La proposition « Prémétro + » , cosignée par différentes associations dont l’ACQU, veut offrir sans délai des lignes de trams efficaces et per- formantes pour un faible coût d’investissement par une utilisation optimale des infrastructures existantes. Son objectif est de valoriser le tunnel Albert-Midi-Nord promis à une « métroïsation » , dont le délai de réalisation est incertain et qui impliquera des désagréments de mobilité, en particulier pour les Ucclois.
Pourquoi transformer l’actuel (…)
Nouvelle mode à la STIB : décomposer les arrêts de trams et bus en deux parties (à la place Danco, à la gare de Calevoet, etc.). Généralement on aura d’un côté la partie consacrée aux trams avec aubette et afficheur. De l’autre, la partie consacrée aux bus, sans aubette ni afficheur. Un indice pour savoir si votre arrêt est en deux parties : chacune d’elles possède son propre poteau, l’un avec le n° des trams, l’autre avec celui des bus. On oubliera un deuxième indice très peu visible : le (…)
23 mars 2024 | lire plusLes 3 spécialistes ayant expliqué comment ils voient le problème, la parole est à la salle. Quelques participants se bornent à faire des commentaires ; d’autres posent des questions. Nous en reprenons quelques unes en ajoutant que les notes prises au vol et parfois difficiles à comprendre ont été soumises aux experts qui ont pu dès lors affiner leurs réponses, de telle sorte qu’on ne peut plus dire que le texte qui suit est exactement celui qu’on a entendu mais on a peut-être l’avantage d’y (…)
20 janvier 2021 | lire plusAujourd’hui, alors que les permis pour la métroïsation de la station Albert et pour la réalisation de la station Toots Thielemans sont dans la poche de la STIB, le débat pour ou contre l’extension du Métro bruxellois refait surface.
Raisons politiques, environnementales ou économiques, un panel d’arguments est brandi, chacun tire la couverture dans son camp pour conforter sa conviction.
Pourtant certains arguments se recoupent et les « pour » ou « contre » le métro semblent accorder (…)
EN GUISE D’INTRODUCTION A LA RENCONTRE – DEBAT ACQU DU 22 JANVIER 2019
Pourquoi écrire à nouveau sur le sujet d’un métro à Uccle quand on sait qu’en toute hypothèse cette extension ne pourrait voir le jour avant … 2040 au mieux ?
C’est parce que le problème du métro à Bruxelles est à la une des médias comme il ne l’a jamais été. Cela donne même l’impression qu’une décision a été un jour prise au niveau politique, et qu’on y réfléchit ensuite. Alors, réfléchissons sans tarder pour Uccle. (…)
Quelques considérations avant d’entrer dans le vif du sujet :
Deux des plus grands ennemis de l’action publique sont le NIMBY, c’est-à-dire le rejet sur le voisin de ce qu’on n’aime pas chez soi, et le YAKA, c’est-à-dire proposer des solutions sans vérifier leur faisabilité. Les associations ont une responsabilité à cet égard. Il faut être conscient que si des associations réussissent à faire échouer un projet de métro, d’autres associations seront à même de faire abandonner un projet (…)
Plusieurs arguments sont avancés pour défendre l’option métro en général et à Uccle en particulier. Passons-les en revue et voyons ce qu’on constate et ce qu’on peut en retenir :
1. On dit que la mise en souterrain du transport public est la solution aux problèmes de mobilité.
Qu’en penser ?
Depuis l’année 2000, la STIB a gagné 230 millions de voyageurs, soit + 135 % . Et cela pendant que le réseau de tram était réduit de 12 % au profit de l’allongement des lignes de métro : +37 % (…)
Plutôt que de se positionner viscéralement pour ou contre les extensions du réseau métro, il faut mettre en adéquation, sans état d’âme, chaque mode (bus, tram, métro) avec son potentiel clients. Sur base de la norme STIB de 4 voyageurs /m2, la capacité limite des bus est de l’ordre de 2.500 voyageurs / heure (un bus articulé de 104 places, toutes les 2,5 minutes) et la capacité limite des Trams T4 de 253 places est de l’ordre de 6.000 voyageurs / heure.
