Depuis plusieurs années, Bruxelles voit quelques-unes de ses églises se transformer, soit en salle de sports, soit en hôtel ou en un autre bâtiment privé.
Depuis juin 2019, l’église du Précieux Sang a été désacralisée. Sa gestion matérielle est toujours assurée par la fabrique d’église, contrairement aux trois bâtiments ucclois
que sont les églises St. Pierre et St. Job ainsi que la chapelle de Stalle qui sont des propriétés communales.
Selon l’échevin des cultes, interrogé sur le devenir de l’église du Précieux Sang, le site complet du Précieux Sang a une superficie de +/- 25 ares. Seule l’église (+/- 9 ares) est propriété de la fabrique d’église.
Les autres bâtiments du site (cure, parking, jardins et bâtiments des mouvements de jeunesse) sont propriétés de l’asbl Association des Œuvres Paroissiales (AOP).
Afin d’en savoir plus sur le devenir de l’église, une « interpellation citoyenne écrite » a eu lieu le 22 octobre 2021.
Quel était l’objet de l’interpellation ?
Les habitants du quartier souhaitaient connaître le point de vue du Collège et du Conseil Communal à propos du devenir de l’Eglise du Précieux-Sang.
Ils rappelaient, qu’en 2015, le Cercle d’histoire d’Uccle et la Commission des Monuments et des Sites s’étaient associés pour donner un avis favorable au classement du bâtiment.
A_ Ils demandaient
• le nom du propriétaire de l’église : l’Evêché, la Fabrique d’Eglise ou bien la Commune d’Uccle ?
• Ensuite, comment vivait cette église sur le plan financier depuis sa “désacralisation”. ?
• Que deviendraient les vingt antennes qui ont été installées dans le clocher ?
• Et enfin, quel serait le sort réservé aux unités scouts et guides (43ème et 69ème) qui occupent les locaux derrière ce bâtiment depuis plus de 70 ans (Dix sections de filles et garçons, de 6 ans à 17 ans- baladins, louveteaux, lutins, éclaireurs, guides aventures, pionniers, guides horizons- et enfin, le “clan” des anciens ?
B_ Par ailleurs, ils faisaient remarquer que le bâtiment de l’église Saint-François-Xavier, à Anderlecht, avait été donné pour un euro symbolique, à la Commune d’Anderlecht, par l’Evêché. Rappelons que l’église du Précieux-Sang a été construite et entretenue par les dons des paroissiens et les aides de la Commune d’Uccle.
Aussi, ils avaient demandé si une action de la Commune pourrait avoir lieu auprès de l’Evêché, pour bénéficier des mêmes avantages que la Commune d’Anderlecht, dans ce domaine ?
C- Enfin ils avaient soumis quelques idées de reclassement de cette église, telles que :
1- Garder ce grand espace aéré tellement recherché en ces temps de coronavirus pour des rencontres citoyennes, (personnes valides ou à mobilité réduite en fauteuil roulant).
2- Mais aussi pour :
• Une maison citoyenne de quartier
• Un lieu d’accueil associatif créateur de lien et inscrit dans la proximité et le durable.
• Un lieu de regroupement de chorales (études et auditions)
• Un lieu d’accueil : utilisation de l’orgue pour des élèves de l’académie.
• Un Atelier d’artistes, une école de magie,
• Un lieu de regroupement pour les scouts et guides de toutes unités.
• Un « marché couvert » d’artisanats divers
• Etc..Etc…
A nos interrogations, l’échevin des cultes avait aimablement répondu. Nous donnons ici sa réponse :
« L’intention de l’évêché est de réaffecter l’ensemble du site et non pas de le céder à la Commune pour un euro symbolique. Il a lancé un appel à projet public. Je m’étonne que vous n’en ayez pas eu connaissance.
Quelques points d’attention particuliers y sont relevés :
• L’accès entre l’école et la rue du Coq doit être maintenu mais pourrait être déplacé en coordination avec l’école ;
• Le bâtiment situé sur le parking en arrière de l’église, où se trouvent les locaux des mouvements de jeunesse doit être divisé horizontalement en deux afin que la salle du niveau supérieur puisse être cédée en emphytéose à l’école ;
• Le porteur de projet est invité à prendre contact avec les responsables des mouvements de jeunesse pour voir dans quelle mesure et quelles conditions, ils pourraient prendre part à la réaffectation du site. Les chefs d’unité scout et guide en ont été avertis et sont en contact très régulier avec le nouveau doyen d’Uccle Mr. Sadouni, également responsable de l’Unité pastorale Boetendael.
• Le projet doit également être attentif à la biodiversité du site ;
• Enfin, l’ensemble du projet devra être jugé digne d’une église désaffectée.
En mars 2020, l’évêché a entendu 3 candidats pour la réaffectation du site et a retenu l’offre d’Inside Developpent (promoteur qui s’occupe de St. Hubert et St. Joseph). Depuis c’est Inside qui mène le dossier. Ils rencontrent de sérieuses difficultés avec la Région qui souhaite minimiser les interventions dans l’architecture de l’église. Renseignements pris, l’évêché signale que la convention court toujours. C’est à Inside de voir si, compte tenu des limitations, leur projet de réaffectation reste économiquement possible. S’il jette l’éponge, l’évêché reprendra la main et trouvera un autre partenaire qui accepte de se charger de la réaffectation.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, à ce stade, la Commune n’est pas impliquée. Les services de mon collègue J. Biermann n’ont pas encore été consultés et aucun permis n’a été déposé.
Enfin, vous avez listé une série d’idées de réaffectation de l’église. Le collège les partage et en a encore bien d’autres mais elles ne concernent que l’église soit 36 % du site.
Il est évident que dès que le Collège sera saisi du dossier, il sera particulièrement attentif et vigilant quant à la réaffectation de ce site et particulièrement au sort des unités scouts et guides. ».
En conclusion,
Nous constatons, malheureusement, un manque (total) d’informations dans ce dossier de réaffectation de l’église. Nous n’avons en effet pas été tenus au courant d’une réunion qui aurait eu lieu le 19 janvier 2022 et dont le compte rendu détaillé nous reste inconnu.
Aussi, nous demandons à être régulièrement informés de l’évolution du dossier. Car c’est tout un quartier qui sera impliqué. Et à différents niveaux : habitat, école, mobilité, environnement, etc.
Nous en remercions d’avance les élus.
Jean-Paul Mathelot, Nicolas Van Ackere et Xavier Retailleau