Nous sommes les Amis des Bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Ces deux bois sont des vestiges de la forêt de Soignes. Comme celle-ci, ils possèdent encore de belles parcelles de hêtraie cathédrale. Elles font maintenant partie de Natura 2000.
On pourrait penser que c’est une bonne chose de faire partie de Natura 2000. Mais ce n’est pas le cas si on veut préserver notre hêtraie cathédrale ! Or, notre association désire sauvegarder ce patrimoine unique, surtout si proche d’une ville comme Bruxelles. Mais parmi les objectifs de Natura 2000, il y a la diversification des essences qui permettrait de mieux faire face au réchauffement climatique. Au détriment du hêtre. Et sans celui-ci, nos bois perdront leur caractère si particulier.
Depuis 2005, Bruxelles Environnement (IBGE) est le gestionnaire des bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Les axes privilégiés sont la sécurisation des chemins et des lisières, ainsi que la diversification des essences. En 2012, l’IBGE a fait abattre 40 grands hêtres dans le bois de Verrewinkel malgré tous nos efforts pour en sauver une petite dizaine. A l’époque, la commune d’Uccle, propriétaire du bois depuis 2003, était restée sourde à nos appels. Nous nous sentions inutiles et nous avons même songé à dissoudre notre association au courant de l’année 2018.
Début 2019, le projet d’abattage de 500 arbres à Verrewinkel (dont 45 à haute tige), nous a réveillés. Et avec les encouragements de l’ACQU et le soutien des comités de quartier voisins SOS Kauwberg et Fond’Roy, que nous remercions ici, nous allons continuer à défendre « nos » bois.
On aurait voulu réduire cette coupe de 500 arbres qui nous semble énorme pour un bois de 12 hectares. Mais « ils sont déjà vendus » ! Lors d’une réunion avec les ABBV et l’échevine de l’Environnement d’Uccle, les représentants de l’IBGE nous ont apporté quelques informations : une « éclaircie » consiste à couper certains arbres pour en favoriser d’autres, des arbres dits « d’avenir ». Il y en a 304 à Verrewinkel, dont 112 hêtres. Ainsi, la coupe des 500 arbres représente entre 1 et 2 arbres à couper par arbre d’avenir qui pourra ainsi se développer.
L’IBGE nous a aussi promis d’être à l’écoute des riverains pour l’élaboration du plan de gestion des bois de Buysdelle et de Verrewinkel. Mais espérons que nous serons alors de taille à préserver notre hêtraie cathédrale !
Les ABBV
http://users.skynet.be/boisdeverrewinkel/
NB : si vous-vous promenez dans nos bois ces jours-ci, sachez que les points bleus spécifient les arbres d’avenir, donc favorisés au détriment des arbres marqués d’un point rouge qui seront abattus. Attention, seuls les points rouges accompagnés du martelage avec le sceau royal comptent. Les lignes blanches ou vertes indiquent les chemins de débardage pour l’évacuation des grumes. L’abattage est prévu vers le 15 août.