paru dans la Lettre aux Habitants n°72, juin 2012.
|
Ce mémorandum rassemble les demandes et les souhaits sur lesquels les membres de l’asbl SOS Kauwberg-Uccla Natura et les administrateurs de l’ACQU veulent attirer l’attention des candidats aux élections communales. Le programme de la majorité qui sera mis en place après les élections d’octobre ne devrait pas ignorer les attentes relatives à notre environnement naturel.
Ce document se réfère à celui diffusé en 2006 et le remplace. Si certains aspects relatifs à la place de la Nature dans l’environnement urbain ont évolué positivement depuis l’approbation de l’Agenda 21, on ne peut malheureusement pas en conclure qu’une amélioration globale de la nature en ville soit perceptible, au contraire. Les différents points listés ci-dessous sont autant d’indicateurs de qualité naturelle et de préservation de la biodiversité.
Merci à celles et à ceux qui manifesteront de l’intérêt et consacreront du temps à la nature en ville en lisant et réagissant au présent document.
La majorité des demandes que nous formulons dans ce mémorandum pourraient être intégrées dans un Plan Communal de Développement de la nature (PCDN) dont
nous souhaitons l’élaboration par la Commune d’Uccle.
1. PRÉSERVATION DE LA NATURE ET DE LA BIODIVERSITÉ.
2. GESTION DE L’EAU.
3. URBANISME ET GESTION DU TERRITOIRE.
Il faut veiller à intégrer la nature et la préservation de la biodiversité dans tous les projets d’urbanisme. La Commission de concertation ne peut se contenter de rapports d’incidences superficiels, réalisés de façon sommaire et sans avis contradictoires.
Nous demandons que les projets urbanistiques tiennent aussi compte de l’importance de la conservation d’éléments naturels du paysage qui de par leur nature ou leur fonction sont essentiels à la migration et à la survie des espèces ou habitats.
Ainsi, par exemple, les plans d’urbanisation du Plateau Avijl n’ont pas étudié toutes les solutions permettant de limiter les atteintes au cœur du site.
4. AGENDA 21 - ACTION ET DÉVELOPPEMENT -
Le plan d’action voté par le Conseil communal fin 2009 est trop timide, de nombreux points de ce mémorandum que nous avons apportés dans les discussions lors de l’élaboration participative ont été écartés par le Conseil communal. On ne peut que s’interroger sur le message que reçoivent les citoyens et les membres d’associations qui ont investi bénévolement de leur temps dans l’état des lieux, la réflexion et l’élaboration de propositions raisonnables. Le plan d’action de l’Agenda 21 est trop timide, mais il n’est pas interdit d’être volontariste, de commencer par mettre réellement en oeuvre les 103 actions décidées et d’ensuite développer
de nouvelles actions.
5. ÉDUCATION ET FORMATION À LA PRÉSERVATION DE LA NATURE.
6. INFORMATION ET PARTICIPATION DU PUBLIC.