Lors de l’interpellation citoyenne du 22 octobre 2021, sur le devenir de l’Eglise du Précieux Sang, les habitants riverains avaient exprimé leur souhait que l’on rende cet édifice à la population.
En effet, ils avaient demandé aux élus ucclois d’œuvrer pour que ce bien soit donné, par l’Evêché, pour un euro symbolique à la Commune. Une telle œuvre de « charité citoyenne » avait déjà eu lieu pour l’Eglise Saint- François-Xavier, à Anderlecht.
Des terrains donnés par les riverains ? une (…)
Certes, notre Comité peut se réjouir, avec l’ACQU et les autres comités participants, de l’adoption par la Commune d’un nouveau Guide de l’Urbanisme au terme d’un dialogue constructif avec les échevins responsables.
Cependant, dans le même temps, la Commune s’apprête à octroyer un 4ème permis d’urbanisme pour la démolition de la belle villa patricienne dite villa Brahy, sise rue Edith Cavell 105-107, et la construction sur ce site d’un immeuble de 6 logements et d’une maison unifamiliale, (…)
« Notre publication, tirée en 10.000 exemplaires, est envoyée par la poste à environ 850 abonnés et distribuée pour le surplus par nos bénévoles de manière aléatoire dans Uccle. Il est donc clair que la toute grande majorité des lecteurs de la présente LETTRE n’auront pas eu connaissance de l’article de notre correspondant occasionnel qui a paru en septembre. Pour apprécier la pertinence du droit de réponse , il leur suffit de lire l’article sur notre site www.acqu.be en cliquant sur Lettre (…)
30 avril 2024 | lire plusDans le dernier numéro du Wolvendael, le Collège échevinal a chanté les louanges du projet d’installation du théâtre Le Public au parvis St Pierre dans les termes suivants :
« Dans la recherche du beau et soucieuse des attentes de ses concitoyens, … nous rendons hommage à notre patrimoine, que nous rénovons en embrassant l’avenir avec enthousiasme ».
Ou encore : « Cet avis (de la commission de concertation), assorti de conditions qui reflètent notre engagement envers la préservation du (…)
De part et d’autre de l’avenue de la Floride à Uccle, la très grande majorité des propriétés est encore toujours constituée de grandes maisons bour- geoises, caractéristiques du début du XXe siècle et de l’urbanisation des nouveaux quartiers verts de la seconde couronne de Bruxelles. La proprié- té Pirenne, située au 125-127, avec son parc de 14.605 m2 (soit près d’un hectare et demi), ainsi que les grandes propriétés contiguës constituent un ensemble architectural, paysager et environ- (…)
28 avril 2024 | lire plusET C’EST, AVANT TOUT, UNE AFFAIRE DE COPAINS…
L’affaire aurait pu mal se terminer quand en 2017, une rumeur annonçait la vente du terrain de la RPUC et donc la disparition du club de pétanque le plus vieux de Belgique.… Mais revenons en arrière.
La pétanque, c’est, avant tout, une histoire d’amitiés. Dans les années 50. La guerre venait de se terminer. Le soleil … le sud de la France… Nice… et ce jeu qui faisait son apparition sur les plages… Alors certains Ucclois, amis de toujours, (…)
Pour cela, rien de plus simple : téléchargez l’application ‘Patrimoine’, scannez avec celle-ci le QR-code ci-dessous, puis rendez-vous au point de départ de la promenade, situé sur l’espace vert de la plaine du Bourdon. Cette promenade guidée vous est proposée par l’asbl Coordination Senne, une association qui fait de l’information et de la sensibilisation sur le thème de l’eau dans la vallée de la Senne. Nous tenons aussi à remercier, pour leur contribution à ce projet, le Cercle (…)
23 mars 2024 | lire plusDepuis plusieurs années, Bruxelles voit quelques-unes de ses églises se transformer, soit en salle de sports, soit en hôtel ou en un autre bâtiment privé.
Depuis juin 2019, l’église du Précieux Sang a été désacralisée. Sa gestion matérielle est toujours assurée par la fabrique d’église, contrairement aux trois bâtiments ucclois que sont les églises St. Pierre et St. Job ainsi que la chapelle de Stalle qui sont des propriétés communales.
Selon l’échevin des cultes, interrogé sur le (…)
Dans la Lettre aux Habitants n° 67 du premier trimestre 2011, nous vous informions d’une maison de style moderniste, construite en 1930 par l’architecte Pierre Verbruggen et située avenue Coghen 129 (photo de gauche), qui avait été complètement défigurée par une rénovation malheureuse (photo de droite) Cette rénovation lourde avait en outre été réalisée sans permis d’urbanisme.
