Le Collectif de Riverains de Uccle Centre (le CRUC) a mené un projet pour soutenir la marche et vous invite à venir vous promener dans notre beau quartier, à y découvrir des lieux remarquables dans un rayon de 15 minutes à pied du cœur du quartier, et à voir les nouveaux panneaux qui décorent les rues depuis l’été dernier : Quatre cartes du quartier mettant en évidence ses endroits les plus importants, ainsi que la distance qui les sépare en minutes de marche, Seize panneaux d’orientation (…)
30 avril 2024 | lire plusLes ICR (Itinéraire Cyclable Régional) doivent permettre à chaque cycliste de se déplacer sans se mettre en danger sur l’espace public. Alors, nous ne pouvons que conseiller d’utiliser l’ICR 6. Il commence dès la sortie de la gare de Calevoet, à Uccle. Vous restez sur le large trottoir, accessible aux vélos. Puis vous empruntez la petite rue du Coq, à droite de la Chaussé d’Alsemberg. Elle est en dehors de la circulation des trams, bus et autres engins rapides. Vous continuez sur la rue du (…)
7 avril 2024 | lire plusDepuis peu, les cyclistes y sont tolérés, et occasionnellement aussi les automobilistes. Rien n’est encore officiel, mais c’est dans cette voie que la Commune d’Uccle s’engage, encouragée par la Région !
Vive le cyclisme, mais pas dans ce superbe parc.
C’est la négation de la notion de parc !
Un parc comme celui de Wolvendael, classé, avec des chemins étroits, est destiné aux promeneurs et aux enfants qui peuvent y jouer, y courir, éventuellement y faire de la trottinette (non (…)
Une récente visite approfondie du site a permis au Groupe de travail Espaces verts du CCUA (Conseil Consultatif Ucclois des Ainé.e.s) d’émettre l’avis suivant :
PRATICABILITE DES CHEMINS POUR LES SENIORS ET PMR
Les membres du CCUA ont déambulé le long des chemins pour les classer, en référence à différents paramètres tels que les fortes pentes du parc, la largeur du revêtement, la présence ou non de bancs, la qualité du revêtement, la présence ou non d’escaliers, ou d’obstacles en (…)
Ces derniers mois, les promeneurs du Parc de Wolvendael, ont été surpris des changements apportés aux modes de déplacement dans le parc. Rappelons qu’il est classé depuis le 2 août 1972.
Autorisation donnée aux vélos
De tout temps, les vélos y ont été interdits. Seuls étaient autorisés les enfants à vélo, âgés de moins de six ans accompagnés de leurs parents. Il se fait qu’un jour, le logo « interdit aux vélos » fut discrètement déchiré du panneau de signalisation, à l’entrée du parc. Et (…)
Plus personne ne peut nier l’engouement grandissant pour la petite reine et la mobilité douce et intelligente, qu’elle soit électrique ou non, ceci sans parler des trottinettes.
Invisibles il y a peine quelques années, les vélos cargos, transport de famille fleurissent sur nos routes. Cargo à l’avant pour les enfants et les courses, fauteuils rallongés pour deux enfants à l’arrière ... Quelles que soient les raisons de cet changement : écologique (choix d’une mobilité moins émettrice de (…)
Le Constat : Depuis de nombreuses années, les usagers de l’espace public ucclois sont confrontés à des conflits de priorité. Difficile de faire « partager l’espace public » entre un camion de 3 t 5, et un enfant sur son vélo. Le Plan Communal de Mobilité Ucclois de 2006 avait l’ambition de faire partager l’espace public entre les camions, les voitures et les personnes à vélo. Malheureusement, depuis lors, peu de changements urbanistiques ont été réalisés pour y parvenir.
Le plan Communal (…)
A. LE BOIS DE LA CAMBRE, GÉRÉ PAR LA VILLE
Le paysagiste Keilig aménagea le bois pour les piétons, cavaliers et attelages y dépassant sans doute rarement le trot. Il n’avait pas prévu sa transformation en circuit automobile et encore moins le récent regain du vélo et la promotion de la marche à pied au profit de la fluidité du trafic et de la santé.
La hantise des personnes à mobilité réduite (PMR), piétons et cyclistes : les voitures y dépassent largement le trot, emboutissant (…)
Succès dû à la ténacité et la patience de nos courageux rédac’ chefs, simples rédacteurs et distributeurs. La Lettre aux habitants est un lien essentiel entre tous nos comités, si différents, des quatre points cardinaux d’Uccle, aux populations si diverses. Le GRACQ d’Uccle, comité des habitants à vélo, passe-partout, inter-quartier et inter-régional, a dans son essence de traverser allègrement toutes les frontières. La lecture de la Lettre aux habitants nous permet de saisir la qualité de (…)
15 janvier 2020 | lire plusEn favorisant largement le véhicule motorisé, des décennies d’actions politiques ont modelé visiblement et négativement la répartition de l’espace public de nos villes. On ne s’en rend même plus compte, mais la part de la voirie accordée à l’usage automobile est énorme, et c’est au détriment de celle destinée aux piétons. Ceuxci semblent à peine tolérés, réduits à devoir se contenter du résidu de l’espace public, c’est-à-dire bien peu. Marcher dans nos villes s’apparente trop souvent à un (…)
28 avril 2017 | lire plusUNE VRAIE POLITIQUE EN FAVEUR DES CYCLISTES.
