Après s’être étendu aux communes de première couronne, il est maintenant prévu d’implanter le système "Villo" en seconde couronne. Ainsi la présente enquête publique pour l’installation de 20 stations de location de vélos (entre 20 et 25 vélos chacune) au nord de la Vallée de Saint-Job à Uccle.
En marge du débat que suscite le projet Villo (voir paragraphe suivant), nous vous invitons à bien vouloir nous faire part de vos remarques et observations concernant l’implantation des stations dans votre quartier. Pour consulter le dossier qui vous concerne, cliquez sur le nom de la rue en lettrage orangé. Votre avis sur la pertinence de l’emplacement choisi pour l’installation des dispositifs publicitaires nous intéresse particulièrement.
L’enquête publique s’est clôturée ce 14 février 2012. Celles et ceux qui désirent s’exprimer oralement peuvent le faire lors de la Commission de concertation se tiendra le mercredi 29 février 2012. L’heure de la séance sera communiquée, une semaine à l’avance, sur le site web de la commune.
Téléchargez la convention approuvée par le conseil communal du 24 nov. 2011 (doc Word).
A PROPOS DE VILLO : |
(les textes en orange sont "cliquables")
NOTRE AVIS : |
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Téléchargez ICI le courrier adressé par l’ACQU au collège échevinal.
Pour inciter le bruxellois à se déplacer à vélo, la première chose qu’il eût fallu faire est l’aménagement d’un réseau dense de pistes cyclables confortables et sécurisées. la traversée d’Uccle par des ICR (itinéraires cyclables régionaux) et des ICC (Itinéraires cyclables communaux) est défini sur papier depuis longue date. Cependant très peu de ces itinéraires ont été concrétisés et les rares tronçons aménagés ne sont pas entretenus.
La création de pistes cyclables eus pourtant permit d’augmenter fortement le nombre de cyclistes dans notre commune sans devoir faire appel aux « services » d’un publiciste privé.
Hélas, la politique bruxelloise, surtout communale, en matière de déplacements est bien trop timorée pour cela. Elle préfère ménager la chèvre et le chou le plus longtemps possible, en l’occurrence mettre à la disposition des citoyens des centaines de vélos publicitaires sans pour autant réduire l’espace dévolu aux automobilistes.
Emprunter ces vélos se fait donc aux risques et périls des utilisateurs jusqu’au jour où nos mandataires, constatant effectivement une augmentation massive du nombre de cyclistes-électeurs envisageront finalement peut-être, en période électorale sans doute, la possibilité de leur octroyer un peu plus de place en voirie. Quid des accidents et du stress occasionnés entre temps… ?
Le vélo à Uccle constitue une véritable alternative aux problèmes de mobilité que nous connaissons sur notre territoire, notamment en matière de déplacements scolaires (Uccle compte plus de 50 instituts scolaires). Cependant Il faut absolument assurer la sécurité et le confort des personnes qui avec courage choisissent ce mode de transport !
L’ACQU en appelle donc à un changement culturel et au courage politique de nos élus.
Il y a urgence...