VERS LE CLASSEMENT DU MANOIR PIRENNE

Un pas important pour la protection du patrimoine

Nos lecteurs se souviennent peut-être du projet d’Ocean Group datant d’avril 2016 et visant à démolir le Manoir Pirenne (125/127 avenue de la Floride), ainsi que le parc qui l’entoure y compris l’abattage d’arbres remarquables, pour y construire 3 immeubles de grand gabarit avec piscines sur les toits.

Ce projet avait justifié une forte mobilisation des voisins proches et moins proches, et une « levée de boucliers » unanime contre le projet.

L’urbanisation sauvage des années 60/70 ayant provoqué la disparition de très nombreux témoins de notre architecture bruxelloise et d’espaces verts remarquables, il était urgent de préserver ce Manoir construit par l’architecte Pirenne en 1909, ainsi que le magnifique parc qui l’entoure et qui constitue son écrin. De plus, le parc fait partie du maillage vert et la liaison avec des espaces verts classés Natura 2000. Ce parc abrite de nombreux oiseaux et animaux.

Suite à l’avis négatif du Comité de Concertation de la Commune d’Uccle et sur base de l’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites, l’ASBL Comité de Quartier Floride/Langeveld a constitué le dossier complet visant le classement du Manoir et du Parc environnant. Par le canal et avec l’appui de l’ASBL Pétitions Patrimoine, la demande de classement a été introduite à la Commission Royale des Monuments et Sites. A la mi-décembre 2017, le Collège Echevinal d’Uccle a décidé de soutenir le classement du Manoir et de la parcelle du parc paysager constituant l’écrin du Manoir.

Nous nous réjouissons de cette décision qui contribue grandement à la préservation du patrimoine et au maillage vert de notre quartier. Le Comité de Quartier Floride/Langeveld