Vers une maille apaisée à l’Observatoire

Dans son avis remis à la commune dans le cadre du PCM, le groupe mobilité du Comité de Quartier Observatoire est parti du point central de la maille, l’avenue Circulaire, qui attire la majeure partie du trafic automobile du quartier … et de transit. Il s’agit d’une avenue emblématique de la Commune créée en 1890 lors de l’installation de l’Observatoire, ceinturée par une double couronne de tilleuls (presque) centenaires, et fréquentée par de nombreux promeneurs et joggeurs. Une très belle avenue qui mérite une attention soutenue.

Au départ, le constat du non-respect systématique des règles de stationnement le long de l’avenue Circulaire. En effet, excepté entre Houzeau et Statuaires, le règlement en vigueur exige de stationner sur la voirie et non sur les accotements, comme constaté aujourd’hui. Le non-respect de cette règle a pour effet d’élargir artificiellement les bandes de circulation et de dès lors de favoriser des survitesses, souvent bien plus élevées que la limite de 30 km/heure.

Dès lors, pour accentuer le confort des usagers faibles, et non le trafic auto (les régimes « autoquartier » et « vélo-confort » ont été assignés à cette voirie dans le cadre de « Good Move »), un scénario qui mériterait une analyse approfondie pourrait être d’instaurer un sens unique sur toute l’avenue Circulaire, à savoir une rotation dans le sens antihoraire. Avec des pistes cyclables dans les deux sens. Le cas échéant, une partie de couloir à contre sens bus pour les bus allant de Mercure vers Houzeau. D’autres scénarios pourraient également être analysés.

Sur base de cette proposition principale, l’idée serait d’ensuite réfléchir aux divers moyens en vue de limiter le trafic de transit dans la maille : aménagements divers, sens unique avenue Lancaster entre Copernic et Hamoir, éventualité de sens unique partie Hamoir-Floride et au niveau du square de l’Argentine…. Le terminus du bus 43 pourrait aussi être déplacé du Vivier d’oie vers l’arrêt « Observatoire », boucle qui améliorerait la mobilité dans le sud d’Uccle.

Ces propositions visent à susciter un débat ouvert et constructif autour de la mobilité dans le quartier entre d’une part les experts en mobilité de la commune, et d’autres part les habitants. Le Comité de Quartier se tient à disposition de la commune pour initier les études plus approfondies vers une ‘maille apaisée’ autour de l’Observatoire.

Etienne Coppieters
Pour le « groupe mobilité » du CdQ Uccle-Observatoire
30 avril 2024