Mais cette norme de 4 voyageurs (…)
Sur la ligne en site propre des trams 4 et 97 et des bus 43 et 98, cet arrêt vient d’être entièrement reconstruit. Avec des quais élevés au niveau du plancher des trams et des bus. Et avec un accès à partir du trottoir sans marche à traverser grâce au plateau-ralentisseur sur la chaussée. Cet aménagement facilite donc grandement l’accès aux transports en commun pour les PMR et pour les usagers porteurs d’une valise à roulettes ou poussant un landau.
Sauf que… Sauf que pour passer d’un quai (…)
UNE FAKE NEWS
Un article paru dans Le Soir du 23 janvier sous le titre « METRO SUD : LES TROIS TRACES EVALUES » est pour le moins surprenant. A le lire sans réflexion, et si on ne connaît rien au problème, on a l’impression qu’on n’a qu’à choisir le meilleur des 3 tracés proposés pour avoir enfin un métro desservant Uccle.
Si c’était vrai … ! Or, on est loin du compte tant ce qui est affirmé est éloigné de la réalité. Il faut dire que le journaliste ne fait que reproduire la réponse du (…)
POURQUOI DÉJÀ TRANSFORMER ALBERT EN STATION DE MÉTRO ?
Dans la perspective de la construction du futur métro Nord (plan directeur de développement de l’axe Nord-Sud), la transformation de la station ALBERT était à l’enquête publique du 23 janvier au 23 février2018. Mais pourquoi donc déjà introduire cette demande de permis alors que le futur métro attendu à Albert n’est actuellement prévu qu’en 2028 en étant très optimiste, et probablement pas avant 2030 si on est réaliste ?
La (…)
Les lecteurs de la dernière LETTRE n°89 ont eu l’occasion de lire différents avis sur la future ligne de métro Nord-Sud, ce projet pharaonique qui devrait en 2024 relier la station Albert (à Forest) à la station Bordet (à Evere) ; et qui dans un avenir bien éloigné (2040 ?) serait prolongé dans Uccle.
Rappelons ici brièvement l’étendue de ce projet : la transformation de la ligne de semi-métro Albert - gare du Nord en métro proprement dit, ce qui implique que les trams 3, 4 et 51 auront (…)
Il existe depuis le 2 mai 2013 une réglementation assez peu connue mais dont l’intitulé révèle toute l’importance : le Code bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie, en abrégé le COBRACE.
Une disposition du COBRACE interdit à la STIB d’acquérir encore après le 1er janvier 2015 des bus fonctionnant au diesel, et ce pour des motifs évidents de protection de l’environnement. Le contrat de gestion de la STIB prévoit d’ailleurs explicitement à l’avenir le recours à des bus (…)
Notre Lettre aux habitants n° 64 de juin 2010 contenait un très intéressant échange de points de vue sur l’extension éventuelle du métro ;
ce qu’on écrivait il y a 6 ans est encore toujours d’actualité. Relisez ( « Lettre aux habitants » – archives – Lettre 64) l’article de Alain Flausch, administrateur et directeur général de la STIB « Quelles ambitions pour le transport public à Bruxelles ? », la réplique d’un expert en la matière, Michel Hubert, professeur FUSL, sous le titre « Forcer (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°89, septembre 2016
LE MÉTRO NORD, UNE NOUVELLE CHANCE POUR UCCLE
Jacques Ponjée, Président du GUTIB (Groupement des Usagers des Transports Publics à Bruxelles)
Le projet de métro Nord, décidé par le précédent gouvernement bruxellois (PS-Ecolo-cdH-VLDCD& V-Groen), et mis en oeuvre par le gouvernement actuel (PS-DéFI-cdH-VLD-SPA-CD&V), consiste à convertir l’actuelle ligne de prémétro entre Albert et la Gare du Nord en métro dit « lourd (…)
Article paru dans La Lettre aux Habitants n°89, septembre 2016
LE MÉTRO À UCCLE, MIROIR AUX ALOUETTES
Jean Michel Bleus
Chargé de mission Mobilité à l’ARAU
(Atelier de Recherche et d’Action Urbaines)
1. Le projet de métro Nord
Le projet de métro Nord consiste en l’extension de
l’infrastructure souterraine entre la gare du Nord
et Bordet d’une part, et la transformation des infrastructures
existantes entre la gare du Nord et
Albert d’autre part, afin de créer une nouvelle ligne (…)
METRO NORD - SUD PROLONGE A UCCLE
Jean Paul Wouters Ingénieur-directeur honoraire de Bruxelles –Mobilité Administrateur du Comité de Quartier Fond’Roy
1. Introduction
Quand on aborde l’extension du réseau métro, les avis sont souvent tranchés entre les ayatollahs verts qui prônent la ville durable réservée aux piétons , cyclistes et usagers des transports publics de surface , et les libéraux décomplexés qui veulent installer des métros partout pour des déplacements rapides tout en se (…)
En décembre 2015, nous informions nos lecteurs
du nouveau Plan Bus projeté par la STIB et invitions
ceux qui les utilisent à faire part de leurs observations
en vue de les communiquer à la STIB, au
service Mobilité de la commune d’Uccle ainsi qu’au
cabinet du Ministre Smet. Une copie a également été adressée au GUTIB et à IEB.
