NOUVELLE MOBILISATION CONTRE L’INSTALLATION D’UN HORECA DANS LA FORET DE SOIGNES, AU NIVEAU DE L’ESPINETTE CENTRALE

Site de l’Espinette centrale avant et après la construction d’un parking, de chemins d’accès bétonnés et d’une vaste terrasse autour des maisons du garde forestier.

Pour la troisième fois depuis novembre 2021, les 2 mêmes demandeurs introduisent une demande de permis d’environnement visant à changer l’affectation des maisons du garde forestier de l’Espinette centrale pour exploiter un horeca à leur niveau.

Rappel historique :

Il faut rappeler que ces demandeurs avaient retiré, en novembre 2021, leur première demande, compte tenu d’une très vive opposition de la population lors de l’enquête publique.

La députation de la province du Brabant flamand avait ensuite refusé leur deuxième demande, fin décembre 2022, grâce au recours introduit par plusieurs riverains faisant partie du Comité de quartier de l’Espinette centrale et conjointement avec les Amis de la Forêt de Soignes, contre la décision du Collège de de Rhode St Genèse (RSG) qui avait intégralement octroyé ce permis, sans tenir compte des très nombreuses objections que les citoyens avaient soulevées.(cf la LETTRE AUX HABITANTS 115 mars 2023).

Il faut également rappeler que ce projet d’horeca est porté par ANB (Agenstschap voor Natuur en Bos) dans le cadre d’une vision touristico-récréative de la Forêt de Soignes alors que l’Espinette centrale est un site Natura 2000, classé par arrêté royal depuis 1959 et une zone tampon de l’UNESCO. C’est ANB qui a accordé une concession aux demandeurs pour exploiter l’horeca projeté, après les avoir sélectionnés sur base d’un appel d’offre. Il faut souligner le manque de transparence dans ce processus de sélection qui n’a pas été expliqué ; les conditions de la concession n’ont pas non plus été communiquées alors qu’elles sont nécessaires pour comprendre les véritables enjeux d’un tel projet et les intérêts réels des demandeurs.

Il est indispensable de rappeler que cet horeca fait partie d’un projet global et plus vaste, élaboré par ANB, visant à installer une porte d’accueil de la Forêt de Soignes au niveau de l’Espinette centrale.

Ce projet unitaire a été intentionnellement divisé en 2 demandes de permis d’environnement séparées, selon la pratique illégale du "saucissonnage", dans le but de pouvoir contourner les règles environnementales très contraignantes dont ANB doit pourtant être la garante : dans une première phase, une demande pour la construction d’un parking ; dans une deuxième phase, une demande de changement d’affectation des maisons du garde forestier en horeca bénéficiant des installations réalisées lors de la première phase.

Pour la première phase du projet global, un permis a été délivré par le Collège de RSG en date du 20/2/2020, c-à-d durant la période covid, à ANB et à l’agence flamande De Werkvennootschap (DWV), chargée de la gestion de travaux de mobilité complexe d’intérêt stratégique, pour la construction d’un parking bétonné et pavé pour voitures et vélos au sein de la Forêt de Soignes. La construction de ce parking qui a détruit près de 5000 m2 d’habitat - et alors qu’il existait un parking qui aurait pu être réaménagé pour éviter un tel saccage - a été fallacieusement présentée comme étant d’un intérêt primordial pour la mobilité, alors qu’il s’agit en réalité d’un parking récréatif destiné aux promeneurs et aux futurs clients de l’horeca (cf la LETTRE AUX HABITANTS 115, mars 2023).

Il est essentiel de souligner que la population n’a pas été informée d’un tel projet (ANB et DWV n’ont pas respecté leur devoir d’information et la commune de RSG est restée muette). Elle n’a pas non plus été avertie de l’octroi du permis qui a été affiché durant la période de confinement. Ce permis a été découvert à la sortie du confinement, lors de l’abattage des arbres début juillet 2020, à un moment où tous les délais de recours classiques étaient largement dépassés. Dans ces conditions, plusieurs riverains faisant partie du Comité de quartier de l’Espinette centrale et les Amis de la Forêt ont été contraints d’introduire une procédure de cessation environnementale contre ce permis. Cette procédure est actuellement pendante devant la Cour d’Appel, le tribunal de 1ère instance NL de Bruxelles s’étant déclaré incompétent. Les plaidoiries d’appel auront lieu en 2024.

La demande actuelle d’horeca :

Elle concerne la deuxième phase du projet global. Elle est introduite de manière trompeuse indiquant qu’il s’agira d’un lieu de restauration et de boissons pour "les récréants de la Forêt de Soignes", d’impact spatial limité et d’intérêt public.

En réalité, cette nouvelle demande reste très similaire aux 2 précédentes et reste tout aussi inacceptable. Il s’agit encore une fois d’un projet d’ampleur qui s’inscrit toujours dans la rubrique "café/restaurant/dancing" et qui prévoit à nouveau une exploitation intensive, 7 jours sur 7 et durant toute l’année, avec des horaires très étendus (de 9h à 18h d’octobre à mars ; de 8h à 22h d’avril à septembre) et d’accueillir 150 personnes.

Dans ces conditions, ce projet aura inévitablement des effets très délétères sur l’environnement en soulignant qu’il n’y a pas eu d’étude évaluant spécifiquement l’impact environnemental de l’horeca projeté compte tenu de la présence du parking (les eaux usées seront dirigées dans la Forêt de Soignes et favoriseront la pollution des sols et de la nappe phréatique, les maisons n’ayant pas de système d’égouttage ; la pollution lumineuse sera très importante et impactera profondément la forêt, les maisons étant situées à près de 100 m à l’intérieur de la forêt ; la pollution sonore sera inévitable et touchera l’ensemble de la faune ; les mouvements de circulation seront augmentés). De plus, ce projet n’est manifestement pas destiné à servir l’intérêt public mais bien l’intérêt commercial des demandeurs, l’activité intensive et les heures d’ouverture tardives ciblant un tout autre public que les récréants de la Forêt de Soignes (les promeneurs, joggers et amoureux de la nature) auxquels il prétend s’adresser. Enfin, il permettra des activités d’horeca importantes dans la mesure où elles ne sont pas précisées dans la demande et constituera le début d’une transformation insidieuse du site de l’Espinette centrale en un site comparable à celui des "Jeux d’Hiver" du bois de la Cambre.

La répétition des demandes pour ce même projet vise à obtenir l’autorisation d’un permis, en comptant sur la lassitude et le découragement des opposants, à chaque fois obligés de se mobiliser et d’engager des frais considérables pour faire intervenir les avocats qui les représentent.
Il faut cependant rester déterminé à protéger la Forêt de Soignes et il faut continuer à s’opposer à un tel projet.

Le Comité de Quartier de l’Espinette Centrale a ouvert le compte BE 96 0689 3956 8905 pour récolter des fonds destinés au financement des procédures qui sont fort coûteuses. Nous suggérons de virer un montant moyen de 50 euros sur le compte en mentionnant « Crowdfunding Forêt de Soignes ».
https://fr.comite-quartier-espinette.com
https://nl.comite-quartier-espinette.com