Contact :
Dominique VAES
av. Lancaster 70
comitedequartier@observatoireuccle.be
Tel. : 0475/51 34 10
Contact :
Dominique VAES
av. Lancaster 70
comitedequartier@observatoireuccle.be
Tel. : 0475/51 34 10
UNE OPERATION DE « FACADISME »
Après avoir été débouté en 2013 de son projet de démolition de la villa située 228 avenue Winston Churchill, l’architecte Marc Corbiau revient avec un projet de façadisme. Il propose en effet de « trancher » en deux la villa, vidée par ailleurs de tout son intérieur, afin de l’intégrer au sein d’un grand immeuble de 19 appartements de grand standing ! A cela s’ajoute une demande de dérogation au Règlement Régional d’Urbanisme en matière des hauteurs et des (…)
La place Vanderkindere a enfin son nouveau visage ! Le projet avait été contesté, âprement discuté, remanié, pour aboutir à sa réalisation actuelle. Nous y avons consacré plusieurs articles (Lettre aux Habitants n°81 et 82). Voyons ce qu’il advenu des différentes observations et critiques du projet.
LES POINTS POSITIFS
Ne faisons pas trop la fine bouche : l’aménagement réalisé améliore la configuration de la place Vanderkindere, qui avant ressemblait plutôt à un échangeur pour les (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°83, mars 2015
Le futur déménagement du la clinique Edith Cavell - Chirec vers Delta est corrélé à un gros projet de promotion immobilière qui vise à la transformation de la clinique actuelle en un complexe de logements « de standing ».
Ce projet, qui fit l’objet d’une enquête publique en automne 2012, se positionnait clairement à l’encontre des prescriptions du PRAS. A l’époque, le site, affecté en zones d’équipements collectifs et de service (…)
QUID APRES L’AVIS RENDU PAR LA COMMISSION DE CONCERTATION ?
La réunion de la commission de concertation du 2 octobre a connu un sérieux rebondissement lorsque a été abordé le projet de réaménagement de la place Vanderkindere, du rond – point Churchill, avec la création d’une troisième voie de tram avenue Churchill. Ce rebondissement de dernière minute modifiait considérablement le projet. En effet, 24 heures avant la réunion, le ministre de la mobilité Pascal Smet a demandé à Bruxelles (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°81, septembre 2014
Quand on parle de pistes cyclables à Uccle, c’est un peu
comme de la science-fiction, cela ressemble à une histoire
qui commencerait ainsi : « Il y a bien longtemps dans une
lointaine galaxie … » Et bien non, il n’y a pas si longtemps,
et avenue Winston Churchill, il y avait effectivement une
piste cyclable. Alors, bien évidemment, elle n’était pas
parfaite mais elle illustrait parfaitement le profil que doit
aborder une (…)
L’avenue et le rond-point Churchill ainsi que la place Vanderkindere constituent un noeud important pour la
circulation tant des quatre lignes de trams 3, 4, 7 et 92
qui s’y croisent, que des voitures.
La STIB doit, en 2015, remplacer les rails de la place
Vanderkindere et souhaite déplacer le terminus actuel
du tram 7 par l’aménagement d’une troisième voie
avenue Churchill.
Bruxelles Mobilité, c’est-à-dire le pouvoir régional, veut
profiter de cette occasion pour réaménager la (…)
Le projet alternatif propose de regrouper les arrêts des trams 4, 7 et 92 en en point central ; ce qui aura pour avantage indéniable de sécuriser les correspondances entre les différentes lignes, d’éviter les traversées en tous sens du carrefour par les usagers ; traversées dangereuses, en dehors des passages pour piétons et des phases de feux. Ce projet trouve sa justification dans la mesure ou les lignes de tram 3 et 7 sont fusionnées, comme nous le demandons par ailleurs.
Dans ce cas en (…)
Le « Puy Fleury », constitue une des dernières belles propriétés témoignant du caractère pittoresque et prestigieux qu’avait l’avenue Churchill (appelée alors avenue Longchamp) au moment de sa création à la Belle-Epoque. Cette villa est aujourd’hui une fois de plus menacée. Un projet d’immeuble à appartements (architecte Marc Corbieau) a été proposé en remplacement. De nombreux riverains se sont toutefois exprimés en faveur de la sauvegarde de la Villa. Déjà en 2004 ils réussirent à (…)
18 avril 2013 | lire plusCi-dessus : Vue de l’Avenue Albert vers la place Vanderkindere. 30 septembre 2011
Étrangement de nombreux marronniers (de type Aesculus hippocastanum ) sont restés tard en feuille en ces mois d’automne 2011. Ce constat vaut pour toute la Belgique. Le printemps fut pourtant chaud et sec ce qui, d’après diverses études, semble être favorable au développement de la terrible « Mineuse du marronnier » (le Cameraria ohridella) un microscopique papillon apparu dans les années 1999-2000 et dont la (…)
Dans la foulée des projets futurs de réaménagement de l’axe Albert-Churchill, Bruxelles-Mobilité convoite l’abattage des marronniers des deux avenues. Les quatre articles ci-dessous tenteront d’en expliciter, tant bien que mal, les tenants et aboutissants. Pourquoi le double alignement de marronniers pose-t-il un problème à la STIB et à Bruxelles-Mobilité ? Quel est l’état sanitaire des marronniers de l’avenues Churchill ? Hormis leur état sanitaire, quelle valeur donner aux arbres des (…)
18 juillet 2011 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 58, décembre 2008. Comment la problématique de l’avenue Winston Churchill prend toute sa signification si on l’incorpore aux questions fondamentales que nous posent les politiques économiques et écologiques actuelles.
Si on ne prend en compte que les résultats obtenus, par rapport à toute l’énergie dépensée pour garder à l’avenue Churchill son caractère actuel et sa place dans l’ensemble urbanistique vert de Bruxelles, on pourrait penser (…)