Les communes devaient remettre leur avis formel pour le 29 février.
_ On peut s’attendre à une adoption vers Pâques 2016, et une mise en œuvre étalée jusqu’en (…)
LE NOUVEAU PLAN BUS DE LA STIB
En décembre 2015, nous informions nos lecteurs du nouveau Plan Bus envisagé par la STIB pour 2017-2018 et invitions ceux qui les utilisent à faire part de leurs observations en vue de les communiquer à la STIB, au service Mobilité de la commune d’Uccle ainsi qu’au cabinet du Ministre Smet. Une copie a également été adressée au GUTIB et à IEB.
Les communes devaient remettre leur avis formel pour le 29 février.
_ On peut s’attendre à une adoption vers (…)
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BUS N° 43 : DEMANDE DE MAINTIEN DES TERMINUS ACTUELS.
Il ressort des courriers reçus par l’ACQU dans le cadre de l’Enquête Bus de décembre2015, que le bus 43 est très important pour la mobilité intra-communale car il relie entre eux de nombreux nœuds multimodaux et points d’intérêt ucclois (écoles, commerces).
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Plus particulièrement, de nombreuses personnes (dont des directions d’écoles) se sont exprimées (…)
Le 19 octobre 2015, la STIB lancait officiellement son projet de nouveau Plan Bus. Son application est annoncée pour 2017-2018 mais il semble que les changements s’étaleront sur plusieurs années, en fonction des opportunités et des besoins (acquisition de nouveaux véhicules, création de nouvelles voiries, développement de nouveaux quartiers, ...).
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On peut résumer le projet comme suit : (Cliquez sur les vignettes pour afficher le (…)
On le sait déjà, des changements importants dans
le domaine des transports publics sont prévus,
dans les années à venir, pour les Bruxellois et les
Ucclois en particulier.
En effet, la STIB vient de lancer son nouveau
projet de « plan bus » qui sera mis en service à
partir de 2017 (voir, dans ce même numéro, la
petite enquête organisée auprès de nos lecteurs
et membres).
Mais qu’en est-il de l’arrivée du métro dont on
parle tant ? Une première phase est prévue dans les années (…)
Monsieur Pascal Smet, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé entre autres de la Mobilité, a évoqué à plusieurs reprises son intention de développer le métro vers Uccle.
La perspective est alléchante si l’on considère les difficultés que rencontrent actuellement les transports en commun dans notre commune. Mais est-ce une vraie bonne idée ? Et quelles seront les conséquences pour les usagers ? On est en droit de se poser quelques questions :
Coût d’un métro (…)
La situation actuelle au rond-point Churchill – terminus
et correspondance des trams 3 et 7- est dangereuse et
incohérente ; elle a été maintes fois dénoncée par le comité
Churchill, et par l’ACQU qui a déjà proposé une fusion des
lignes 3 et 7, soit un retour à la situation antérieure.