Les travaux avaient été arrêtés par la Commune, alors même que le chantier était presque achevé . Une commission (…)
Bruxelles, c’est connu, n’est pas une ville homogène. Notre ville n’est pas Bruges, n’est pas Amsterdam ou encore moins Paris.
Bruxelles, c’est la ville des antithèses, des contrastes, des compromis. Le paysage urbain y démultiplie joyeusement ses visages au rythme de ses humeurs et de son parcellaire caractéristique. En savoir plus.
Dans son état actuel l’Avenue Churchill constitue un bel exemple de Belgitude. Après la seconde guerre mondiale l’avenue changea de nom en même temps (…)
L’ARCHITECTE
Si l’architecte E. J. Missu (1899-1945) est peu connu en Belgique c’est parce qu’il a effectué la plus grande partie de sa carrière à l’étranger notamment en Chine pour le compte du Crédit Foncier d’Extrême-Orient ou encore au Congo Belge au service de la Compagnie Foncière du Katanga. Ce manquement historiographique est évidemment regrettable d’autant plus que le potentiel d’étude est d’une très grande richesse.
IMPLANTATION
La propriété du Puy Fleury constitue un des (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°73, septembre 2012.
(...) Le numéro d’Ucclensia de septembre 2012 a paru. En voici le sommaire : « Un débat patrimonial des années 1930 méconnu : démolir, reconstruire ou classer l’église Saint-Pierre d’Uccle ? » Nous avons failli perdre notre vénérable église Saint-Pierre ! Une évocation par Christian Spapens de la polémique à ce sujet. L’article est illustré par de nombreux plans et dessins des projets modernes proposés. « Les Nerviens ». (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°72, juin 2012.
Le cas du "chalet scolaire" à Calevoet
En ce début de mois de juin 2012 les infrastructures historiques de l’ancienne Colonie du Jour d’Uccle Calevoet (1912) ont finalement été démolies malgré diverses tentatives de quelques riverains pour les sauver. L’ensemble, aménagé en 1912 (il y a tout juste 100 ans) pour le compte du “Cercle des Éclaireurs des Deniers des Écoles” (organisation émanant de la Ligue de l’Enseignement), (…)
Certains projets d’aménagement du territoire impliquent inexorablement la disparition d’une part du patrimoine bâti et naturel de notre commune.
Vous trouverez ci-dessous quelque exemples de biens ayant ainsi disparus (ou en passe de l’être) ces dernières années sur le territoire ucclois :
Patrimoine architectural : (en savoir plus) Ancien pavillon scolaire du Cercle des Éclaireurs des Deniers des Écoles, Rue Égide Van Ophem (Calevoet).. (démoli en 2013) Ancien Atelier Vandecappelle, (…)
Le dimanche 28 août 2011, l’ACQU organisait une balade découverte inédite de l’Avenue de l’Echevinage.
Avec son nom qui, à lui seul, est déjà évocateur d’un riche passé, l’avenue de l’Echevinage constitue un exemple extrêmement riche et varié de l’évolution des mœurs en matière d’habitat dans un quartier résidentiel de seconde couronne.
Grâce à un examen relativement fouillé des archives communales, cette visite fut l’occasion de faire revivre certains aspects de l’histoire (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 67, mars 2011. La commune d’Uccle recèle de nombreuses maisons de style art déco et moderniste, construites au cours des années 1920-1930 par des architectes connus, parmi lesquels Delville, De Koninck, Jasinski, Verbruggen. Le musée Van Buuren et les maisons du square Coghen en sont les plus connues.
Une maison, située 129 avenue Coghen, vient de faire l’objet d’une restauration bien malheureuse, qui ne respecte en rien l’esprit de son (…)
Longtemps , à Bruxelles, quasi aucune contrainte, hormis les règles liées à l’alignement des façades, n’était imposée aux constructeurs : le choix des matériaux, le style, la hauteur des corniches, le type de toiture, … toutes ces considérations étaient pour la plupart laissées au libre arbitre du commanditaire.
Ce libéralisme est d’autant plus marqué au sein de nos quartiers que le Belge moyen, de tendance plutôt hédoniste, a toujours affiché un certain gout pour l’individualisme mais (…)
Sous un ciel sombre voire même menaçant, l’excursion de cet après-midi dominical du 28 février 2010, prit un caractère dramatique et inquiétant plutôt bien adapté au caractère des lieux. La motivation des visiteurs étaient également au rendez-vous puisqu’exceptionnellement notre guide du jour était l’historienne de l’art Brigitte Vermaelen.
Madame Vermaelen est à l’origine de la création de l’ASBL "Les amis du cimetière du Dieweg à Uccle" (les ACiDU) dont le travail mena au classement du (…)