Le Collectif de Riverains de Uccle Centre (le CRUC) a mené un projet pour soutenir la marche et vous invite à venir vous promener dans notre beau quartier, à y découvrir des lieux remarquables dans un rayon de 15 minutes à pied du cœur du quartier, et à voir les nouveaux panneaux qui décorent les rues depuis l’été dernier :
– Quatre cartes du quartier mettant en évidence ses endroits les plus importants, ainsi que la distance qui les sépare en minutes de marche,
– Seize panneaux d’orientation indiquent le chemin et le temps nécessaire pour s’y rendre.
Avec la taille humaine de notre quartier et le shift modal en cours, les objectifs du projet sont nombreux :
● Mettre en avant la marche et ses bienfaits physiques, mentaux et écologiques ;
● Relativiser les distances entre les lieux d’intérêt de notre quartier (patrimoine / transports / loisirs...) ;
● Rendre l’espace public plus lisible pour les visiteurs et les passants qui cherchent leur chemin,
● Légitimer les piétons et leur présence dans l’espace public,
● Et globalement améliorer Uccle Centre en tant que lieu de vie, de travail, de shopping, de visite et de séjour.
Ces panneaux sont le résultat d’un projet mené par le CRUC, grâce au subside “Bruxelles en vacances”. Voici quelques explications sur la démarche entreprise :
Nous avons commencé par une enquête distribuée à tous les membres du collectif (n=700 via notre groupe Facebook), ainsi qu’aux résidents et aux visiteurs. Nous avons posé des questions sur les habitudes de mobilité dans notre quartier : où vont-ils ? Comment y vont-ils ? Quelle est leur expérience en tant que piétons ? Quelle distance parcourraient-ils avant de choisir un autre mode de transport ?
Ce premier exercice nous a permis de mieux comprendre les bénéficiaires potentiels de notre projet et de sélectionner les éléments à mettre sur la carte.
Nous avons travaillé avec l’ASBL Tous à Pied pour réaliser la base d’une carte des distances piétonnes dans le quartier et ses environs, en nous appuyant sur leur travail précédent dans d’autres parties du pays.
L’artiste Ucclois Frédéric Thonar (TONU) a dessiné la carte, et réalisé les dessins des lieux emblématiques.
Pop media a ensuite produit matériellement la signalétique, et en collaboration avec la commune, nous l’avons installée dans l’espace public !
Et maintenant ? La signalétique est là pour rester et nous espérons qu’elle fera d’Uccle Centre un meilleur endroit pour se promener et passer du temps.
Nous espérons également que les personnes en charge des aménagements et entretien des trottoirs prêteront plus attention au confort des piétons ! Nous pensons aussi que cette expérience peut être reproduite dans d’autres quartiers par d’autres citoyens passionnés. On espère vraiment trouver des petits frères et sœurs de notre projet dans les autres quartiers de la commune.
🙌 Mille mercis à toutes les personnes impliquées dans ce projet.
Collectif de Riverains d’Uccle Centre (CRUC)