Notre ami, André Robe, nous a quitté le 29 juin. Il est parti comme il a vécu, au milieu d’une séance de travail avec les citoyens.
Car il les aimait, les Bruxellois. Toujours à l‘écoute de leurs soucis.
Né en 1938, cet ingénieur de formation avait intégralement consacré ses 20 dernières années à sensibiliser les Bruxellois au respect de la nature, spécialement ceux de Forest, d’Uccle et de St Gilles, et il était toujours prêt à mettre ses compétences à leur service. Il avait été administrateur de notre association ACQU et portait haut la défense d’une biodiversité souvent mise à mal par des décisions parfois difficiles à comprendre.
Il préparait ses dossiers avec minutie, le crayon à la main et notait ce qu’il allait expliquer. Il invoquait souvent et avec raison la Convention d’Aarhus du 25 juin 1998 sur « l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. »
André était avant tout un humaniste qui se battait pour des valeurs ; c’est ce qui le rendait si attachant. Il avait le contact aisé et on aimait l’écouter. Sa gentillesse était à la mesure de sa ténacité. « Il ne faut rien abandonner ; si nécessaire il faut aller en recours. »
Sa dernière bataille fut vouée à la protection des arbres et sa dernière pensée avait été de créer une « charte de l’arbre ». Espérons que cette dernière volonté soit suivie d’effet par les associations de protection de la nature.
Merci André pour tout cela. Tu vas nous manquer.
Ses amis