Trams 3 et 7 : une refonte des deux lignes plutôt qu’une troisième voie

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°81, septembre 2014

La situation actuelle au rond-point Churchill – terminus
et correspondance des trams 3 et 7- est dangereuse et
incohérente ; elle a été maintes fois dénoncée par le comité
Churchill, et par l’ACQU qui a déjà proposé une fusion des
lignes 3 et 7, soit un retour à la situation antérieure.

La STIB argue de son refus de recréer cette ligne unique
par le fait que celle-ci étant particulièrement longue, la
régularité de passage des trams y serait moins facilement
assurée. Argument technique qui tient peu compte des
besoins des usagers, obligés de subir une rupture de charge
pour accéder au centre Ville.

La problématique refait surface à l’occasion de l’aménagement,
avenue Churchill, d’une troisième voie pour assurer
le rebroussement du tram 7 ; proposition contestée par les
riverains et la Commune.

Un autre proposition avancée par certains serait de déplacer
le terminus du tram 7 à la place Albert : cette solution
n’est pas meilleure. En effet, soit elle impose aux forestois
un terminus sur l’avenue, ce qui sera inefficace, soit elle
nécessitera l’aménagement important et coûteux de la
station Albert, ce qui condamne définitivement les liaisons directes entre Uccle et le centre ville,
assurées actuellement par les trams
3, 4 et 51.

La fusion des trams 3 et 7 est, une
fois de plus, la solution alternative
de bon sens.
Afin d’équilibrer les trajets des 2
lignes restantes, 4 et 7, une proposition
alternative est envisageable :

  • Le tram 3 est supprimé ;
  • Afin de ne pas allonger excessivement
    le parcours du tram 7, son
    parcours est prolongé à partir de
    Churchill et limité à la gare du
    Nord ; soit 12 arrêts supplémentaires,
    tous en site propre.
  • Le tracé du tram 4, qui est actuellement
    quasi entièrement en site
    propre depuis son terminus Stalle
    jusqu’à la gare du Nord, sera prolongé
    jusqu’à Esplanade, terminus
    actuel du 3.

Ce changement de lignes offre des
avantages importants : il propose
une liaison directe, sans rupture de
charge, entre plusieurs quartiers d’
Uccle et la gare du Midi ainsi que du
centre de la ville ; il ne demande aucune
modification d’infrastructure ;
et en particulier supprime le problème
de la localisation du terminus
du tram 7, que ce soit au rond-point
Churchill par une troisième voie, ou
encore par une modification de la
station Albert. Et, argument important,
son aménagement n’entrainera
aucune dépense.

François Glorie


Début de l’av. Churchill : svp une piste
cyclable et non une 3ème voie de tram !

1er septembre 2014