Les 11 et 25 avril derniers, nous avons invité nos Comités de quartier membres à nous rejoindre à l’Usine pour deux réunions exploratoires des thématiques d’action phares que nous avions annoncées dans notre Lettre aux Habitants de décembre 2022.
Celle du 11 avril concernait les arbres, avec comme axe de réflexion plus spécifique « La gestion et protection de notre patrimoine arboré. » Sous-divisés en plusieurs groupes d’échanges, les participants se sont penchés sur un diagnostic des (…)
DEVENEZ DISTRIBUTEUR DE LA « LETTRE AUX HABITANTS » DANS VOTRE QUARTIER
Depuis des dizaines d’années les Ucclois reçoivent dans leur boîte aux lettres une ou plusieurs fois par an un exemplaire de la Lettre aux habitants. Ce bulletin trimestriel est le reflet des préoccupations des citoyens qui se regroupent au sein des comités de quartier. Sa pérennité démontre sa nécessité même. Il ne se passe pas de semaine sans qu’un projet immobilier, un problème de mobilité ou une question (…)
UN QUARTIER ACTIF ET DURABLE GRÂCE À « LA LETTRE AUX HABITANTS » DE L’ACQU
C’est dans le numéro 53 de la « Lettre aux habitants », paru en septembre 2007, que l’on parla, pour la première fois du Comité de quartier « Château d’Eau-Coq-Moutons-Poussins », à Uccle. En effet, dans le cadre d’un appel à projets « La rue pour tous », lancé par « InterEnvironnement Bruxelles » pendant la semaine de la mobilité 2007, les amis de ce quartier appelèrent à une réflexion sur le thème du « partage (…)
Initialement créé comme l’ACQU pour défendre le sud de Bruxelles contre le projet Périphérique Sud, le Comité de Quartier Longchamp Messidor (CQLM) est actif depuis 1975. Tous deux ont coopéré en bonne intelligence, portant une égale attention à l’aménagement de l’avenue Winston Churchill qui a toujours évolué au gré des tendances et des besoins en matière de mobilité.
Par exemple, le tram circulait autrefois sur ce qui est aujourd’hui devenu la voirie, tandis que le terre-plein central, (…)
Membre de très longue date de l’ACQU, notre comité a pour objectif principal d’assurer la défense de l’intégrité du quartier en étant le relais entre les habitants et les autorités communales.
Il veille notamment à ce que, dans le respect des plans particuliers d’aménagement, tout soit fait pour améliorer la qualité de vie et combattre ce qui pourrait y porter atteinte. Dès qu’une demande d’urbanisme est déposée pour un projet important, nous l’examinons et au besoin nous intervenons quand (…)
Nous reproduisons cet Editorial des Nouvelles de l’ACQU N°10 de février 1995, qui n’a rien perdu de son actualité.
Nouvelles de l’ACQU n°10- février 19951993-Nouvelles de l’ACQU n°3 Juin 1992
L’ACQU veut sauver le GROOTDAAL à Uccle MemorandumNouvelles de l’ACQU n°6-mai 19931984-conférence I.PROGOGINE organisée par l’ACQU le 13 novembre 1984Nouvelles de l’ACQU 6 mai 1993 dossier sécurité routière à l’école, réflexion sur un travail collectif d’élèves ecole decrolyNouvelles de l’ACQU 9 (…)
MÉTRO NORD : HABITANTS ET COMMERÇANTS SYSTÉMATIQUEMENT TENUS À L’ÉCART.
Les 18 et 19 juin prochain se tiendront deux réunions d’information à destination des habitants et commerçants du quartier Stalingrad-Lemonnier au sujet de la future station de métro « Toots Thielemans » (anciennement « Constitution »). A 6 jours de ces réunions, ni affiches, ni toutesboîtes n’ont été distribués dans le quartier pour les annoncer. Si le site internet officiel du projet de métro 3 y fait bien (…)
En juin 2006, paraissait le Plan Communal de Mobilité Ucclois (PCMU). Douze ans après, qu’en est-il ? À quelques mois des élections d’octobre 2018, c’est le moment d’en faire le bilan et d’interroger le monde politique… au regard du temps passé et de certains nouveaux plans prévus. L’objectif d’une mobilité réussie est, aussi, de respecter les contraintes environnementales imposées par l’Europe et les Régions : diminution de la pollution, diminution des émissions de gaz à effet de serre, (…)
13 juillet 2018 | lire plusCe mémorandum rassemble les points principaux sur lesquels les membres de l’asbl SOS KauwbergUccla Natura et les administrateurs de l’ACQU veulent attirer l’attention des candidats aux élections communales. Le programme de la future majorité, après les élections d’octobre, ne devrait pas ignorer les attentes relatives à notre environnement naturel.
Ce document se réfère à ceux diffusés en 2006 et en 2012. De nombreux aspects relatifs à la place de la Nature dans l’environnement urbain ont (…)
Pour la 7ème année consécutive, l’ACQU organise, en collaboration avec l’échevinat de la Culture d’Uccle, un concours et une exposition photographiques ouverts à tous.
