Un Itinéraire Cyclable Régional à recommander, depuis la gare de Calevoet.

Les ICR (Itinéraire Cyclable Régional) doivent permettre à chaque cycliste de se déplacer sans se mettre en danger sur l’espace public.
Alors, nous ne pouvons que conseiller d’utiliser l’ICR 6. Il commence dès la sortie de la gare de Calevoet, à Uccle. Vous restez sur le large trottoir, accessible aux vélos. Puis vous empruntez la petite rue du Coq, à droite de la Chaussé d’Alsemberg. Elle est en dehors de la circulation des trams, bus et autres engins rapides. Vous continuez sur la rue du Château d’Eau, la rue de la Fauvette. Vous atteignez, sans danger, la Place Danco ou la rue Rouge. En quelques minutes, vous êtes à hauteur du centre commercial d’Uccle et de certaines écoles (Ecole du Centre et Saint-Pierre, par exemple), mais aussi tout proche du parc de Wolvendael et du centre culturel.

Pourquoi emprunter cet ICR en lieu et place de la Chaussée d’Alsemberg ?
Nous ne pouvons pas oublier ce dramatique accident survenu en avril 2010, à hauteur de la rue des Poussins, sur cette chaussée d’Alsemberg. Un cycliste d’une trentaine d’années y avait perdu la vie, heurté violemment par un tram. Les roues de son vélo s’étaient retrouvées coincées dans un des rails du tram, à hauteur de la rue des Poussins.

La DH décrivait ainsi l’accident  : "Les riverains de la chaussée d’Alsemberg, présents autour du lieu de l’accident, n’ont eu de cesse d’affirmer “qu’il est extrêmement dangereux de rouler à vélo sur cette route”. L’un deux avait eu ses mots : “La chaussée d’Alsemberg est particulièrement dangereuse car les pistes cyclables se trouvent sur les rails de tram” . il faut être fou pour rouler à vélo ici ” . La chaussée d’Alsemberg, dont l’entretien dépend non seulement de la commune, mais également de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Stib en ce qui concerne les rails de tram, est une chaussée empruntée fréquemment par les usagers de la route." (CF : la DH).

Par ailleurs, nous incitons le « service Mobilité » de la Région bruxelloise à créer des panneaux de signalisation pour leurs Itinéraires « ICR ». Il n’en existe pas, semble-t-il…

Enfin, nous espérons que, dans le futur, les ICR deviendront de véritables « rues cyclables », dans lesquelles les voitures y sont autorisées mais où des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes. Il y va de la sécurité maximale pour tous. D’avance merci à la Région.

l’ASEV – Association pour la Sécurité des Enfants à Vélo.

7 avril 2024