Dans l’article concernant le pont Carsoel, nous dénonçons le manque de concertation avec les riverains dans le cas d’un projet d’envergure aux conséquences multiples pour les habitants.
Ce n’est hélas pas le seul, et cette fois c’est bien pire : nous sommes alertés depuis quelques semaines par les riverains du quartier Uccle Centre, représentés pour certains par le Comité de Quartier « Uccle-Centre Parvis », de leurs profondes inquiétudes face au projet d’installation du Théâtre Le Public dans l’ancien bâtiment de la Justice de Paix, situé au Parvis Saint-Pierre.
A l’heure où cette édition de notre Lettre aux Habitants part à l’impression, nous n’avons pas pu produire une analyse détaillée de ce projet.
En ressort néanmoins déjà ce qui nous semble être un manque criant de concertation avec les riverains ainsi qu’à un manque grave de vue d’ensemble pour la vie de ce quartier historique.
Qu’un théâtre – prestigieux comme Le Public – s’ouvre à Uccle, on ne peut que s’en réjouir. Mais ceci ne pourrait-il se faire dans la réflexion, en réfléchissant d’abord aux diverses facettes du projet.
En termes architecturaux, même s’il est délicat de dire ce qui est beau ou non, le bâtiment prévu, n’est-il pas démesuré, ne va-t-il pas défigurer le Parvis ? Cette belle église St Pierre va -t- elle rester le pôle d’attraction ? La construction va-t-elle s’intégrer dans l’ensemble existant ?
Ensuite, quelles vont être les conséquences en termes de mobilité et de stationnement ? Certes, on peut organiser des navettes depuis le parking de Stalle, mais les automobilistes ne vont-ils pas d’abord tenter de se garer le plus près possible, éventuellement sur les trottoirs ?
On ne peut se défaire de l’impression qu’on adonné le permis et qu’ensuite on verra comment on va en gérer les conséquences.
Répétons que ce qui nous parait grave dans ce dossier – hélas pas isolé – c’est que le pouvoir politique parle facilement de « participation citoyenne », d’être à l’écoute des habitants … et puis de les oublier !
Nous publierons dans notre Lettre de septembre une analyse plus détaillée de ce projet.
Entretemps, nous vous encourageons à vous intéresser à ce dossier (dont l’enquête publique était ouverte jusqu’au 20 juin), et à vous faire entendre, individuellement ou via votre comité de quartier, pour une meilleure concertation.
Denys Ryelandt