PROCEDURE
Le Conseil Consultatif des Aîné.e.s Ucclois (CCAU) a estimé utile de recueillir l’avis des seniors ucclois pour appuyer ses recommandations « Mobilité » à adresser aux autorités communales. Un questionnaire a été élaboré à partir de sources pertinentes sélectionnées avec le concours de Bruxelles Mobilité - Direction Stratégie.
Le questionnaire a été mis en ligne le 16/4/2021 (FRAMAFORM – open source-) via le site communal, dans les 2 langues. Il a aussi été mis à disposition (…)
Dans l’émission « sans détours » retransmise sur Télé- Bruxelles en date du 20 janvier 2014, Monsieur Armand De Decker, Bourgmestre d’Uccle, a notamment exprimé ses priorités au sujet de la politique en matière de mobilité à Uccle. Nous en reprenons ici les grands axes en ajoutant nos réactions (en italiques).
A- Tout d’abord, en matière de transports en commun : Il regretta qu’il n’y ait pas déjà le métro à Uccle en prolongation de l’axe Nord(Schaerbeek)/Sud (Albert). Nous rappelons (…)
Bruxelles aspire à devenir une ville plus agréable à vivre et plus respirable. Evoquer les enjeux de la mobilité dans notre ville ne peut se faire sans partir d’abord de cette prémisse et des conséquences qu’elle a sur la politique de transport, au sens strict, et sur l’aménagement du territoire, qui lui est intimement lié.
Ainsi, faire de l’espace public, dans une ville en voie de densification, un espace de séjour qui prolonge le logement est une revendication qui a fait son chemin pour (…)
L’étalement urbain et le principe de la cité dortoir est particulièrement problématique dans la mesure où le rattachement au réseau global n’est généralement possible que sur le mode du déplacement individuel. Ce caractère individuel des déplacements est à l’origine d’une démultiplication des nuisances, de la saturation des réseaux et de l’espace disponible.
Uccle fait particulièrement les frais de l’étalement urbain puisqu’une grande partie de son territoire mais également des communes (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°76, juin 2013. Suite aux dernières élections communales d’octobre 2012, la compétence de la mobilité a changé de mains : Monsieur Marc COOLS la cède à Monsieur Jonathan BIERMANN qui détient aussi la compétence sur les travaux.
S’ils sont certes du même parti (le MR), le
Groupe de travail Mobilité de l’ACQU a souhaité rencontrer le nouvel échevin pour
sonder ses intentions et sa sensibilité sur un sujet particulièrement controversé et (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°73, septembre 2012. DÉBAT DU 1ER JUIN
Ce 1er juin 2012, l’ACQU organisait un débat avec les
principales formations politiques uccloises, sur le
thème de la mobilité à Uccle. La soirée était axée sur
5 thématiques : la sécurité des piétons et l’espace qui leur est réservé ; les transports publics et plus particulièrement l’avenir
du tram 51 ; la question du trafic de transit et des liaisons avec
le centre de la ville ; le désenclavement (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°71, mars 2012.
INTRODUCTION
Le plan communal de mobilité ucclois fut adopté en juin 2006, il y a plus de cinq ans. Les élections sont prévues dans quelques mois, en octobre 2012. C’est l’occasion de faire le point sur les actions entreprises par nos représentants communaux, puisqu’il était prévu que les mesures qui relèvent de leurs compétences soient réalisées justement pour 2012.
Pour réaliser ce travail d’évaluation des mesures communales, (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n° 71, mars 2012.
L’ACQU s’est toujours intéressée et impliquée dans la mise en oeuvre du PCM et je l’en remercie.
Une remarque liminaire est que la Commune dispose de compétences extrêmement limitées en matière de mobilité. L’organisation de la circulation sur les voiries régionales tout comme les transports en communs échappent à son pouvoir de décision même si par le dialogue elle peut parfois influencer certaines décisions prises par les (…)
Ce 1er juin 2012 les 6 principales formations politiques uccloises (CdH, Ecolo, FDF, PS, MR et VLD ) avaient été invitées à confronter leurs idées et positions en matière de mobilité à Uccle, sur base d’un travail de réflexion mené par l’ACQU.
Outre les problèmes de congestion (transport individuel et public) que l’on peut constater sur le terrain, le point de départ de notre réflexion trouvait son origine dans l’engagement pris par la Région de Bruxelles Capitale de réduire de 20 % le (…)
Uccle 2012 - 2018. Vers une mobililté durable ! Thématiques d’interpellation lors du débat du 01 juin 2012.
pdf_Uccle_2012-2018-_Vers_une_mobilite_durable_.pdf
Les problèmes de congestion dans le Bois de la Cambre sont également le fruit d’un manque évident de gestion de l’espace public. Ainsi, le stationnement informel et improvisé sur l’avenue de Diane fausse en grande partie la perception du problème. On l’oublie trop souvent : De nombreux navetteurs (travaillant avenue Louise notamment), des riverains et des visiteurs considèrent, de manière un peu trop cavalière, le bois comme un parking géant. (photo : Google) La polémique liée à la (…)
8 juin 2012 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 70, décembre 2011.
