ni pour l’exploitation des infrastructures horeca ni pour l’exploitation d’un quelconque parking est à l’origine de très importantes nuisances en matière de (…)
Au mois d’avril 2016, une procédure d’enquête publique a enfin été lancée en vue de déterminer de manière réglementaire le devenir du site de l’hippodrome. Il s’agit d’une première pour ce grand domaine semiforestier qui accueille depuis de trop nombreuses années toutes sortes d’activités illicites sous le regard parfois bienveillant des pouvoirs publics. Un pic a d’ailleurs encore été atteint récemment avec la réouverture saisonnière de la controversée discothèque géante de plein air « La (…)
5 juillet 2016 | lire plusDurant le printemps et l’été, le site de l’hippodrome accueille un gros événement appelé "La Terrasse de l’Hippodrome", qui se profile comme un bar, restaurant et discothèque en plein air, lieu "exclusif et branché où l’on se retrouve entre gens du même monde".
Cet événement semi-permanent sans aucun permis d’environnement, ni pour l’exploitation des infrastructures horeca ni pour l’exploitation d’un quelconque parking est à l’origine de très importantes nuisances en matière de mobilité, (…)
Février 2016, montage d’infrastructures temporaires devant les
façades classées des Grandes Tribunes. Notons q’un recours en réformation a été
introduit contre le permis délivré par l’IBGE
(8 février 2016) autorisant (sans enquête publique) le montage de ces infrastructures
Depuis la liquidation de la société des courses
équestres en 1995, l’apparente « vacance » de l’Hippodrome,
attise la convoitise de promoteurs privés.
Si de multiples projets ont échoué (casinos, centre
de (…)
La page facebook de notre échevin de l’urbanisme et de l’environnement, Marc Cools, nous apprend qu’à son initiative le Conseil Communal d’Uccle a décidé d’élaborer un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) concernant une partie du plateau Engeland, là où se trouve ce qu’on appelle l’Institut Pasteur mais qui est devenu l’Institut de Santé Publique. En effet, l’Etat fédéral, propriétaire du site, prévoit le déménagement de cet Institut vers Anderlecht. Que deviendra alors ce site (…)
1er décembre 2015 | lire plusEnquête publique sur l’avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant sur la désignation du site Natura 2000 « FORÊT DE SOIGNES AVEC LISIÈRES ET DOMAINES BOISÉS AVOISINANTS AINSI QUE LA VALLÉE DE LA WOLUWE"
Après la désignation de la zone spéciale de concervation II « VERREWINKEL - KINSENDAEL » ce printemps 2015, c’est maintenant au tour à la zone I « FORET DE SOIGNES ET VALLÉE DE LA WOLUWE » de faire l’objet d’une enquête publique en vue de sa (…)
Le site désigné couvre une superficie totale de 2.066 ha. Il est subdivisé en 28 stations Natura 2000 identifiées comme suit : IA.1 Forêt de Soignes IA.2 Bois de la Cambre IA.3 Parc Tournay-Solvay IA.4 Etang de Boitsfort (Etang du Moulin), Berge Ecole Internationale, Domaine Silex IA.5 Plateau de la Foresterie IA.6 Domaine Château Charles Albert IA.7 Domaines Château Solitude et alentours IA.8 Ancien Domaine Huart IA.9 Jardin Massart IA.10 Parc du Bergoje IA.11 Talus des 3 Tilleuls IA.12 (…)
26 octobre 2015 | lire plusArraché à la forêt de Soignes en 1875 pour remplacer l’hippodrome du Cinquantenaire
(parc actuel), celui de Boitsfort se trouve à 98% sur le territoire... d’Uccle ! Comme
celui de Groenendaal ouvert en 1888 pour suppléer à la petite taille de celui-ci, il est
alors géré par la Société Royale d’Encouragement pour l’amélioration des races de
chevaux et le développement des courses. Incapable de résister à la concurrence de la
télévision, du Lotto et du Joker pour les paris, cette (…)
Avec l’aimable autorisation de l’asbl Inter-Environnement Bruxelles – dont l’ACQU est membre – et de Sophie Deboucq, nous reproduisons l’article qu’elle vient de consacrer dans Bruxelles en Mouvements (n° 277 de juillet – août 2015) à la protection des réserves naturelles existantes dans la Région bruxelloise. Uccle est loin d’en être absente !
