« Le bébé devrait maintenant marcher »

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°82, décembre 2014

La déclaration de politique communale prévoyait
création d’un Conseil consultatif communal pour la
personne porteuse de handicap, CCCPPH, opérationnel
depuis un an, mettant Uccle au niveau de bien
d’autres communes.

Les personnes handicapées de façon permanente
ou provisoire ne sont plus cachées, même si leurs
problèmes demeurent innombrables : école, emploi,
logement, loisir, … et, sujet de ce n°, accessibilité et
mobilité.

Les problèmes des personnes handicapées et personnes
à mobilité réduite, femme enceinte, bébé en
poussette, caddy, valise [1], sont peu pris en compte
malgré les discours et les brochures de normes ad hoc,
malgré la « Convention des Nations Unies relative
aux droits des personnes handicapées », basée sur
l’Universal Design, l’inclusion, signée par la Belgique,
ses Régions et Communautés. Après enquête universitaire
auprès des bénéficiaires, sa mise en oeuvre chaotique
a été critiquée par le Centre inter-fédéral pour
l’Egalité des chances.Examinons les « réclamations »,
émises par les PMR, notées dans le compte-rendu de
la réunion de la Commission de concertation sur le
projet de ronds-points Vanderkindere – Churchill :

  • Absence de feu, angoissante pour l’aveugle, sonorisation
    demandée.
  • Incohérence des dalles podotactiles avec les autres
    aménagements,
  • Bordures en saillie, (particulièrement compliquées
    pour une chaise roulante)
  • Éviter de placer des obstacles en milieu de trottoir
    ou piste cyclable,
  • TOUS les arrêts de trams doivent être accessibles,
  • Réunifier les lignes 3 et 7. Toutes les ruptures de
    charge sont lourdes de conséquences pour les PMR.
  • Des passages piétons doivent être installés aux deux
    accès des quais (pour tous les usagers)
  • Eviter le partage à niveau vélos/piétons car le PMR
    perçoit mal la piste du trottoir (le chien guide aussi),
  • Garantir la facilité de circulation des PMR pendant
    les chantiers.

Qu’en reste-t-il dans les divers avis émis par les
membres de la Commission de concertation pour le
dossier Vanderkindere - Churchill, celui « partagé »
et les autres (Direction de l’Urbanisme, CITYDEV,
Direction des Monuments et Sites, Commune
d’Uccle) ?

« Un marquage pododactile [sic] doit être installé
lorsqu’une piste bidirectionnelle longe un trottoir ».
C’est tout.

Mieux encore, l’interview de notre bourgmestre (Le
Soir, 6 novembre 2014) : « Nous nous réjouissons de
cet abandon [d’une 3e voie de tram] au profit de
l’avancement des travaux à la station Albert », sans
s’interroger sur les distances, changements de niveau
et pannes d’ascenseur que ce progrès impliquera
pour le PMR, ni en général des conséquences pour
les usagers des trams 4 et 51.

« Les gens descendraient du 3, avant le rond-point,
pour ré-embarquer à bord du 7, de l’autre côté. » Au
lieu de changer de tram sur le même quai, le PMR
aurait à traverser, à chaque fois, cinq chaussées. Merci.

Nous voyons qu’à la moindre velléité de la ville de
Bruxelles concernant la mobilité automobile dans le
bois, le conseil communal se fend d’une résolution.
En sera-t-il de même pour condamner la suppression
du terminus du bus 38 à Brouckère. Que fera le PMR
ucclois arrêté à la gare centrale ?

Le CCCPPH a donc du pain sur la planche. Jusqu’ici,
l’autorité communale a négligé de consulter son
« conseil consultatif ». Après un an, il est temps que
ce bébé marche !

Jacques Dekoster

P.-S. Vient de paraître le rapport de la Commission de concertation sur les ICR.

Réjouissons-nous : tant les comités de quartier que les autorités y émettent le désir de prendre en compte
les personnes handicapées (3 fois) et à mobilité réduite (19 fois). Mais que de confusions encore : ‘zones’
podotactiles, dalles ‘PMR’, places [de stationnement ] ‘PMR’, ligne de guidage ‘PMR’. Les personnes handicapées
perdent toute autonomie faute d’aménagements corrects (normes à respecter strictement) ; elles
sont seules à disposer de parking réservé (Si tu prends ma place, prends mon handicap !), dalles podotactiles
et lignes-guide. Si les PH sont assimilées aux piétons dans le code de la route, celui-ci précise « Exception
faite des utilisateurs d’engins de déplacement (exemple d’un fauteuil roulant) dépassant l’allure du pas »
qui doivent rouler avec les cyclistes ! En résumé, aménageons d’origine avec la « qualité PH » et il ne faudra
pas corriger par des « rustines » toujours plus onéreuses. Ainsi, PMR et piétons standards seront aussi servis.

Plus d’info : « Directives pour l’aménagement de l’espace public accessible à tous » : http://www.mobielbrussel.
irisnet.be/static/attachments/partners/na/248/VM4-PMR-fr-web_.pdf

Y voir en p. 4 les définitions de « Accessibilité » et de « PMR »

Voyez lesliens de téléchargement des trois autres cahiers (Revêtements, Eclairage, Ville conviviale pour les piétons).

1er décembre 2014