Lisez la réaction de nos lecteurs à cet article paru dans le n° 71 de la Lettre aux Habitants. 1. LE PROJET
La Région Flamande envisage le réaménagement de la Nationale 5 (chaussée de Waterloo/ Bruxelles) sur le territoire de Rhode-Saint-Genèse. Elle travaille en étroite collaboration avec la Région Bruxelloise (Bruxelles Mobilité). Aucun plan n’a encore été présenté au public. Néanmoins les visées de cet avant projet sont (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 68, juin 2011. LES PROJETS D’AMÉNAGEMENT DE LA RÉGION ET DE LA STIB
La STIB, en coordination avec la Région (Bruxelles-Mobilité), prévoit de déposer incessamment une demande de permis pour le réaménagement des avenues Churchill et Albert ainsi que de la place Vanderkindere. Il semble qu’il y aura deux dossiers : le réaménagement de l’avenue Albert d’une part, et le réaménagement de l’avenue Churchill et de la place Vanderkindere d’autre (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 64, juin 2010.
En matière de mobilité, Bruxelles est dans l’impasse.
Différentes études viennent récemment de confirmer l’analyse de tous les Bruxellois et des navetteurs : après tant d’années de manque de courage et d’absence de choix politique, les conditions de déplacement se dégradent à Bruxelles : allongement des files de voitures, insatisfaction des usagers des transports en commun, insécurité croissante pour les cyclistes et les (…)
ou comment faire beaucoup mieux que la « Métrovision »
de la STIB avec moins de moyens.
Avril 2009 : « le nouveau métro fait bouger Bruxelles » ; tel est le slogan de la STIB, qui présente son projet de METROVISION : extension du réseau de métro, renforcement de quelques lignes fortes, ainsi que de nombreuses lignes de rabattement vers celles-ci. La STIB semble voir dans l’extension du réseau de métro , en particulier vers Uccle, « la » solution qui permettra de résoudre les problèmes actuels de mobilité. Tout ceci nécessite des chantiers énormes, est extrêmement coûteux, va (…)
25 décembre 2009 | lire plusRésumé
Par Luc Lebrun, Vincent Carton, Michel Hubert et al.
Ce document est soutenu par SMoB (Sustainable Mobility in Brussels) qui fédère les associations suivantes actives en matière de mobilité à Bruxelles : Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRaL), Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU), TreinTramBus ! (BTTB), NoMo - Autrement mobile, Ligue des familles, Gezinsbond, Fietsersbond, Gracq - les cyclistes quotidiens, Wolu-Inter-Quartiers, (…)
Le Conseil communal d’Uccle a approuvé, le 29 juin 2006, un PCM (plan communal de mobilité) qui a pour objectifs l’aménagement de la voirie pour : améliorer la desserte des transports en commun, favoriser les déplacements à vélo et à pied, accroître la fluidité du trafic sur les grands axes, assurer la sécurité des piétons, notamment dans les quartiers résidentiels.
Début 2004, le groupe de travail « mobilité » de l’ACQU a publié un document dont la 1ère partie énonce ses principes et (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009. INTRODUCTION
Le plan communal de mobilité ucclois (PCMU) fut adopté il y a tout juste 3 ans, en juin 2006. Le Collège actuel est à mi-mandat. C’est l’occasion de faire le point sur les actions entreprises par nos édiles communaux, d’autant plus que les mesures relevant de leurs compétences devraient être toutes mises en œuvre pour 2012, année qui coïncidera avec les prochaines élections communales.
Pour réaliser ce travail (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 58, décembre 2008. Dans une recherche menée grâce au soutien du programme « Prospective Research for Brussels » de la Région de Bruxelles-Capitale (*), nous nous sommes intéressés aux déplacements avec des enfants en bas âge. Nous avons ainsi constaté que, avec l’arrivée du premier enfant, l’automobile était devenue pour beaucoup de familles un passage obligé, en raison notamment de la complexification des chaînes de déplacements, du (…)
décembre 2008 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 58, décembre 2008. Tout ce qui concerne les déplacements en Région de Bruxelles Capitale (RBC) pendant les années à venir est en train de se décider et est expliqué dans ce plan de mobilité IRIS 2. Uccle est concernée au même titre que les autres communes de la région bruxelloise. Si le constat de la situation existante est bien dressé et si de nombreux remèdes ont correctement été pensés, ce plan ne va cependant pas vraiment améliorer la (…)
décembre 2008 | lire plus