QUEL DEVENIR POUR LE PARC DE WOLVENDAEL ?

Ces derniers mois, les promeneurs du Parc de Wolvendael, ont été surpris des changements apportés aux modes de déplacement dans le parc. Rappelons qu’il est classé depuis le 2 août 1972.

Autorisation donnée aux vélos

De tout temps, les vélos y ont été interdits. Seuls étaient autorisés les enfants à vélo, âgés de moins de six ans accompagnés de leurs parents.
Il se fait qu’un jour, le logo « interdit aux vélos » fut discrètement déchiré du panneau de signalisation, à l’entrée du parc. Et les vélos firent leur apparition.

Depuis un mois, le panneau de signalisation a été purement et simplement remplacé. Au début, les commentaires allaient bon train, au sein des promeneurs réguliers de ce parc : beaucoup d’inquiétudes quant à une augmentation de l’insécurité et la perte de la tranquillité et de l’insouciance habituelles.

En effet, depuis quelques mois, de plus en plus de vélos empruntent les pelouses et les chemins pentus, dangereux, tant pour les cyclistes que pour les promeneurs.
On ne se gêne plus pour dévaler les pelouses à grande vitesse, en frôlant les promeneurs. « On a peur« pour les petits-enfants »….
Même les propriétaires de chiens, respectueux des lieux, ne comprennent pas ces nouvelles décisions. On leur aurait dit qu’ils devraient peut-être changer d’endroits pour faire courir leurs chiens en toute liberté.

De plus en plus de manifestations et des voitures et camionnettes…

Par ailleurs, les manifestations se multiplient dans ce parc classé : brocantes, festivals en tout genre, « food truck » etc…, ont fait leur apparition depuis plus d’un an… entraînant l’arrivée de voitures et camionnettes en grand nombre…
Au fil du temps, les chemins se sont fortement dégradés. La pluie y est pour beaucoup responsable, certes, mais également la multiplication de ces manifestations qui autorisent voitures et camionnettes de rouler sur les pelouses et chemins en dolomie.

Des études et travaux de rénovation en cours.

Des études sont actuellement en cours, confiées à un bureau spécialisé, pour remettre en état ce parc. Certains travaux (dont la remise en état des chemins) sont subsidiables à 80% par la Région, le solde étant à charge de la Commune. Le parc étant classé, les travaux doivent être faits à l’identique. (Revêtement et itinéraires, par exemple) après avoir reçu l’accord du service « d’Urban Brussels », c’est-à-dire de la Commission de classement.

On nous dit que ces travaux seront exécutés par le « Service Vert » de la Commune d’Uccle, probablement dans le courant de l’année 2023. La rénovation des chemins et autres a été acceptée (permis d’urbanisme reçu en 2020 et 2021). Mais à ce jour quelques éléments font l’objet d’études complémentaires, notamment le choix du revêtement. Il y aurait des soucis de faisabilité, la dolomie ne laissant pas passer l’eau. Un autre type de revêtement a été proposé qui doit recevoir l’accord de Urban Brussels.

Le constat

a) Ce serait une grave erreur de penser que l’on peut réussir à canaliser les cyclistes, sur des chemins créés pour eux… D’ailleurs, la Commission Royale des Monuments et Sites a, paraît-il, donné un avis défavorable à la création d’une piste cyclable dans ce parc.
Favoriser les déplacements à vélo en créant des conflits avec les autres usagers du parc n’est pas une solution. Ni les cyclistes, ni les promeneurs ne sont demandeurs de zones de conflits potentiels. Par contre, permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité nécessite de revoir la politique de mobilité dans son ensemble avec une mise en valeur des ICR (Itinéraires Cyclables Régionaux) et une multiplication de véritables rues cyclables, dans tout Uccle.

b) De même, doit-on continuer à multiplier les manifestations qui amènent voitures et camionnettes sans le moindre respect pour les pelouses et chemins fragiles ?

c) Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les nuisances sonores et lumineuses (musique puissante et spots lumineux), deviennent gênantes pour la faune du parc, mais aussi pour les Ucclois qui habitent aux abords du Parc.

Nouveau panneau à l’entrée du parc.

Alors, pour donner satisfaction à tous,
1- L’interdiction du vélo devrait pouvoir s’accompagner de l’aménagement d’un parking à vélo à chaque entrée du Parc, permettant ainsi l’accès du parc aux cyclistes, sans création de conflits entre usagers du parc.
2- De même, le passage des voitures et camionnettes sur les pelouses et chemins fragilisés par les eaux de pluie devrait être interdit, comme par le passé.
3- Enfin, ne faut-il pas conserver les bonnes pratiques des années septante qui recommandaient un gardiennage adéquat et une conciergerie efficace et plus active pour assurer une présence vigilante, de nature à y sécuriser les usagers ?

C’est le vœu de nombreux promeneurs. Une lettre, signée par une quarantaine de promeneurs, a été adressée au Bourgmestre d’Uccle, afin de repenser les décisions récemment prises par les membres du Collège communal. Il y va de la bonne conservation du Parc pour les générations à venir.

Xavier Retailleau - Administrateur

7 avril 2024