Dans un article écrit le 2 février de cette année, par Michelle Kennedy Hogan, on a appris la création prochaine d’une « autoroute » pour vélo traversant tout Londres d’Est en Ouest. Le maire de Londres a en effet approuvé ce qu’on peut appeler la plus longue « piste cyclable séparée » d’Europe (28 kms) car complètement séparée de la route principale pour éviter que les automobilistes empruntent cette voie. Cette piste va s’étendre de l’Est à (…)
Le gouvernement de la Région bruxelloise a concocté un projet d’amélioration de la pratique du cyclisme sur le territoire d’Uccle. Il s’agit d’Itinéraires Cyclables Régionaux (I.C.R.), ce qui est défini comme des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo sur une moyenne ou longue distance.
Disons-le d’emblée : ce n’est pas ce projet qui va faire réellement progresser le cyclisme.
QUEl EST CE PROJET ?
Pour rencontrer les décisions prises depuis des années de favoriser une (…)
Dès 1995, dans le cadre du premier Plan Régional
de Développement, la Région de Bruxelles Capitale
dessinait son réseau d’Itinéraires Cyclables Régionaux
(ICR) pour encourager la mobilité douce. L’idée était
de jalonner la Région de trajets recommandés pour
les déplacements à vélo de moyenne et longue
distance, à travers plusieurs communes. Ce réseau
privilégie les voiries locales, parce que le trafic y est
moins dense, moins rapide, et donc moins stressant
que sur les voiries (…)
La déclaration de politique communale prévoyait création d’un Conseil consultatif communal pour la personne porteuse de handicap, CCCPPH, opérationnel depuis un an, mettant Uccle au niveau de bien d’autres communes.
Les personnes handicapées de façon permanente ou provisoire ne sont plus cachées, même si leurs problèmes demeurent innombrables : école, emploi, logement, loisir, … et, sujet de ce n°, accessibilité et mobilité.
Les problèmes des personnes handicapées et personnes à mobilité (…)
Une bonne partie de la présente LETTRE est consacrée aux ITINÉRAIRES CYCLABLES RÉGIONAUX. C’est dû au fait que l’administration régionale vient de faire mettre à enquête publique son projet de poursuivre la construction d’itinéraires, à Uccle notamment. L’Avis de la Commission de Concertation – qui s’était réunie le 13 novembre – concernant l’aménagement des ICR n° 7, n°8, n°B et n°C a été rendu le 27 novembre 2014 et mis sur le site de la Commune le 3 décembre. A cette date, les articles (…)
1er décembre 2014 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux Habitants n°76, juin 2013. Nous publions bien volontiers ce courrier qui rejoint une de nos préoccupations :
Monsieur le Bourgmestre,
Nos trottoirs sont squattés par des automobilistes indélicats (inciviques ?) qui ne respectent pas les usagers
faibles et les mettent en situation désagréable, voire dangereuse. Cet état de fait empire chaque année :
ces incivilités ont débuté « gentiment » avec 2 roues sur le trottoir puis, faute de réactions (…)
Dans le cadre du Plan Piéton de la Région Bruxelles-Capital, Bruxelles Mobilité a demandé à l’asbl Trage Wegen de faire un inventaire et une analyse du réseau des chemins piétons dans la Région.
Ceci permettra de faire des propositions concrètes pour rendre la marche urbaine plus efficace, plus agréable et plus sûre. Les données récoltées serviront au développement d’un logiciel d’itinéraires pour les piétons. Un deuxième objectif est de faire découvrir la marche urbaine par un maximum des (…)
Après s’être étendu aux communes de première couronne, il est maintenant prévu d’implanter le système "Villo" en seconde couronne. Ainsi la présente enquête publique pour l’installation de 20 stations de location de vélos (entre 20 et 25 vélos chacune) au nord de la Vallée de Saint-Job à Uccle.
En marge du débat que suscite le projet Villo (voir paragraphe suivant), nous vous invitons à bien vouloir nous faire part de vos remarques et observations concernant l’implantation des stations (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 65, septembre 2010.
La Commune d’Uccle donne-t-elle sa chance au vélo ? Ce mode de déplacement allie bien des avantages et fait partie intégrante des plans de mobilité de nombreuses autres communes, régions ou pays voisins.
Si nous posons cette question, c’est parce que nous aimerions faire le point sur les positions et surtout les actes de nos édiles communaux en cette matière.
Afin d’établir un bilan, il nous suffit de comparer la (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 57, septembre 2008. Merci à l’ACQU de me permettre d’écrire cet article et de me donner l’occasion d’essayer de convaincre un grand nombre d’Ucclois que ranger leurs voitures au garage et recourir au vélo/vélo électrique chaque fois que possible transformera leur vie : plus de stress dans les embouteillages, plus grande rapidité de déplacement en ville aux heures de pointe, pas de problème de parking, grands moments de détente et (…)
septembre 2008 | lire plus