NOTE LIMINAIRE POUR L’ARTICLE CONCERNANT LE RRU
Le gouvernement bruxellois a l’ambition de moderniser la réglementation en matière urbanistique. Si l’objectif de sortir de la « culture de dérogation » est louable, et si certaines dispositions constituent une vraie avancée sur des thèmes environnementaux nouveaux, le projet aboutit – intentionnellement ? – à une dimension subjective dans le traitement des demandes de permis, à des appréciations à géométrie variable.
Cela s’apparente à un (…)
OU EN EST-ON AVEC LE PPAS 3 ANS ET DEMI ANS APRES SON ADOPTION ?
Notre Comité de quartier a participé activement avec l’administration communale à l’élaboration du Plan Particulier d’Aménagement du Sol (PPAS) n° 64 Groeselenberg. Nous avons, entre autres, mis en avant notre vision de l’avenir du quartier dans un Livre Blanc édité en février 2008.
Nos principales préoccupations étaient les suivantes : Maintenir et garantir le caractère pérenne des espaces verts communautaires, (…)
OU EN EST-ON POUR LES TERRAINS DE SOLVAY- SPORTS ?
NOTE A.C.Q.U. : La lutte pour la préservation du caractère sportif du domaine « Solvay-Sports » a déjà été évoquée dans notre LETTRE n° 83 de mars 2015 (lisible sur le site www.acqu.be) Même si ce superbe terrain, convoité par le promoteur ASPRIA, n’est pas sur le territoire d’Uccle mais en bordure d’Uccle, ce combat est important pour tous les terrains qualifiés de « zones de sports et de loisirs de plein air » à Bruxelles. En effet, une (…)
L’objectif original du P.R.A.S. : Un garde fou
Le maintien d’une diversité des fonctions
et des équipements dans le tissu urbain
est une question cruciale qui s’est posée
dès les années ’70 et lors de l’élaboration
du premier Plan de Secteur bruxellois
(finalement adopté en 1979). Afin d’assurer
cet équilibre et au vu des pressions
immobilières qui ne faisaient déjà que
croître, le législateur de l’époque avait
bien identifié l’utilité de préserver du
cadre spéculatif des (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°83, mars 2015
Le terrain dit “Solvay sport”, affecté au PRAS en zone de sport et de loisirs de plein air est situé à un jet de pierre de l’hippodrome de Boitsfort.
Le montage d’un projet de rachat - promotion par la chaîne de clubs de sports de luxe ASPRIA a débouché sur une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un hôtel de luxe de 49 chambres adossé à un centre de « wellness » avec espaces de réceptions et de fêtes, le tout (…)
Avenue Paul Stroobant, la construction de 4 pavillons scolaires a commencé le 21 août … et l’enquête publique pour obtenir le permis d’urbanisme a débuté le 25 août !!! La réception des travaux a eu lieu le 28 août. Puis la Commission de Concertation, s’est tenue le 18 septembre.
Notre propos n’est pas de critiquer le projet immobilier, mais bien de nous insurger contre une violation flagrante des règles urbanistiques élémentaires, en l’espèce le CoBAT. Le plus révoltant, c’est que la (…)
La Lettre aux habitants n’a pas pour habitude d’aborder des sujets trop juridiques. Pourtant cette fois nous allons vous parler de la loi du 19 janvier 2014 portant réforme de la compétence, de la procédure et de l’organisation du Conseil d’Etat car, peut-être, serez-vous aussi concernés.
Qu’ai-je à voir avec le Conseil d’Etat ?
A Uccle, les projets de promotion immobilière ne manquent pas ces dernières années. Et vous avez tous compris que dans les prochaines années, ils se (…)
Quel est le cadre légal ?
Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD)
définit les enjeux et les grands défis pour la Région
bruxelloise ; il doit permettre de dessiner les grands
principes d’une nouvelle image de ville. Un 1er PRD
avait été adopté en 1995 et un 2ème en 2002.
Ce nouveau plan a la particularité d’avoir été établi à
une échelle spatiale élargie à la zone métropolitaine
de Bruxelles et s’est voulu un outil de mobilisation des
forces vives de la Région, mais aussi (…)
En ce mois de novembre 2014, la Commission Régionale de Développement (CRD) a rendu public son rapport répondant aux milliers de réclamations faites par plus de 400 réclamants dans le cadre de l’enquête publique sur le « PRAS démographique ».
Pour en savoir plus nous vous invitons de consulter l’article publié par Inter-Environnement-Bruxelles (IEB) ce 14 novembre 2012.
En ce mois de juillet 2014, nous vous invitions à vous exprimer dans le cadre de l’enquête publique concernant le (…)