Le Conseil Consultatif des Aîné.e.s Ucclois (CCAU) a estimé utile de recueillir l’avis des seniors ucclois pour appuyer ses recommandations « Mobilité » à adresser aux autorités communales. Un questionnaire a été élaboré à partir de sources pertinentes sélectionnées avec le concours de Bruxelles Mobilité - Direction Stratégie.
Le questionnaire a été mis en ligne le 16/4/2021 (FRAMAFORM – open source-) via le site communal, dans les 2 langues. Il a aussi été mis à disposition des seniors et de leurs personnes accompagnantes, en version électronique et papier, par plusieurs canaux et médias communaux. Le questionnaire a été complètement anonymisé : seuls l’âge et le sexe des répondants ont été sollicités. 7 questions fermées recoupaient les principales caractéristiques de la mobilité des seniors. Seules 2 questions ouvertes, en fin de questionnaire étaient reprises, couvrant des pistes d’amélioration complémentaires souhaitées, et la formulation de 3 vœux en rapport avec la mobilité à Uccle. L’objectif était de se limiter à l’essentiel pour ne pas dépasser 5’ pour répondre au questionnaire.
Les réponses étaient attendues pour la fin juin 2021, mais le document est resté consultable en ligne jusque début septembre. Le groupe de travail Mobilité du CCAU a reporté en FRAMAFORM les résultats des versions électroniques et papiers valides transmises par les seniors. Il en a résulté un total de 194 réponses FR et 14 réponses NL complètes, et 59 réponses incomplètes dont il a pu être retiré certaines réponses aux questions ouvertes pour nourrir le diagnostic des actions à proposer.
Sur la base des conclusions de l’enquête, le CCAU a émis les recommandations suivantes :
Les Piétons
Si les avantages de la marche ne font aucun doute au niveau de la santé et de la convivialité, encore faut-il la favoriser en veillant à la largeur (à 2 côte à côte au minimum), à la planéité (pas de saillies causées par les racines d’arbres par exemple), à la hauteur des bordures et à l’abaissement des trottoirs au carrefour, au balisage des chantiers en voirie et au non-dépassement des haies et des arbres empiétant sur les trottoirs.
La première critique émise concerne le manque flagrant de toilettes publiques. En complément à l’offre en voirie, ce déficit peut être comblé par l’organisation d’accès à celles des bâtiments publics ou des surfaces commerciales. La multiplication des bancs publics est également plébiscitée.
La sécurité doit être prise en compte grâce à un éclairage public spécifique notamment dans les tunnels pour piétons, et à l’aplomb des passages pour piétons plus nombreux, bien signalés, et régulièrement repeints. Focus aussi sur la propreté avec le placement de plus de poubelles dont celles pour les excréments canins. L’augmentation des policiers à pied et de gardiens de la paix dans les rues et les parcs renforce sans conteste le sentiment de sécurité.
Les autorités doivent mettre tout en œuvre pour rendre la cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes (ne pas rouler sur les trottoirs et ne pas les garer n’importe où, n’importe comment).
Les cyclistes
L’instauration d’un réseau continu de pistes cyclables séparées doit sécuriser à la fois les cyclistes et les piétons, tout en évitant de les placer entre les rails du tram. L’installation de feux de signalisation, notamment en traversée des grands axes est indispensable pour accroître la sécurité des cyclistes. L’augmentation du nombre de vélo-box ou de parking-vélo sécurisés contribue à l’attractivité de ce mode de déplacement et à diminuer l’encombrement des trottoirs.
Bien connaître la réglementation évite la verbalisation. La Commune est dès lors sollicitée pour mener régulièrement des campagnes de formation et de sensibilisation au respect du code de la route destinées à tout public (automobilistes, cyclistes, piétons…) de tous les âges.
