Les éditoriaux de l’ACQU
Les éditoriaux de l’ACQU
L’ACQU a 45 ans … et Bernard JOURET, notre président, y est remarquablement actif depuis les débuts ! C’est dire quelle connaissance accumulée il a de notre secteur d’activité, de notre association, ainsi que des divers acteurs qui oeuvrent depuis des décennies pour un développement harmonieux de notre environnement ucclois. Il a présidé notre association pendant de longues années, d’abord en alternance avec Paul ANTOINE, notre mentor à tous, puis de façon ininterrompue depuis une quinzaine (…)
lire plusLe numéro 100 de notre Lettre aux Habitants ne pouvait que donner la parole à nos comités. Car ce sont eux qui font l’ACQU et qui fondent son action. En effet, c’est principalement via le travail de nos membres que l’ACQU participe activement depuis déjà 45 ans à la sauvegarde de l’environnement et à la promotion d’une meilleure qualité de vie en menant des actions exprimant les aspirations d’un grand nombre de citoyens, ou en aidant les habitants à prendre activement part au développement (…)
lire plusLes élections communales sont pour l’ACQU, tous les 6 ans, l’occasion d’interpeller le monde politique ucclois en exprimant nos préoccupations sur l’un ou l’autre sujet. Cette fois, nous avons focalisé notre attention d’une part sur la mobilité et d’autre part sur la nature qui nous environne. Nous le faisons en réalisant que des progrès ont été accomplis depuis 2012 … mais qu’il reste encore beaucoup à faire … Nous sommes aussi conscients qu’il est plus facile de critiquer que de faire, (…)
lire plusIl est des dangers qui progressent de manière insidieuse et qu’on ne perçoit qu’avec retard.
C’est vrai dans tous les domaines. Le sujet sur lequel nous souhaitons attirer l’attention est celui des règles urbanistiques.
En 1979 le législateur a jugé bon d’édicter des règles pour cadrer le développement de la ville. Il lui est apparu ensuite (en 2001 puis en 2013) que l’outil devait être adapté. Or, que s’est-il passé ? Qu’en voulant améliorer l’outil – et cette amélioration est réelle (…)
« Il y a dans notre monde, un courant scientifique, philosophique et théologique hostile à la nature. C’est un véritable extrémisme. J’en ai assez de ces talibans qui nous imposent leur vérité dans la presse, dans les universités. Ils s’en foutent complètement des générations futures ».
Cette déclaration sévère qui interpelle les humains que nous sommes, est de la plume de Pascal Picq, un paléoanthropologue au Collège de France qui vient de publier un remarquable ouvrage qui s’intitule « (…)
Article (éditorial) paru dans la Lettre aux Habitants n°76, juin 2013. Deux événements majeurs méritent toute l’attention de nos membres et de nos nombreux lecteurs.
Notre association vient d’accueillir de nouveaux membres. C’est capital et encourageant car ceci nous permet de mieux remplir notre mission.
Il y a tout d’abord des associations d’habitants qui avaient le statut d’ « antennes de quartier », c’est-àdire de sympathisants avec lesquels nous collaborions depuis longtemps et qui (…)
Article (éditorial) paru dans la Lettre aux Habitants n°75, mars 2013. Il y a 40 ans, évoquer une participation des habitants au processus décisionnel de leur cadre de vie urbain était révolutionnaire, politiquement incorrect dirait-on aujourd’hui. Il suffit d’ouvrir un journal pour constater que c’est devenu banal. C’est dans les années 70 que se sont constitués un peu partout à Bruxelles des comités de quartier ou des associations veillant à la protection de l’environnement, en réaction à (…)
lire plusArticle paru dans La Lettre aux Habitants n° 73, septembre 2012.
Quelqu’un qui débarquerait à Bruxelles, venant d’une autre planète et voyant nos problèmes de circulation, devrait nous plaindre et se demander comment en sortir. Peut-être suggérerait-il qu’on procède à une étude sérieuse du problème et qu’ensuite on mette en œuvre sans tarder la ou les solutions recommandées.
Notre monde politique donne l’impression de personnes découragées par le problème, qui ont peur de se mettre les (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°72, juin 2012. Ce 1er juin, l’ACQU a lancé la campagne électorale des prochaines élections communales
en plaçant la mobilité au centre des débats !
Ce 1er juin, en la Maison des Arts, l’ACQU avait invité
les 6 principales formations politiques uccloises à envoyer
un représentant pour expliquer comment - s’ils
sont élus lors du prochain scrutin communal d’octobre
2012 - ils comptent résoudre les problèmes liés
à la mobilité dans notre (…)
Article paru dans la lettre aux habitants n° 71, mars 2012
Les problèmes de mobilité dans la Région de Bruxelles Capitale et à Uccle en particulier nous interpellent quotidiennement, d’où le nombre d’articles importants que nous consacrons régulièrement à ce sujet dans notre Lettre.
