LE PARC DE WOLVENDAEL ET SON ACCESSIBILITE AUX SENIORS

Une récente visite approfondie du site a permis au Groupe de travail Espaces verts du CCUA (Conseil Consultatif Ucclois des Ainé.e.s) d’émettre l’avis suivant :

PRATICABILITE DES CHEMINS POUR LES SENIORS ET PMR

Les membres du CCUA ont déambulé le long des chemins pour les classer, en référence à différents paramètres tels que les fortes pentes du parc, la largeur du revêtement, la présence ou non de bancs, la qualité du revêtement, la présence ou non d’escaliers, ou d’obstacles en travers du cheminement naturel. En accord avec le Conseil Consultatif Communal de la Personne en situation de Handicap (CCCPSH), notre grille de lecture a été orientée par la prise en compte des chaises roulantes, lesquelles couvrent la notion de PMR : personnes âgées, enfants, personnes souffrant d’un handicap définitif (moteur, visuel ou mental) ou temporaire (femmes enceintes et parents avec poussette) : qui peut le plus peut le moins…

Les couleurs et critères retenus pour la praticabilité des chemins ont été :

  • Vert : accessible à une personne en chaise roulante seule
  • Jaune - Orange : accessible à une personne en chaise roulante, avec assistance ponctuelle d’un accompagnant, ou inconfort marqué dans certaines parties
  • Rouge : non accessible à une personne en chaise roulante (même accompagnée)
    Le résultat de ce classement pour le Parc de Wolvendael est repris en annexe 1

ANNEXE 1 - Commentaires

  • La cartographie ne fait apparaître que très peu de chemins que l’on peut qualifier de vert, et donc accessibles avec un confort normal pour une personne en chaise roulante.
  • Ces chemins et parties de chemin en vert ne sont pas directement accessibles à partir d’une des nombreuses entrées du Parc (8). Il y a, au niveau de chaque entrée, ou un peu plus loin sur leurs chemins d’accès, des discontinuités qui altèrent le passage
  • Ces difficultés sont de plusieurs ordres : revêtement en pavés anciens arrondis à joints très ouverts, dispositifs de récolte des eaux de ruissellement (filets d’eau en pavés, et lignes de pavés en épis conduisant vers ces filets d’eau), rupture de pentes non adoucies entre chemins principaux en dos d’âne et les chemins secondaires, racines d’arbres en saillie, dolomie stabilisée au ciment ravinée dans les pentes et avec écaillage prononcé en plateau
  • Le revêtement en dolomie stabilisée au ciment s’est presque partout érodé au raccord avec les filets d’eau en pavé : effet boule neige qui rend ces dispositifs de récolte inopérants et piège l’eau au sein du chemin qui se ravine de plus en plus. La littérature renvoie à des conceptions plus résistantes à l’érosion, que la Commune devrait investiguer en accord avec la Commission Royale des Monuments et Sites (parc classé).
  • On constate un manque d’entretien des dispositifs d’évacuation des eaux : avaloirs totalement bouchés par les graviers de dolomie érodée
  • Beaucoup de bancs ne sont pas facilement accessibles aux PMR, parce qu’entre le chemin et le banc, des filets d’eau en pavés à fort relief créent un barrage difficilement franchissable. Nous suggérons qu’une grille de pontage (présente notamment au niveau de la buvette Woodpecker) facilite cet accès aux bancs
  • Nous avons relevé quatre endroits où des toilettes sont potentiellement accessibles aux environs immédiats :
    • Entrée Dieweg : toilettes STIB, récemment remise en état et accessible au public PMR moyennant paiement.
    • Buvette « Woodpecker » Wolvendael en partie haute : accessible quand la buvette est ouverte
    • Centre récréatif senior av Paul Stroobants : accessible directement via le Parc. L’accès en est actuellement réservé au public senior fréquentant le centre, mais des modalités pour élargir ce public devraient pouvoir se négocier
    • Ecole des Arts d’Uccle dans le bas du Parc : l’accès en est actuellement réservé au public fréquentant l’école, mais des modalités pour élargir ce public devraient pouvoir se négocier.

CIRCULATION DES VELOS

  • Certains de nos membres ont évoqué à de nombreuses reprises la dangerosité pour les piétons, de cyclistes qui circulent sur les allées du parc de Wolvendael, au lieu de prendre les voiries attenantes,
  • L’avenue de Wolvendael n’est pas à recommander pour les seniors cyclistes non aguerris : il faut des pneus larges, et ne pas craindre les franchissements d’aiguillage. Dans la zone des aiguillages (près du carrefour du Dieweg) la vitesse de circulation devrait être ramenée à 30km/h effectif
  • D’un autre côté, une Ordonnance bruxelloise a admis les parcs ouverts aux cyclistes d’une manière générale. Toutefois, le Parc de Wolvendael est classé, et la CRMS ne voit pas d’un bon œil l’utilisation du vélo sur les sentiers. La Commune a plutôt tendance à rendre, en partie, le parc accessible aux vélos : des arceaux pour stationner les vélos devraient être placés prochainement dans le parc (plaine de jeux et guinguette).
  • Nous avons relevé que les panneaux de règlementation du Parc (qui viennent d’être modifiés) interdisent un certain nombre d’usages, mais pas l’utilisation de vélos.
  • Cependant, nous considérons que la configuration des allées (pentes, revêtements de piètre qualité, visibilité non optimale, présence d’obstacles en pavés rédhibitoires, courbes et feuilles mortes) en restreint l’utilisation à des cyclistes ‘tortue’ (enfants avec vitesse réduite …). Les cyclistes ‘lièvres’ n’ont pas de véritable intérêt à utiliser le parc.
  • Nous recommandons 2 autres possibilités (voir annexe 2) :
    • l’avenue P Stroobant prolongée par le Crabbegat
    • l’avenue Kamerdelle, prolongée par François Folie, en contournant les Eaux Vives. Cet itinéraire permet d’atteindre l’avenue Brugmann, via l’avenue de l’Echevinage, en contournant les difficiles square Marlow et square des Héros

ANNEXE 2

OBJECTIFS PRIORITAIRES DE REHABILITATION DU PARC

  • Nous recommandons de supprimer les hiatus actuels (sections en rouge et jaune /orange) permettant un accès confortable aux sections vertes actuelles, en partie haute du parc
  • Deux boucles devraient être privilégiées en partie haute et en partie basse : chacune de ces boucles devrait être accessible confortablement par au moins 2 accès (voir annexe 3)

ANNEXE 3

  • Une réflexion approfondie devrait être menée quant au type de revêtement à proposer dans les parties en pente pour résister aux ravinements et phénomènes d’écaillage.
  • Le parc étant classé, les matériaux proposés ne doivent pas s’écarter trop des matériaux existants : toutefois il ne faut pas retomber dans les mêmes travers que pour les matériaux existants en termes d’érosion et d’inconfort pour PMR. Si les pavés doivent être conservés à cause du classement, il devrait y être accolée une bande juxtaposée plane pour PMR.
  • Les dispositifs de récolte des eaux sont certes nécessaires et ont un certain cachet esthétique, mais ces éléments en pavés arrondis de section trapézoïdale et en épis transversaux, doivent être adoucis ou pontés au moins localement pour le passage de chaises roulantes
  • Les abords des bancs doivent faire l’objet d’un examen complémentaire pour faciliter un accès aisé au départ des chemins
Pour l’Equipe du CCAU
Jean Paul Wouters.
7 avril 2024