Lors de l’interpellation citoyenne du 22 octobre 2021, sur le devenir de l’Eglise du Précieux Sang, les habitants riverains avaient exprimé leur souhait que l’on rende cet édifice à la population.
En effet, ils avaient demandé aux élus ucclois d’œuvrer pour que ce bien soit donné, par l’Evêché, pour un euro symbolique à la Commune. Une telle œuvre de « charité citoyenne » avait déjà eu lieu pour l’Eglise Saint- François-Xavier, à Anderlecht.
Des terrains donnés par les riverains ? une construction effectuée par l’argent public ? des aides données à la Fabrique d’Eglise par l’argent public également, pour permettre l’entretien du bâtiment durant toutes ces années ?
Si tout cela s’avérait exact, les habitants avaient, alors, soumis quelques idées de réaffectation de cette église, telles que :
1- Garder ce grand espace « aéré », tellement recherché en ces temps de coronavirus pour des rencontres citoyennes (personnes valides ou à mobilité réduite en fauteuil roulant).
2- Mais aussi
– Une maison citoyenne de quartier
– Un lieu d’accueil associatif créateur de lien et inscrit dans la proximité et le durable.
– Un lieu de regroupement de chorale (études et auditions)
– Un lieu d’accueil ; utilisation de l’orgue pour des élèves de l’académie
– Un atelier d’artistes – une école de magie
– Un lieu de regroupement pour les scouts et guides de toutes unités
– Un « marché couvert » d’artisanats divers
– Etc… Etc…
Lors de cette même interpellation, l’Echevin du culte avait répondu à la demande des habitants :
« Vous avez listé une série d’idées de réaffectation de l’Eglise. Le Collège les partage et en a encore bien d’autres… ».
Questionné depuis lors, l’Echevin des cultes avait dit ne rien savoir sur les antennes, ni de la suite qui pourrait être donnée à la réaffectation du bien…
Surprise, fin novembre de cette année, les abonnés aux réseaux sociaux ont pu lire un message, signé de l’architecte Gustave PETRUS, sur le devenir de l’Eglise du Précieux Sang. M. Petrus, a fait partie de la Fabrique d’Eglise. Il écrit ceci :
« Dans le respect des bâtiments anciens en leur permettant d’avoir une nouvelle affectation, nous prévoyons une reconversion de l’Eglise du Précieux Sang, qui se trouve rue du Coq à Uccle, tout en maintenant la volumétrie de l’édifice, en logements avec espaces verts périphériques.
La demande de permis d’urbanisme n’a pas encore été introduite.
Nous sommes d’ores et déjà à votre disposition si vous souhaitez obtenir des informations à propos de ce projet. ».
Alors, que s’est-il passé depuis cette interpellation citoyenne de 2021 ? Comment se fait-il que les habitants du quartier n’aient pas été convoqués par la Commune pour une discussion franche sur ce que pourrait devenir ce lieu citoyen ?
Qu’en sera-t-il des locaux scouts et guides qui se trouvent derrière l’église ?
Par ailleurs, vingt antennes ont été installées dans le clocher de l’église. Elles rapportent, nous a-t-on dit, 5.000 euros chacune à l’Evêché, soit 100.000 euros par an. Il avait été demandé qui percevait ses 100.000 euros annuels et à quoi était destiné cet argent ? Pas de réponse, non plus…
Rappelons qu’une action citoyenne avait été introduite pour la suppression des antennes et des ondes à hauteur des jardins de l’îlot, simplement pour une question de santé publique. Le 23 avril 2018, le permis d’environnement avait été refusé par le Collège d’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale. Mais c’était sans compter sur la « puissance » des opérateurs qui avaient utilisé tous les moyens pour obtenir gain de cause…
Nous avions demandé à être régulièrement informés de l’évolution du dossier car il impacte tout un quartier d’Uccle. Mais il semble que l’on ait zappé ce dossier.
C’est pourquoi, nous espérons une véritable participation citoyenne, « orchestrée » par les élus de la Commune d’Uccle, pour discuter de ce dossier et ce avant de voir venir des décisions prises sans concertation préalable.
D’avance, un grand merci aux membres du Collège.
Pour les habitants du quartier Oxy 15Xavier Retailleau