PRESERVONS NOS ARBRES !

A l’initiative d’une habitante du quartier qui s’est inquiétée du sort réservé à un superbe arbre magnolia sis devant un immeuble en construction avenue du Vert-Chasseur, le Comité de quartier Observatoire s’est renseigné auprès de la Commune pour savoir ce qu’il allait en advenir.

Comme vous le constaterez sur la photo, l’arbre se trouve quasi au droit de l’allée de garage, rendant l’accès plus que difficile au garage. Sur l’esquisse présentant le projet au public, cet arbre se trouve beaucoup plus désaxé que cela et n’obstrue pas l’allée.

Nous avons donc interrogé le département urbanisme de la Commune sur la conformité de la construction par rapport aux plans et à l’esquisse. Après vérification, le département d’urbanisme n’a rien trouvé à y redire. Dans l’état actuel, le permis d’urbanisme est respecté et il n’y a, selon lui, aucune raison d’intervenir tant qu’il n’y a pas d’infraction. Or si infraction il y a, il sera précisément trop tard pour sauver cet arbre magnifique.

Afin d’éviter la même situation que celle survenue avenue Circulaire, à savoir l’abattage d’un arbre se trouvant devant une entrée de garage, nous avons contacté l’Echevine de l’Environnement, afin de lui demander son avis. Le service de l’environnement a contacté le maître d’ouvrage et l’entrepreneur pour s’enquérir du sort réservé à l’arbre. Ce service a ainsi spécifié au maître d’ouvrage toute une série de directives afin de s’assurer que l’arbre ne soit pas endommagé lors de la construction du chemin menant au garage, permettant ainsi - nous l’espérons - sa préservation.

Nous nous devons de souligner la pro-activité du département de l’environnement dans le cas présent. Cela met également en évidence le fait qu’il faut renforcer la collaboration entre les départements de l’urbanisme et de l’environnement lors de la délivrance des permis d’urbanisme. En effet, les enjeux environnementaux prendront de plus en plus d’importance dans les prochaines années et c’est maintenant que nous devons réagir pour préserver la nature et éviter la bétonisation excessive dans notre Commune.

Sébastien Legrand
du Comité de quartier Observatoire