Nouvelle mode à la STIB : décomposer les arrêts de trams et bus en deux parties (à la place Danco, à la gare de Calevoet, etc.). Généralement on aura d’un côté la partie consacrée aux trams avec aubette et afficheur. De l’autre, la partie consacrée aux bus, sans aubette ni afficheur. Un indice pour savoir si votre arrêt est en deux parties : chacune d’elles possède son propre poteau, l’un avec le n° des trams, l’autre avec celui des bus. On oubliera un deuxième indice très peu visible : le quai dans la partie bus est très légèrement plus bas. On oubliera aussi un troisième indice, une inscription « BUS-STOP » peinte sur la chaussée mais qui n’est pas visible quand un tram stationne à l’arrêt ni par toutes les personnes pas trop observatrices !
Or, si on peut monter dans les trams par n’importe quelle porte (donc toute la longueur du quai donne accès au tram), à l’inverse, il faut monter dans les bus par la porte avant. Il s’agit donc de bien viser et d’attendre le bus au bon endroit si on ne veut pas le rater. C’est-à-dire, debout, dans le vent, la pluie, ou en plein soleil lors des canicules estivales. Et loin de l’afficheur !
L’arrêt « Globe » à la place Danco. À gauche, l’aubette, l’afficheur et le poteau des trams 4 et 97 (et provisoirement, le 51 pendant la durée des travaux chaussée d’Alsemberg). À droite, à l’autre extrémité du quai, le poteau des bus 43, 70 (provisoire) et 75.
Certains diront qu’il suffit d’attendre dans l’aubette, de consulter l’afficheur et à quelques minutes de l’arrivée du bus de se présenter à la bonne place. Oui. Mais les afficheurs ne sont pas toujours fiables. Les personnes âgées et les malvoyants ne peuvent pas toujours les lire. Et ces mêmes personnes âgées ainsi que les PMR ne peuvent pas toujours se déplacer suffisamment vite quand le bus approche, surtout quand il y a du monde à l’arrêt comme au Globe. Donc, pour ne pas être stressés, et sachant il n’y a qu’un bus toutes les 15 à 20 minutes (comme c’est le cas des bus 43 à destination du Vivier d’Oie), ils attendront à la bonne place, donc debout, dans la pluie, etc.
On pourrait se demander POURQUOI il est si intéressant de diviser les quais en deux parties. Au Square des Héros où plusieurs bus stationnent à leur terminus (bus 38, 41, 43-barré et 75), c’est normal. Mais ici ? Ou à la place St-Job ? Là c’est encore plus loufoque puisque le bus Noctis N10, par définition, ne circulera jamais en même temps que le tram 92 !... On se demandera surtout pourquoi les arrêts de bus n’ont pas été placés à proximité des aubettes et des afficheurs. Ainsi il n’y aurait eu aucun problème, ni pour les usagers des trams qui peuvent choisir leur porte, ni pour ceux des bus qui n’ont pas le choix !...
L’arrêt du tram 92 à la « Place St-Job ». À gauche, à bonne distance de l’aubette et de l’afficheur, l’arrêt du bus N10 Gare Centrale – Fort Jaco. Remarquez le trottoir formant de jolies "vagues" en face des garages. Un danger pour les PMR !
Olivier KOOT