LE NOUVEAU PLAN COMMUNAL DE MOBILITE UCCLOIS

En cette fin de printemps 2023, la Commune d’Uccle a présenté son nouveau Plan Communal de Mobilité (PCM), le soumettant dans la foulée à l’enquête publique. Le mardi 23 mai, le projet PCM était dévoilé aux habitants de Uccle par le Bourgmestre et l’Echevin en charge de la Mobilité, ainsi que par le bureau d’études « Traject », qui a de PCM sur base du travail effectué avec la Commune et les habitants lors d’ateliers participatifs. L’ACQU était présente à cette réunion et vous en a ramené quelques éléments aidant à la compréhension du projet de plan et à la réponse à l’enquête publique le concernant. Nous espérons que cet aperçu synthétique vous aidera à naviguer dans les nombreuses pages que compte le document.

Le dernier Plan Communal de Mobilité datait de 2006 et nécessitait une refonte majeure. En presque 20 ans, les besoins et modes de déplace- ment ont en effet profondément changé. Le PCM étant une « feuille de route » pour ce qui touche aux déplacements de personnes et marchandises dans la Commune d’Uccle, celui-ci se doit de re- fléter le contexte actuel.

Son objectif, tel qu’annoncé sur le site internet de la Commune, est « d’améliorer l’accessibilité et la mobilité de tous, la sécurité routière et la qualité de vie des habitants sur le territoire communal. »

Les grandes lignes qui le constituent sont :
Le principe des 3 « I » ( Infrastructures / Informations / Incitants )
Le principe STOP, qui consiste à donner la priorité aux modes actifs.
Dans le plan d’action, un « fil rouge » indique les apports qui résultent d’avis communiqués lors des séances publiques.
Les 4 objectifs principaux poursuivis sont :
  la performance des réseaux ( spécialisation multimodale des voiries ) => cartes par mode avec priorités d’intervention
  la qualité de vie (par la mise en place de mailles apaisées)
  l’accompagnement des habitants vers la multimodalité
  une politique de stationnement intégrée dans la stratégie globale

La présentation a passé en revue les quatre modes de déplacement principaux :
1- La marche :
Un effort sera fait quant à l’amélioration des trottoirs au niveau de leur largeur, de la qualité de leur revêtement, ou de leur accessibilité. A certains endroits de traversée, de nouveaux passages-piétons seront créés.

2- Le vélo :
Le projet de PCM envisage l’aménagement de nouvelles pistes et/ou itinéraires cyclables, no- tamment pour traverser Uccle du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Quant aux rues cyclables, le projet de PCM n’en prévoit pas de nouvelles, juste d’améliorer l’existant.

3- Les transports en commun :
Des aménagements importants verront le jour à diverses stations. Avec par exemple le Square des Héros qui sera réaménagé afin de sécuriser les usagers de la STIB ; la rue du Wagon, près de la gare de Calevoet, verra sa configuration changer pour y permettre la circulation d’un bus de la STIB, de cyclistes et de piétons qui souhaitent se déplacer entre la chaussée d’Alsemberg et la rue de Stalle.

4- La voiture :
Le projet de PCM dit se distancier du plan Good Move de la Région en ce qu’il souhaite ne pas opposer les modes de déplacements et ainsi per- mettre aux automobilistes de continuer à circuler dans Uccle. Le stationnement doit être dévelop- pé comme un service aux usagers, avec numéri- sation des traitements, avantage pour les voitures en autopartage, respect des zones de livraison et mutualisation des parkings privés.

Plus globalement, et au-delà donc du focus sur l’un ou l’autre mode de déplacement, sont présentés dans le projet de PCM un nombre de réaménagements de voiries -déjà planifiés ou encore à confirmer.

Les plus gros projets de voirie concernent l’instauration de « mailles apaisées ». Dans un objectif d’apaisement des quartiers, deux d’entre eux – celui de « Uccle-Centre » et le quartier « Churchill »- feront l’objet d’une stratégie de « maille apaisée », consistant entre autres en la mise en place de sens uniques ou inversions du sens du trafic, l’aménagement de zones (semi)-piétonnières...

Certaines voiries communales qui étaient restées à 50 km/h passeront à 30 km/h : Carsoel/ Wolvendael, Prince d’Orange dans un premier temps, et Messidor/Van Bever dans un second temps.
Des voiries problématiques en termes de densité de trafic telles que le Dieweg et la chaussée de St job seront traitées dans des études spécifiques, ultérieures.
Les impacts dus à la fermeture du Bois de la Cambre sur la chaussée de Waterloo et les quartiers riverains sont étudiés dans l’étude Espace Mobilité pilotée par la Ville de Bruxelles.
Le plan de déplacement du personnel et des visiteurs de l’administration communale Uccloise sera remis sur le métier (exemplarité recherchée pour un effet d’entraînement).

L’enquête publique se déroule encore jusqu’au 31 juillet 2023.
Chaque personne habitant Uccle ou qui se sent concernée par ce Plan Communal de Mobilité peut y réagir en adressant ses remarques et suggestions.

Nous ne pouvons que vous encourager à exercer votre pouvoir citoyen en répondant à cette enquête

publique. Tant pour exprimer votre désaccord avec ce qui est proposé dans le projet, que pour soutenir les propositions auxquelles vous adhérez.

Le résumé qui précède n’est bien sûr pas exhaustif, et vous êtes invités à découvrir le plan d’action du PCM, voire ses annexes pour les plus intéressés.

Si vous rencontrez des problèmes à vous réunir ou à vous concerter au sein de votre Comité de quartier, n’hésitez pas à faire appel à notre chargée de mission qui se fera un plaisir de venir animer une réunion de réflexion collective au sein de votre Comité ou association.
pauline.acqu@gmail.com

L’ACQU répondra également d’ici fin juillet à l’enquête publique.
Notre réaction sera publiée dans notre prochaine Lettre aux Habitants.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier est consultable en ligne à l’adresse suivante :
https://www.uccle.be/fr/vie-pratique/urbanisme/ enquete-publique/enquetes-
publiques-en-cours

Le dossier est également consultable à l’administration communale, au service de
l’Urbanisme, rue de Stalle 77, ou bien au service de la Voirie, tél : 02.605.16.22
Les observations et réclamations peuvent être formulées durant la période d’enquête
précisée ci-dessus, soit par écrit, à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins
ou à l’adresse mail : pcm@uccle.brussels

28 avril 2024