CHARTE PROGRAMME
PRINCIPES GENERAUX POUR UN AMENAGEMENT URBAIN DE QUALITE
(version approuvée par l’A.G. du 2 juillet 2020)
La Charte de l’ACQU asbl a pour objectif d’expliciter les buts définis dans ses statuts (*) afin de préciser des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces buts. La première Charte a été rédigée en 1974, puis modifiée en 1991 et encore en 2002 ; elle est simplifiée, actualisée et réécrite dans la présente version.
La Charte est le document de base qui fédère les comités de quartier d’Uccle, membres de l’ACQU ; elle guide leurs actions tant à Uccle qu’en Région bruxelloise et leur donne de la cohérence.
L’environnement dont parle la charte est un concept large qui inclut toutes les composantes de notre cadre de vie et de notre patrimoine (gestion de la nature et des espaces verts, habitat, aménagement du territoire et urbanisme, mobilité et transports, qualité des sols, de l’air, de l’eau, de la nourriture, sécurité des biens et des personnes, …). Les membres de l’ACQU s’inscrivent dans cette diversité de centres d’intérêts dans un esprit solidaire de gestion d’un bien commun au-delà des intérêts personnels.
Aménagement du territoire
L’aménagement du territoire doit permettre aux autres fonctions développées ci-après de s’exercer au bénéfice de tous. L’ACQU souhaite un "urbanisme à visage humain” constitué de bâtiments durables tant en termes de matériaux renouvelables que d’énergies. L’urbanisme intègre le patrimoine commun d’ordre naturel, culturel et historique, notamment celui classé et/ou repris dans la « liste de sauvegarde » qui doit être protégé et entretenu. Les espaces verts et/ou bleus, tant publics que privés, doivent donc être préservés et gérés d’une façon favorable à la biodiversité.
Mobilité
L’objectif poursuivi par l’ACQU est de privilégier les déplacements les moins polluants et les plus efficaces permettant à chacun un accès aux différentes composantes de la ville. L’aménagement de l’espace public doit sécuriser les déplacements piétons, PMR, cyclistes et transports en commun, et leur accorder la priorité. La voiture est un mode de déplacement dont l’usage doit être aussi limité que possible.
Pollutions et nuisances
Une qualité de vie dans les quartiers implique que les nuisances soient minimales. Les différentes formes de pollutions (sol, air, eau, bruit, espèces envahissantes, champs électromagnétiques, …) doivent être limitées et si possible supprimées. La consommation doit tendre à réduire au maximum les déchets.
Information du public, écoute des habitants et représentation citoyenne
« Penser globalement, agir localement », selon la formule de René DUBOS. En effet, de la planète à la ville puis au quartier, tout se tient ! En tant qu’acteur de la société civile, l’ACQU formule d’initiative ou relaie les questions et propositions de ses membres auprès des pouvoirs locaux et régionaux. Elle prône la participation à la vie locale et, à défaut, porte aux autorités les requêtes exprimées par les comités et les citoyens.
Dans un souci d’éducation permanente, l’ACQU travaille à sensibiliser les habitants et à faire progresser la société dans l’optique d’un développement durable guidée par des principes de solidarité et d’émancipation sociale. Elle fera en sorte que les principes généraux énoncés ci-dessus soient diffusés largement par le biais de son trimestriel, la « Lettre aux habitants », et sur les nouveaux médias (Facebook, site www.acqu.be, …)
(*) « L’association a pour buts la défense de l’environnement (pris au sens large) et la promotion de la qualité de vie. A cette fin, elle inscrit son action dans la politique environnementale concernant, notamment, la sauvegarde du patrimoine naturel et historique, la mobilité, le logement, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les pollutions, etc… de la commune d’Uccle, et même, plus globalement de la région bruxelloise. Elle vise encore à favoriser la participation des habitants aux décisions qui les concernent (citoyenneté responsable). »
Note : la première édition de la charte date du 12 février 1974.
Elle a été revue en février 1991 et en mars 2002.
Sa version actuelle a été approuvée par l’A.G. du 02/07/2020.