Bruxelles, une ville inégalement verte mais dotée de réglementations diverses pour conserver différentes formes de nature présentes en son sein. (…)
ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE À LA DÉSIGNATION DES SITES UCCLOIS ASSOCIÉS AU RÉSEAU NATURA 2000. Encourageons le projet ! Il est attendu depuis plus de 10 ans ! Or, la désignation des sites Natura 2000 constitue un enjeu non négligeable pour la conservation de la Nature à Bruxelles.
QU’EST CE QUE LE RÉSEAU NATURA 2000 ?
Véritable épine dorsale de la politique européenne en faveur de la nature, le réseau Natura 2000 doit permettre de réaliser en Europe les objectifs fixés par la Convention (…)
La commune d’Uccle se caractérise par un réseau dense d’espaces verts. Il s’agit principalement d’anciennes zones forestières (reliques de la Forêt de Soignes) et de parcs conservés autour de châteaux, d’instituts et autres grandes propriétés.
Par ailleurs, une série de vallées humides boisées et quelques beaux plateaux agricoles ont été également conservés. Toutes ces stations à grande valeur biologique contribuent à la constitution du réseau vert bruxellois formant une ceinture verte (…)
la Convention sur la diversité biologique (Rio de Janeiro 1992) a été ratifiée par la Belgique en 1996. Vu notre système fédéral, la mise en pratique du réseau Natura 2000 est toutefois de la responsabilité des Régions. A Bruxelles, trois Zones Spéciales de Conservation (ZSC - directive Habitats) ont été proposées dès octobre 2000 : l’ensemble composé par la Forêt de Soignes et la vallée de la Woluwe (site 1) ; le complexe « Verrewinkel - Kinsendael » à Uccle (site2) ; la zone boisée et (…)
19 mars 2015 | lire plusParmi les grands espaces verts ucclois, certains font
toujours l’objet d’enjeux très importants, on pense
particulièrement à Engeland et Pasteur. A ceux-ci
s’en ajoutent quelques autres. Bien que non situés
directement sur le tracé des projets autoroutiers, ils
se révèlent être tout autant liés aux enjeux globaux
qui touchent cette zone de la Commune. ENGELAND (4b ET 4d) : LE MAUVAIS EXEMPLE. AVIJL (10) : L’OPTION DU COMPROMIS ? PASTEUR ET LES PATURINS (4c et 4e) : LE GRAND RISQUE (…)
Plusieurs publications concernant la forêt de Soignes viennent de paraître et méritent toute l’attention de nos lecteurs et des citoyens de cette commune. 1. « LOISIRS EN FORÊT ET GESTION DURABLE »
Ce remarquable ouvrage (édité par les Presses agronomiques de Gembloux) dans lequel de nombreux exemples d’illustration sont tirés de la forêt de Soignes, a été présenté à la récente foire du livre de Bruxelles. Précisons qu’il est le fruit d’une collaboration entre Bruxelles, la Wallonie, la (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°72, juin 2012.
Depuis deux ans, les amis du bois de Verrewinkel s’inquiétaient du marquage – en grands chiffres – de très beaux vieux hêtres situés près de la lisière du site classé de Verrewinkel. Il nous avait toujours été dit que ces arbres faisaient simplement l’objet d’un suivi et qu’un abattage n’était pas prévu.
En réalité, dès le 25 août 2010, Bruxelles-Environnement (l’IBGE) s’adressait directement au Collège des bourgmestre et (…)
La zone boisée « Coba Pauwels », située en lisière du Keyenbempt (zone verte protégée), offre dans son état actuel un intérêt exceptionnel et rare sur la Commune : Sa surface boisée est dense, d’origine semi-naturelle et restée inviolée depuis plus d’un demi siècle. Le terrain est situé dans la continuité directe du maillage vert et jouxte la zone Natura 2000 du Kinsendael/Kriekenput.
Aujourd’hui le site est menacé : la SLRB y projette la construction d’un ensemble de 87 logements et 65 (…)