La STIB argue de son refus de recréer cette ligne unique
par le fait que celle-ci étant particulièrement longue, la
régularité de passage des trams y serait moins facilement
assurée. Argument (…)
Préambule.
Uccle, comme l’ensemble de la Région bruxelloise, connaît d’indéniables problèmes de mobilité. Ceux-ci, étant donné l’accroissement prévisible de la population et en particulier les nombreux nouveaux projets immobiliers en cours ou prévus sur le territoire ucclois, vont inévitablement empirer si des mesures énergiques ne sont pas prises. Dans ce numéro, la priorité a été accordée à plusieurs projets importants concernant les transports en commun à Uccle : la ligne de tram 51 (…)
Le huit juillet 2011, L’Administration (Régionale) de l’Aménagement du Territoire et du Logement (AATL) à octroyé à la STIB le permis d’urbanisme (PU) - tant attendu - pour la constructions d’installations situées ch. de Ruisbroek 52-74 à 1180 Bxl : halls d’entretien léger de tramways, un bâtiment administratif et une sous-station électrique.
Cet octroi fait suite au déroulement de la procédure en vigueur qui dans ce cas, il faut le reconnaitre, constitue une histoire à rebonds agitée. (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 67, mars 2011. Dans le précédent numéro de la Lettre aux habitants, nous évoquions l’avenir incertain du tram 51, dès lors que la Région bruxelloise et la STIB envisagent un axe de métro Nord-Sud entre Schaerbeek et la station Albert. Nous plaidions pour le maintien de cette ligne de tram 51 vers le centre de Bruxelles et, en attendant, pour l’amélioration de sa vitesse commerciale sur le tronçon compris entre le terminus Van Haelen et (…)
mars 2011 | lire plusLa ligne 51 est l’une des lignes de tram les plus fréquentées sur le réseau de la STIB. Le projet de l’extension du réseau de métro vers Schaerbeek à l’horizon 2018 tel qu’inscrit dans le plan bruxellois de déplacements IRIS 2 met en péril le maintien de cette ligne de tram. En effet, la transformation de l’axe Albert-Midi-Nord-Schaerbeek en métro y condamne le passage des trams 3, 4 et 51 venant d’Uccle. L’avenir de ces 3 lignes est donc en question. Il s’agit sans doute d’une perspective (…)
décembre 2010 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 64, juin 2010. Présentée le 23 octobre 2009, la “Cityvision” a suscité un large intérêt. Son objectif est de proposer une vision d’avenir pour le système de transport public à Bruxelles, et plus particulièrement son réseau ferré, et d’interroger, à l’aune de la crise des finances publiques que nous connaissons aujourd’hui, les choix d’investissements envisagés par les pouvoirs publics. La question qui se pose est en effet la suivante : (…)
juin 2010 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 64, juin 2010. Métrovision ou Cityvision ? A l’heure où la mobilité est devenue un véritable enjeu de société et où plus personne ne conteste que les transports publics doivent y occuper une place de choix, certains au sein du secteur associatif montent au créneau pour opposer aux plans de développement de la STIB un modèle jugé plus efficace, plus performant et moins coûteux. Une vision à laquelle la STIB aurait volontiers adhéré si, à (…)
juin 2010 | lire plusArticle paru dans la Lettre aux habitants n° 63, mars 2010. Petit rappel ....pour les distraits !
Le précédent numéro de la Lettre aux Habitants a réservé plusieurs pages à la présentation de la « Cityvision ». Il s’agit d’une proposition de restructuration du réseau de transports en commun, basée sur un maillage de trams en surface et d’exploitation optimale de l’infrastructure métro existante. L’objectif est d’offrir aux usagers un réseau ferré plus dense qu’aujourd’hui, sans (…)
Article paru dans la Lettre aux habitants n° 60, juin 2009. L’arrivée d’une ligne de métro à Uccle est de plus en plus souvent envisagée. La Stib l’envisage dans ses plans de développement. Le plan régional de circulation « IRIS 2 » (présenté dans la Lettre aux Habitants n°58) prévoit son extension vers Calevoet, et, vu les élections régionales imminentes, les candidats de différents partis l’évoquent et le demandent de manière plus ou moins claire selon différentes options.
Le (…)