CONTACT :
Catherine TOUSSAINT
rue Montagne de St Job, 139
tel : 02/374.02.60
kther@belgacom.net
www.avijl.org
CONTACT :
Catherine TOUSSAINT
rue Montagne de St Job, 139
tel : 02/374.02.60
kther@belgacom.net
www.avijl.org
Les années électorales ont du bon :
La décision de classer le cœur du plateau Avijl a été annoncée le vendredi 16 mai 2014 à quelques jours des élections, comme pour le Kauwberg il y a 10 ans...
Ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) les zones classées en grisé et celles qui pourront être loties en blanc telles qu’elles ont été délimitée dans le cadre de l’arrêté annonçant le lancement de la procédure en février.
jpg/delimitation_classement_avijl.jpg
La zone officiellement (…)
Ce 16 mai 2014, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a définitivement classé le cœur du plateau Avijl, reconnaissant ainsi l’importance de ce site sur le plan écologique et paysager, ainsi que son rôle social et sa signification culturelle.
Ce classement établit deux zones : Une zone classée qui couvre la majeure partie du plateau (et englobe le chemin Avijl). Aucune intervention ne pourra y être pratiquée sans l’accord de la Commission royale des monuments et sites et une (…)
Aujourd’hui que se profile la possibilité que ce site vert exceptionnel bénéficie d’une procédure de classement qui permettrait de le sauver, il n’est pas inutile de rappeler l’historique du combat mené depuis les années 1970 par les habitants du quartier de Saint-Job, qui se sont battus sans relâche contre les projets successifs d’urbanisation du plateau Avijl, projets qui auraient abouti à la destruction du quartier historique et au saccage d’un des derniers sites verts à caractère rural (…)
1er mars 2014 | lire plusUne procédure de classement partiel des espaces verts a été ouverte par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le 13 février 2014, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé d’ouvrir une procédure de classement partiel du site du plateau Avijl. Un arrêté en ce sens a été pris le 19 février. Dans les lignes qui suivent, nous rappelons les rétroactes de cette procédure et en analysons les conséquences, immédiates et à terme. Un historique détaillé des combats (…)
Un long combat a opposé les riverains à la commune d’Uccle propriétaire des terrains (depuis la faillite de la société Etrimo qui prévoyait originellement de lotir le site d’immeubles-barres).
Initialement, le projet de la Commune était d’y construire exclusivement du logement social. En 1988 un PPAS (n°28 bis) fut élaboré en ce sens en collaboration avec le comité d’habitants de l’époque. Ce plan, qui prévoyait 312 logements, ne fut pas réalisé faute de moyens financiers. Progressivement, (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009.
pdf_demande_classement_avijl.pdf
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009. Le manque de place ne nous permet pas de répondre en détail à toutes les affirmations de M. COOLS. Nous nous limiterons à quelques commentaires sur les points les plus importants. Le rapport d’incidences environnemental du 20 avril 2006 stipule que « l’élevage de bétail est à proscrire totalement à hauteur de l’ancienne décharge » (p. 78), et qu’« il n’est pas indiqué de construire dans les parages immédiats de l’ancienne (…)
juin 2009 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009. Nos lecteurs prendront connaissance avec intérêt de la réaction de notre échevin de l’urbanisme à la lecture de notre précédent numéro. Les auteurs de l’article incriminé ont tenu à rectifier certains points de fait. En outre, il se fait qu’une semaine avant de recevoir ce droit de réponse, l’association « Bruxelles Nature » a diffusé un communiqué de presse signalant qu’elle demande le classement du plateau Avijl, en nous (…)
juin 2009 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 59, mars 2009.
Les habitants de Saint-Job viennent de vivre, en ce début 2009, une enquête publique d’une importance capitale pour l’avenir urbanistique et social de leur quartier. Fortement impliqués, les riverains essayent depuis cinq ans de sauver le cœur du plateau Avijl et implorent les autorités communales de construire les logements qu’ils projettent dans la stricte périphérie du plateau afin de préserver cet espace vert original du (…)