QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE DU PARC DE LA SAUVAGÈRE ?

Ce parc était anciennement géré par l’asbl communale « Promotion des parcs publics et des espaces verts publics ». Deux ouvriers communaux y étaient employés à temps plein. Ils se chargeaient de l’entretien du par et des soins aux animaux pendant la semaine. Les concierges occupant la maison à front de l’avenue de la Chênaie s’occupaient des animaux le week-end et les jours fériés. Les visiteurs pouvaient s’adresser aux ouvriers, aux concierges ou à défaut au Service Vert s’ils rencontraient des problèmes ou avaient des questions ou remarques relatives au parc.

La gestion de ce parc a été reprise par Bruxelles Environnement depuis le 1er novembre 2018, en vertu d’une convention signée avec la commune d’Uccle. Les deux ouvriers sont allés renforcer le Service Vert d’où ils avaient été détachés alors que les concierges avaient déjà quitté leur logement fin de l’été.

SOS Kauwberg a contacté Bruxelles Environnement afin de répondre aux interrogations des riverains relatives à la gestion du parc. Nous pouvons ainsi préciser les différents aspects de sa gestion :

  • La salle de sport et les stands de tirs restent gérés par la Commune.
  • L’asbl Tournesol qui est déjà en charge de la Ferme d’Uccle au parc Fond’Roy s’occupe des animaux.
  • L’entretien du parc sera réalisé par une firme privée, un marché public a été lancé et prendra cours à partir du 1er mars, en attendant l’équipe des jardiniers du parc Duden s’attèle à cette tâche.
  • Un projet de réhabilitation de la conciergerie est à l’étude au sein du département Facilities de Bruxelles Environnement ; les travaux de stabilité du bâtiment et réaménagement ne seront pas finis avant deux ans ! Il faudra donc attendre avant de voir s’installer un nouveau concierge.
  • La surveillance est faite par les gardiens-animateurs de Bruxelles Environnement. La responsable de ce service, Anne Ceniccola, nous a répondu que « nous sommes encore dans l’élaboration du projet à mener par nos gardiens-animateurs car l’espace offre des possibilités nouvelles de par la présence d’animaux et de l’accompagnement offert par l’ABSL Tournesol. Nous affinons encore nos missions et la portée de nos actions en découvrant chaque jour les spécificités/besoins du public et du parc fraichement repris en gestion en novembre 2018. Les horaires d’ouverture et de fermeture des portes sont encore variables et dépendants de nombreux paramètres logistiques, toutefois, les gardiens informent les usagers quotidiennement et via des affichages spécifiques. »

Les choses devraient donc être mises en place pour la bonne saison.

Pour tout problème ou renseignement, vous pouvez, selon la nature de celui-ci, contacter le responsable de la gestion du parc (sfierens@ environnement.brussels) ou la responsable des gardiens-animateurs via https://environnement. brussels/bruxelles-environnement/nous-contacterou le tél de Bruxelles Environnement 02 775 75 75.

20 janvier 2021