Le permis d’horeca dans la Forêt de Soignes à l’Espinette centrale, délivré le 16/6/2022 par le Collège de Rhode St Genèse, a été refusé par la la province du brabant flamand le 22/12/2022.
Ce permis d’ennvironnement avait été délivré sans des arguments d’opposition repris
dans 134 lettres d’objections et dans une pétition signée par 1113 personnes. L’octroi du permis avait obligé plusieurs riverains et les Amis de la Forêt de Soignes à introduire un recours contre cette décision.
La députation a considéré que :
• les règles n’ont pas été respectées dans cette zone sensible et triplement protégée (site classé par arrêté royal de 1959, zone Natura 2000 et zone tampon du patrimoine mondial de l’Unesco) dans la mesure où il n’y a pas eu de réunion de projet préalable et indispensable pour octroyer une dérogation aux prescriptions urbanistiques ;
• l’intérêt général du projet n’a pas été démontré ;
• l’ampleur et la dynamique du projet n’ont pas été clairement précisées.
L’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) est égale- ment épinglée par ce refus même si elle n’est pas la demandeuse de ce permis :
• elle est à l’initiative de ce projet d’horeca pour avoir lancé un appel d’offre pour exploiter le futur horeca et sélectionné les demandeurs ;
• elle a rendu un avis positif sur le projet qu’elle a préalablement sélectionné, démontrant ainsi qu’elle n’avait pas le recul nécessaire pour analyser objectivement son propre projet ;
• elle a établi son argumentaire en faveur du projet en se basant sur des documents qui n’ont pas évalué de manière suffisante l’impact du projet d’horeca sur l’environnement qu’elle est censée protéger.
La transformation des maisons du garde forestier en horeca fait, en réalité, partie d’un projet plus vaste, incluant la construction d’un parking pour voitures et vélos qui a détruit près de 5000 m2 d’habitat dans la Forêt de Soignes et qui a bétonné et pavé une surface quasi équivalente. Les numéros 106 (décembre 2020) et 108 (juin 2021) de la LETTRE AUX HABITANTS avaient dénoncé une telle construction qui a saccagé le site de l’Espinette centrale.
Ce parking avait été présenté comme étant un parking de mobilité mais sans avoir fait l’objet d’une étude de mobilité, et alors qu’une telle implantation n’est pas prévue au sein d’une forêt triplement protégée.
Il faut actuellement constater que le parking pour les voitures est peu occupé en semaine et qu’on y observe régulièrement des camping-cars ainsi que des véhicules qui restent parfois stationnés au même endroit durant plusieurs jours. Le parking pour vélos reste systématiquement vide et est éclairé tous les jours et tard dans la nuit.
En réalité, ce parking est essentiellement récréatif et permettra de faciliter l’installation, dans un deuxième temps, d’un horeca dans les anciennes maisons forestières.
Il s’agit là d’un saucissonnage illégal de la demande d’un permis d’environnement et de l’évaluation de ses impacts environnementaux.
De ce qui précède, il s’avère que la mobilisation contre la construction du parking et l’installation d’un horeca dans la Forêt de Soignes à l’Espinette Centrale est nécessaire et importante.
Une procédure d’appel, introduite conjointement avec les Amis de la Forêt de Soignes, est en cours contre la construction du parking bétonné et pavé.
La date des plaidoiries doit encore être fixée.
Rappelons que le Comité de Quartier de l’Espinette Centrale a ouvert le compte BE 96 0689 3956 8905 pour récolter des fonds car les procédures sont fort coûteuses. Nous suggérons de virer un montant moyen de 50 euros sur le compte en mentionnant « Crowdfunding Forêt de Soignes ».
http://fr.comite-quartier-espinette.com
http://nl.comite-quartier-espinette.com