Les jours passent et une amie s’en est allée, le 20 octobre de cette année 2022. Comme le disait Victor Hugo, dans son poème « Soleils couchants » :
« Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête
Sans que rien manque au monde immense et radieux ! »
Et pourtant, « Nicole a marché jusqu’au bout de son chemin... », nous écrivait sa fille Anne.
Et quel chemin ! Très tôt, elle rejoint le Conseil d’Administration de notre Association, toujours active pour défendre les droits des ucclois, lors des concertations citoyennes à la Maison Communale. Elle avait aussi fait de la « mobilité », et de la « sécurité » sur l’espace public, l’une de ses préoccupations majeures. Sa jeunesse a été marquée par la mort tragique de sa jeune sœur, un après-midi ensoleillé : elles rentraient chez elles, toutes les deux, heureuses après l’école. En reculant sur le trottoir, un camion a heurté sa jeune sœur. Un drame dont elle parlait très peu, mais avec des larmes plein les yeux.
Alors, pendant des années, une fois par mois, elle a réuni, chez elle, les membres de l’ACQU pour y parler « mobilité », « sécurité », « piétons », « transports publics », « vélo » et autres sujets qui lui tenaient à cœur. Ces longues soirées, entre ami(e)s, étaient toujours riches et pleines de l’attention qu’elle portait à autrui.
Par ailleurs, très active au sein de notre ASBL, elle n’hésitait pas à aider les comités de quartiers ucclois par sa présence sur le terrain : tenir un stand sur la place Saint-Job, ou lors de la fête du plateau Engeland, distribuer des brochures, donner des conseils, tout cela lui était familier, toujours avec calme et sourire.
Elle s’en est allée trop rapidement. Nous la regrettons tous. Au revoir Nicole, et merci pour ton amitié et ton engagement citoyen.
Tes ami(e)s de l’ACQU