Devant le refus d’Infrabel et d’Urban.Brussels d’intégrer les améliorations substantielles proposées pour limiter l’impact environnemental et améliorer drastiquement l’intégration dans la typologie du quartier de la nouvelle place publique construite sur le nouveau tunnel (voir nos précédents articles sur le sujet), deux riverains du Comité de Quartier Uccle-Observatoire, représentant plusieurs centaines de riverains, et soutenus par l’ACQU ont décidé d’introduire début juillet un recours au Conseil d’Etat visant à obtenir d’abord la suspension et ensuite l’annulation du permis d’urbanisme délivré par la Région bruxelloise à Infrabel.
Les avocats des différents intervenants à la cause, soit la Région bruxelloise, émettrice du permis, et la STIB, partie intervenante vu le passage du tram et des bus sur l’ouvrage, ont déposé mi-août leurs notes d’observations, constituant le préalable au rapport de l’auditeur du Conseil d’Etat attendu dans les semaines suivantes.
Le jeudi 31 août, un toutes-boîtes a été distribué à des riverains mentionnant que les travaux commenceront dès le lundi 4 septembre, confirmant de ce fait que la Région bruxelloise et Infrabel ne se soucient guère de la future décision du Conseil d’Etat, faisant ainsi abstraction des procédures de recours prévues par la loi et des droits des citoyens. À ce jour (14 septembre) Infrabel a procédé à l’installation du chantier et les nouveaux horaires réduits des trains sont applicables.
Le Comité de Quartier Uccle-Observatoire, soutenu par l’ACQU, regrette qu’Infrabel n’ait pas attendu la décision du Conseil d’Etat pour annoncer le début des travaux et s’inquiète de ce que des dégâts irrémédiables puissent dès lors être provoqués sur le site, mettant en péril tant l’environnement que le cadre urbanistique.
Commencer un chantier sans que le Conseil d’Etat n’ait statué sur un recours relève de la politique du fait accompli et engage la responsabilité d’Infrabel dès lors que le permis d’urbanisme est susceptible d’être suspendu à bref délai.
Les riverains ont donc appelé Infrabel via un communiqué de presse à ne pas commettre l’irréparable et à attendre la décision du Conseil d’Etat en suspendant dès maintenant les travaux dans l’attente du rapport de l’auditeur du Conseil d’Etat.
Ils ont également demandé à l’Echevin des Travaux Public, au Collège de la commune d’Uccle et à Urban.Brussels de ne pas approuver les éventuels permis d’abattage d’arbres ainsi que les autres permis de chantier et d’environnement liés au projet et de faciliter la mise en place d’un canal de communication entre les parties, demande d’ailleurs appuyée par l’opposition au Conseil Communal d’Uccle du jeudi 7 septembre. Le Collège a refusé cette dernière demande…
Le Comité de Quartier et leurs conseillers restent cependant convaincus de la validité de leurs arguments juridiques face à un projet qui ne respecte ni l’environnement, ni la spécificité urbanistique du quartier, ni la procédure, alors qu’il existe de plus des alternatives techniques permettant de rencontrer ces objectifs de mobilité tout en garantissant la sécurité pour tous les usagers, dont les plus faibles.
"Il est inconcevable de construire des gares comme il y a 40 ans, dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons aujourd’hui. A l’heure du Green Deal européen, les autorités publiques ne peuvent plus faire fi des injonctions en matière d’urbanisme qui encouragent la lutte contre les îlots de chaleur en minimisant les sols imperméables et en augmentant les surfaces verdurisées et qui encouragent la préservation de la biodiversité. Nous continuerons à nous battre pour que les instances publiques s’inscrivent dans le ‘green deal’ en adaptant leurs méthodes de construction et pour qu’elles impliquent les riverains/citoyens dans l’élaboration de projets d’envergure qui ont un impact direct sur leur vie quotidienne"
Le dossier est donc dans les mains du Conseil d’Etat, et les associations de quartier restent disponibles pour participer à une véritable concertation entre les parties qui le souhaitent pour trouver les meilleurs compromis.
PS : les procédures au CE coûtent cher. Vous voulez nous aider ? Idéalement les contributions à notre collecte devraient être faites via [www.kisskissbankbank.com ->www.kisskissbankbank.com]
(rechercher « pont Carsoel ») ou via un don sur le compte Belfius : BE41 0637 6320 3210. Nous assurerons une total transparence sur l’utilisation des sommes collectées.
Le C.Q. Uccle - Observatoirepontcarsoel@gmail.com
LE PROJET POTAGER IN THE CITY COUPÉ DANS SON ÉLAN PAR INFRABEL !
Potager in the City est une initiative citoyenne née sur une parcelle située avenue Latérale et prise en location auprès de SNCB Immo. Ce potager a per- mis de réunir différentes générations du quartier autour d’un projet commun. Devant l’enthou- siasme des participants, les porteurs du projet ont obtenu l’accord d’un voisin, également locataire auprès de SNCB Immo, pour étendre le potager sur une seconde parcelle. Pour cela, des études ont été réalisées et des subsides ont même été obtenus auprès de la commune et des Bruxelles- Environnement. Quelle ne fut pas la surprise des participants de découvrir en ce mardi matin du 12 septembre qu’Infrabel avait tout simplement détruit et rasé la seconde parcelle sans avertir ni la SNCB Immo ni les locataires de cette situation, et ce pour y installer les engins du chantier. La dé- ception est grande vis-à-vis des porteurs du projet et de tous les participants qui se réjouissaient de pouvoir agrandir leur potager.