C’est à cause des projets de construction du Ring ainsi que d’une autoroute reliant Uccle à Waterloo, qui allaient déchirer le sud de Bruxelles, sans réellement résoudre les problèmes liés à la mobilité, que des comités d’habitants se sont constitués, de manière informelle fin 1973 et en asbl en 1977. En 2013, l’ACQU a donc soufflé ses 40 bougies !
Un autre anniversaire est celui des 35 ans de son Livre Blanc « Le Périphérique Sud ». C’est effectivement en 1978 qu’est tiré ce manifeste en vue d’alerter l’opinion publique sur les conséquences socio-écologiques désastreuses inhérentes aux projets d’autoroutes urbaines. (Quelques exemplaires de cette publication sont toujours disponibles au siège social.)
Le texte qui suit retrace les grandes étapes du passé – et on verra qu’il faut remonter au début du XXème siècle ! – mais il tente aussi d’apporter un regard sur l’avenir. Notamment le devenir des grands espaces verts ucclois dont - étonnamment - l’origine est intimement lié au projet avorté de Ring Sud.
CHAPITRE 1 : DU BOULEVARD A L’AUTOROUTE
INTRODUCTION HISTORIQUE/ Route ou chemin de fer ?
CHAPITRE 2 : CONTESTATION ET MOBILISATION CITOYENNES.
PREMIER COMBAT : NON AUX PROJETS AUTOROUTIERS !
DEUXIEME COMBAT : LA PROTECTION DES ZONES VERTES
CHAPITRE 3 : SUR LES TRACES DES TERRAINS DÉVOLUS AUX PROJETS DE GRANDE VOIRIE
SUR LES TRACES DES TERRAINS DÉVOLUS AUX PROJETS DE GRANDE VOIRIE
CHAPITRE 4 : LES ENJEUX ACTUELS
QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION