Petites nouvelles d’un comité

VERDURISATION DU QUARTIER FLORIDE/LANGEVELD

Participation citoyenne ? Peut mieux faire …. Dommage !

Le 8 novembre 2021, la Commune organise une petite réunion d’information concernant la plantation d’arbres fruitiers dans la rue du Framboisier.

Madame De Brouwer (échevine des services verts) et Monsieur Wyngaard (échevin de la mobilité, travaux publics) nous présentent leur projet de plantation de 12 arbres fruitiers.
Comme la rue a été réasphaltée, l’échevine nous explique que la Commune désire verduriser

Excellente idée ! Mais …

Globalement, le projet d’arbres fruitiers ne semble pas séduire les personnes présentes : fruits abandonnés sur les trottoirs, et surtout perte de clarté et de lumière, la rue étant fort étroite, perte de places de parking alors que le problème est récurrent dans le quartier, vu le personnel de Ste Elisabeth et l’école de communication.

L’échevin rassure, confirmant que c’est un projet et qu’il ne sera pas réalisé si les habitants y sont opposés.

Les habitants expriment leur vif désir de verduriser le quartier mais en visant une approche globale du quartier et pas « au cas par cas ».

En août 2022, les habitants de Framboisier reçoivent une lettre proposant de planter 7 arbres à port compact.

Notre Comité se charge de distribuer un petit sondage pour connaître l’avis de l’ensemble des habitants de la rue : 6 habitants s’expriment en étant très opposés (diminution du soleil, de la lumière, parking...), 3 habitants expriment leur satisfaction, et 2 ne voient « pas d’inconvénient » à la plantation.

Le 16 novembre nous avons une réunion informelle avec l’échevine.
Evoquant le caractère « clivant » du projet, nous insistons sur la nécessité de développer d’abord un projet global de verdurisation, en commençant par l’avant de la bibliothèque « Le Phare », fort minérale, connexion avec le Bois de la Cambre ; tout comme la plantation d’arbres au rond-point abritant la sculpture de R.Glorie, et les arbustes le long du haut de Floride.

L’échevine nous explique que la plantation des arbres dans la rue des Framboisiers est décidée, notamment pour donner suite à la demande d’un habitant de la rue.

Ces plantations auront lieu au printemps 2023.

7 avril 2024