LA « ROYALE PÉTANQUE UCCLE CENTRE » FÊTE SES SEPTANTE ANS

ET C’EST, AVANT TOUT, UNE AFFAIRE DE COPAINS…

L’affaire aurait pu mal se terminer quand en 2017, une rumeur annonçait la vente du terrain de la RPUC et donc la disparition du club de pétanque le plus vieux de Belgique.… Mais revenons en arrière.

La pétanque, c’est, avant tout, une histoire d’amitiés. Dans les années 50. La guerre venait de se terminer. Le soleil … le sud de la France… Nice… et ce jeu qui faisait son apparition sur les plages… Alors certains Ucclois, amis de toujours, ramenèrent des boules de pétanque de ces bords de mer ; des boules en acier (d’un prix élevé pour l’époque). Et les parties se déroulaient et s’enchaînaient place Homère Goossens, proche du parvis Saint-Pierre.

C’est alors que les élus de la Commune d’Uccle proposèrent un terrain en friche à ces jeunes passionnés : derrière la place Danco. Ce fut le début d’une épopée qui n‘est pas encore finie :
Le 2 mai 1953 : constitution du « comité de la Pétanque du Centre », dans le café de l’époque appelé « Café du Centre », sur le parvis Saint-Pierre, par douze amis, amoureux de la pétanque.
Le 4 décembre 1956, l’asbl fut constituée définitivement par acte sous seing privé.

En 1957 : une petite cabane servait de lieu de ralliement sur ce terrain mis à disposition par les élus de la Commune. Les boules étaient louées à qui voulait jouer.
L’infrastructure actuelle (mur et toiture) fut érigée par une entreprise. Puis, en six mois, les membres bénévoles construisirent l’intérieur du bâtiment actuel. Serge avait une vingtaine d’années lorsqqu’il rejoignit la fameuse équipe. Il se souvient encore de la troisième poutre qu’il posa au-dessus du bar actuel. Les membres - « les Italiens »
 furent aussi très actifs dans l’aménagement et l’entretien du club tout au long de ces nombreuses années d’existence.

En 1967 : le 9 février , de nouveaux statuts furent publiés aux annexes du Moniteur Belge. Maurice Daune en fut aussi l’un des fondateurs et devint Président, aidé de Jean Joniaux, Paul Quintin, et les autres. Tous furent à l’origine de la F.B.F.P. (Fédération Belge Francophone de Pétanque). Le club de la PUC devint le premier et le plus important club de pétanque de Belgique, avec ses 582 membres.

Une équipe féminine toujours jeune… et qui gagne…

En 2003 , la PUC devint ROYALE, après 50 ans d’existence.
A deux reprises, la Commune proposa au club de quitter les lieux. La première fois, ce fut pour proposer à l’usine Good Year d’y mettre un dépôt de pneus.
Le bail emphytéotique de 90 ans, donné alors par les élus d’Uccle, fut changé en bail annuel, renouvelable par tacite reconduction.
Le club a toujours su conserver cet esprit de solidarité, convivial, social, à caractère sportif et culturel. Au fil des années, deux bâtiments dévolus, eux aussi, à l’action sociale de la Commune (la salle 1180 et la salle Jacques Van Offelen) ont été bâtis sur ce grand terrain du centre d’Uccle. Jeunes et moins jeunes y sont les usagers réguliers.
Au fil des années, il y eut toujours de fidèles joueurs bénévoles et passionnés de leur sport pour prendre en main la gestion de cette petite asbl qui ne vit que des cotisations de ses joueurs.

Le 29 juin 2017 : un élan de générosité et de solidarité pour conserver ce lieu public. L’année 2017 fut révélatrice de l’importance de ce lieu public et de ce sport. En effet, une « rumeur » courait qui allait mettre fin à ce lieu de convivialité : une vente du terrain pour un projet immobilier.

Une interpellation citoyenne fut alors menée par des « irréductibles » Ucclois et membres. Leur action fut à l’origine de décisions des élus qui amenèrent à la continuité du club. Ce fut un avis unanime, relayé par tous les responsables des partis politiques de l’époque : NON à la vente du terrain – NON à la suppression des salles 1180 et Van Offelen, NON à la destruction du bâtiment de la RPUC.

Un grand merci à tous ces mandataires politiques qui ont compris l’importance de ce lieu public, tant pour les jeunes générations que pour les personnes âgées fréquentant régulièrement ces lieux.

Actuellement, la Royale Pétanque Uccle Centre compte plus de 250 membres. Des équipes de tous âges sont formées : Vétérans, Seniors, Fédérales… qui, confrontées aux divers clubs des régions « bruxelloise, wallonne ou flamande », gagnent souvent des trophées importants. Cette année, l’équipe Féminine Vétérans a même gagné la coupe du Brabant. Bravo !
N’oublions pas, non plus, que les locaux sont prêtés chaque semaine à la Gilde des Archers de Saint-Pierre d’Uccle. De nombreux sportifs s’y adonnent régulièrement à leur passion du tir à l’arc.
Dès le printemps 2023, le club RPUC organisera des journées dédiées à cette année d’anniversaire. Merci à tous ceux qui s’investissent tout au long des années et qui, avec les élus de la Commune, perpétuent la démarche de leurs aînés et permettent la continuité du club.

Patrick Vander Stappen
Xavier Retailleau
28 avril 2024