L’envahissement des voitures dans notre tissu urbain résidentiel est devenu excessif et inacceptable. Il hypothèque notre projet de ville qui privilégie l’humain, les relations sociales, le désir de vivre (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 70, décembre 2011. Chers lecteurs, Chers sympathisants, Au fil des derniers numéros de notre revue trimestrielle La Lettre aux Habitants, chacun a pu observer l’importance toujours plus grande accordée au thème de la mobilité.
Nos dernières assemblées générales annuelles ont également suscité parmi vous un nombre croissant de réactions sur ce thème. C’est parce que nous savons tous que cette problématique oriente fondamentalement nos vies à (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 69, septembre 2011. Nos lecteurs le savent : la mobilité est une préoccupation majeure de notre association. Nous espérons ne pas les lasser en nous répétant.
Il est pourtant une facette du problème dont on ne parle guère. Elle n’est peut-être pas capitale et n’est pas directement liée à la mobilité, mais elle concerne quand même la circulation automobile et irrite de plus en plus d’Ucclois : c’est la tolérance des autorités face aux (…)
Lettre aux habitants n° 68 / avril - mai - juin 2011
Les habitants de la région bruxelloise et d’Uccle en particulier sont
très inquiets de l’envahissement du tissu urbain par un nombre
croissant de véhicules motorisés. Tous les quartiers -résidentiels ou
non - sont confrontés à des encombrements incessants avec
les nuisances associées, à des conflits permanents avec les
transports en commun, à une agressivité de plus en plus inquiétante,
et à l’entrave à la circulation des piétons et des cyclistes.
Cela empoisonne véritablement la vie des habitants.
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 67, mars 2011. Nous nous réjouissons de la récente publication de « Bruxelles en mouvements » consacrée à la procédure de publicité-concertation. Ce dossier de 14 pages trace d’abord l’histoire politique de la dite concertation. Les habitants et comités de quartier qui se préoccupent de Bruxelles et de l’aménagement de son territoire savent que la procédure de publicité-concertation est le fruit d’un long combat commencé dans les années 1970. (…)
lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 66, décembre 2010. Un événement important a récemment mobilisé notre association : l’organisation d’un concours photographique intitulé « La Pierre à livre ouvert », s’adressant à tous ( élèves , comités de quartier, amoureux de notre patrimoine ucclois, etc...) Ce concours a connu un succès considérable.
Nous ne pouvons évidemment passer sous silence l’engagement de notre ami Georges Michel qui s’est beaucoup investi dans cette belle (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 64, juin 2010. Comme nous l’écrivions dans nos précédents numéros, l’ACQU ne cesse de plaider pour des plans de mobilité qui privilégient efficacement les moyens de transport et de déplacement autres que la voiture.
Nous ne sommes évidemment pas contre la voiture par principe et nous reconnaissons qu’elle est parfois indispensable, mais l’augmentation des déplacements motorisés dans notre tissu urbain devient de plus en plus intolérable, (…)
Lettre aux habitants n° 63 / janvier - février - mars 2010
Uccle a beau être grande, elle n’est cependant qu’une des 19 communes
bruxelloises et son développement ne peut se concevoir de manière isolée. Notre association, née en 1974, et qui fédère 18 comités de quartier sans oublier 13
antennes de quartier, fait donc partie depuis le début de l’asbl INTER -
ENVIRONNEMENT BRUXELLES (IEB), l’association qui fédère
quelque 80 comités de quartier et associations spécialisées disséminés
dans la Région de Bruxelles – Capitale, et qui a été fondée en
1973.
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 63, mars 2010. Uccle a beau être grande, elle n’est cependant qu’une des 19 communes bruxelloises et son développement ne peut se concevoir de manière isolée. Notre association, née en 1974, et qui fédère 18 comités de quartier sans oublier 13 antennes de quartier, fait donc partie depuis le début de l’asbl INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES (IEB), l’association qui fédère quelque 80 comités de quartier et associations spécialisées disséminés (…)
lire plusLettre aux habitants n° 62 / octobre - novembre - décembre 2009
L’ACQU ne cesse de plaider pour des plans de mobilité qui privilégient efficacement les moyens de transport et de déplacement autres que la voiture. Nous ne sommes évidemment pas contre
la voiture par principe, mais l’augmentation des déplacements motorisés dans notre tissu urbain devient de plus en plus intolérable, d’autant plus qu’elle se fait notamment au détriment
de la performance des trams et des bus.
Lettre aux habitants n°58 / octobre - novembre - décembre 2008
A l’heure où les problèmes de mobilité pénalisent de plus en plus les habitants du pays et particulièrement ceux de la Région bruxelloise des 19 Communes, de nombreux experts prônent ouvertement la relance de la demande de voitures, afin de redynamiser le secteur industriel en difficulté.
lire plus