Les usagers des transports publics
Afin de privilégier davantage tous les transports publics, il faut à la fois développer leur maillage et la qualité de desserte, partout dans la Commune ainsi que leur ponctualité et fréquence, entre autres en soirée et durant le week-end. Il y a lieu de faciliter les synergies et les liaisons entre les différents gestionnaires (SNCB, STIB, De LIJN et TEC) avec des abonnements couplés et financièrement attractifs pour les 65+. La fiabilité et la multiplication des annonceurs de temps d’attente, l’obtention facile d’un titre de transport aux bornes ainsi que l’augmentation et la propreté des abribus sont des incitants indispensables. Au niveau local, une meilleure desserte est demandée pour l’avenue E. Van Ophem, pour la nouvelle gare RER à créer près du Lycée Français, au Fort-Jaco/Prince d’Orange ainsi que vers Watermael-Boitsfort et l’ULB et vers la clinique Sainte Elisabeth. Le développement du métro est considéré comme important, mais aussi la demande de ne pas subir de rupture de charge pour le tram 4 entre autres : il faudra donc que les conditions de l’intermodalité à la station Albert soient particulièrement soignées.
Un grand nombre de demandes ont été exprimées en faveur de transports flexibles à la demande pour séniors valides et moins valides (par ex. desserte de points d’intérêt communaux en minibus électriques avec parcours fixes et arrêts à la demande).
Les automobilistes
Vu la relativement nouvelle réglementation sur les limitations de vitesse 30km/h, un marquage au sol de la vitesse limitée se révèle indispensable pour les automobilistes, en sus des panneaux. La Commune est aussi invitée à se pencher sur la manière de diminuer la pression automobile dans les rues et quartiers résidentiels en général et sur la problématique de la fermeture du Bois de la Cambre, qui induit des reports importants sur la chaussée de Waterloo, et tous les quartiers riverains à l’ouest du Bois. Ces points comme le traitement des abords d’écoles, et un recours raisonné aux dispositifs réduisant la vitesse devraient faire l’objet d’un examen attentif dans le cadre du nouveau PCM.
A côté d’une meilleure régulation du stationnement avec le disque bleu, l’allongement du quart d’heure gratuit à vingt minutes, voire trente, augmente le confort des séniors durant leurs courses. Il est nécessaire d’augmenter les places aux parkings de dissuasion. La difficulté de compléter les automates de parking pour nos aînés peut être palliée par l’obtention d’une vignette sénior. Il convient de réfléchir sur la manière d’atténuer les difficultés particulières ressenties par les séniors pour stationner à proximité de lieux importants tels que le centre Lotus à la rue Van Ophem, le CCU rue Rouge, la chaussée d’Alsemberg ou la nouvelle maison communale.
Les espaces verts
Uccle doit conserver sa réputation de Commune verte en favorisant également l’accès à la forêt de Soignes par la réouverture de petits parkings auto le long de celle-ci et en cessant de grignoter les espaces verts en intérieur d’îlot plutôt que de les étendre ainsi qu’en incitant à la verdurisation des rues et des façades.
Le maillage des commerces et services collectifs
L’augmentation des commerces de proximité est plébiscitée par les séniors parfois moins valides. Elle offre aussi l’occasion de combler leur isolement. Il faut éviter également qu’une boîte aux lettres se situe à un km ou plus du domicile.
La fracture numérique
C’est un enjeu important pour les seniors. Il convient de limiter celle-ci en rendant les banques, mutuelles ainsi que les services publics accessibles par téléphone et sur rendez-vous, pour permettre les échanges par questions et réponses. Les services de la Commune doivent particulièrement s’abstenir de communiquer les informations utiles uniquement par son site web ou ses réseaux sociaux. Point n’est besoin d’internet ou d’un smartphone muni de ses applications pour continuer à vivre et à se déplacer normalement en tant que sénior.
Pour en savoir plus, merci de vous référer au site communal :
<Uccle.be/vie>
JP WOUTERSAdministrateur de l’ACQUAnimateur du GT Mobilité et Membre du CCAU