Après La Pierre à Livre Ouvert - Portraits d’Uccle - Jardins Soignés & Herbes Folles - la Gourmandise - Reflets d’Uccle, le challenge proposé en 2018 aux photographes amateurs ou confirmés, aux habitants, visiteurs de passage et « ucclophiles de tout poil », a pour thème :
« De l’ombre à la lumière. Uccle en clair (…)
Tout d’abord que cela a été une soirée dynamique et instructive. Les 50 personnes présentes ont pu entendre 7 exposés différents, accompagnés d’illustrations permettant de visualiser les lieux dont on parlait. Même si à 3 reprises il a été question de lotissement, les situations étaient différentes et les réactions également. Les participants ont également eu l’occasion de poser des questions.
Plusieurs points ont été relevés avec une certaine constance : La plus mauvaise attitude est de (…)
UNE INTERPELLATION CITOYENNE POUR CONSERVER CE LIEU PUBLIC
Le jeudi 29 juin 2017 n’a pas été un jeudi comme les autres pour une soixantaine d’Ucclois représentant 530 citoyens.
En effet, et nous en avions déjà parlé dans notre « Lettre aux habitants » n° 91 de mars 2017, le projet de la Commune de vendre le terrain où se situent la salle van Offelen, la salle 1180 et la Royale « Pétanque Uccle Centre » inquiète les habitants.
Alors, ces habitants ont demandé à être (…)
UN PROJET CITOYEN DU QUARTIER DE SAINT-JOB QUI RENFORCE LE TISSU SOCIAL ET REPENSE L’URBANISATION DE LA PÉRIPHÉRIE DU PLATEAU AVIJL !
Ainsi que l’a montré le film « Demain », un peu partout dans le monde se multiplient des initiatives de citoyens qui ont décidé de prendre eux-mêmes leur avenir en main et de mettre en œuvre le concept « Penser globalement, agir localement ». Partout se posent les mêmes questions : quel avenir pour notre environnement ? Quelle Terre léguerons-nous à nos (…)
Pour la 7ème année consécutive, l’ACQU organise, en collaboration avec l’échevinat de la Culture d’Uccle, un concours et une exposition photographiques ouverts à tous.
Après La Pierre à Livre Ouvert - Portraits d’Uccle - Jardins Soignés & Herbes Folles - la Gourmandise - Reflets d’Uccle, le challenge proposé en 2018 aux photographes amateurs ou confirmés, aux habitants, visiteurs de passage et « ucclophiles de tout poil », a pour thème :
« De l’ombre à la lumière. Uccle en clair (…)
Sous ce titre un peu énigmatique, nous souhaitons informer nos lecteurs d’une initiative que l’ACQU entame.
En quelques mots, l’ACQU va organiser une soirée / rencontre / débat au cours de laquelle quelques Ucclois partageront une expérience qu’ils ont vécue pour montrer que la participation citoyenne est possible. Que ce soit en urbanisme, en environnement, en mobilité, en sauvegarde du patrimoine, des espaces verts, etc …
L’objectif des intervenants ne sera pas d’en faire une tribune (…)
L’expression est à la mode. Si elle correspond parfois à une certaine réalité, elle se révèle d’autres fois assez illusoire.
Un constat : la prise de conscience d’une conception dynamique de la démocratie
Cette dynamique ne va pas à l’encontre des principes fondamentaux de la démocratie parlementaire représentative, même si certains revendiquent plutôt l’adoption d’un système de démocratie directe. Ainsi, au niveau de l’Union Européenne, des règlements et directives ont été adoptés dans (…)
La Lettre aux habitants n’a pas pour habitude d’aborder des sujets trop juridiques. Pourtant cette fois nous allons vous parler de la loi du 19 janvier 2014 portant réforme de la compétence, de la procédure et de l’organisation du Conseil d’Etat car, peut-être, serez-vous aussi concernés.
Qu’ai-je à voir avec le Conseil d’Etat ?
A Uccle, les projets de promotion immobilière ne manquent pas ces dernières années. Et vous avez tous compris que dans les prochaines années, ils se (…)
C’est à cause des projets de construction du Ring ainsi que d’une autoroute reliant Uccle à Waterloo, qui allaient déchirer le sud de Bruxelles, sans réellement résoudre les problèmes liés à la mobilité, que des comités d’habitants se sont constitués, de manière informelle fin 1973 et en asbl en 1977. En 2013, l’ACQU a donc soufflé ses 40 bougies !
Un autre anniversaire est celui des 35 ans de son Livre Blanc « Le Périphérique Sud ». C’est effectivement en 1978 qu’est tiré ce manifeste en (…)
Article paru dans la Lettre aux Habitants n°73, septembre 2012.
Sous le titre « LES COMMISSIONS DE CONCERTATION …ET APRES ? » (Lettre n°51 de mars 2007), notre administrateur Luc BERNARD attirait judicieusement l’attention sur le droit de toute personne d’avoir connaissance du rapport envoyé par le Collège échevinal à l’administration régionale de l’urbanisme (l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement), ainsi que de l’avis émis par cette dernière sous la plume du (…)
– Un collectif d’habitants du quartier Calevoet-Bourdon à mené, essentiellement au cours du printemps et de l’été 2010, une réflexion globale sur le devenir urbanistique de cette zone d’Uccle.
3 avril 2010 | lire plus