On le sait déjà, des changements importants dans
le domaine des transports publics sont prévus,
dans les années à venir, pour les Bruxellois et les
Ucclois en particulier.
En effet, la STIB vient de lancer son nouveau
projet de « plan bus » qui sera mis en service à
partir de 2017 (voir, dans ce même numéro, la
petite enquête organisée auprès de nos lecteurs
et membres).
Mais qu’en est-il de l’arrivée du métro dont on
parle tant ?
La future ligne de métro Bordet-Albert, recevra le numéro 3 (la ligne de tram 3 disparaîtra par la même occasion) |
QUID DU TRAM 51 ?
1) Pendant les travaux à la station Albert :
Le tram 51 relie actuellement la station Van Haelen
au stade du Heysel, en passant par la gare
du midi. L’aménagement du métro, à partir de la
place Albert, obligera le tram 51, venant du terminus
Van Haelen, à s’arrêter à la station Albert.
Un nouveau terminus à deux niveaux sera en effet
aménagé à la station Albert :
2) Des trams vieillissants
Les trams 51 sont des trams 7000 (largeur de
2.20m), mis en service dans les années 70. Ce
type de trams a encore plus ou moins 10 ans de
service. Mais il est prévu de les remplacer par des
trams de type 3000 (largeur de 2.30m). De ce fait,
il sera obligatoire de remplacer les rails et leur
remplacement se ferait vers 2017/2018.
Les travaux se feront surtout en période de vacances
et obligeront à la fermeture de la chaussée
d’Alsemberg. Le tram 51 sera alors remplacé par
un bus.
3) Un tram de surface à conserver
On le sait, le tram 51 est un élément essentiel
dans la vie des commerces à Uccle.
A la suite d’une enquête récente (début octobre
2015) effectuée auprès des commerçants de la
Chaussée d’Alsemberg, il ressort que la plupart
sont d’ailleurs très attachés à ce tram, qui pour
eux, est une véritable vitrine sur leurs commerces.
Ils le privilégient à un bus. Et, contrairement à des
idées reçues, la plupart ne seraient pas opposés à
une diminution du trafic automobile devant leurs
commerces, à condition d’avoir des parkings
de dissuasion à proximité. Certains vont même
jusqu’à demander un grand piétonnier sur la
Chaussée d’Alsemberg, partant du Globe jusqu’à
la rue Xavier Debue , avec un tram 51 en site
propre.
Alors, à quand un grand parking sous-terrain
(gratuit ou payant ?) devant la Maison Communale
qui pourrait remplacer les parkings le long de la
chaussée d’Alsemberg ?
Par ailleurs, le déménagement des services communaux,
de la Maison Communale Place Van der
Elst vers la rue de Stalle, et qui est prévu pour
2017/2018, est un élément important à prendre
en considération pour le futur de ce grand quartier
du Centre d’Uccle.
Xavier Retailleau
Administrateur