Depuis le 14 décembre 2014, de nouveaux horaires
sont entrés en application sur la ligne 26 de la
SNCB. Cette ligne relie Hal à Malines du lundi au
vendredi seulement, en contournant Bruxelles par
l’Est. Elle intéresse particulièrement les Ucclois
puisqu’elle passe par les arrêts Moensberg, Saint-
Job et Vivier d’Oie, situés tous les trois sur son
territoire.
La ligne de chemin de fer n°26 longe l’avenue Latérale entre les gares de St Job et du Vivier d’Oie. |
Depuis l’annonce de ces nouveaux horaires, de
nombreux utilisateurs ont réagi négativement, ont
lancé des pétitions ou ont contacté des politiques
qui ont relayé leurs inquiétudes.
Nous ne nous lancerons pas ici dans la polémique
liée à une comparaison AVANT et APRES. Nous
nous contenterons de présenter les possibilités
offertes aujourd’hui par cette ligne. A chacun de
juger à titre personnel des opportunités qu’elle
peut offrir.
Le matin, en partant du Moensberg, dès 6h15, trois
trains par heure s’arrêtent : aux heures ‘15, ‘46 et
‘57. Pendant les congés annuels, les trains des
heures ‘57 n’existent plus. Cette même cadence
est respectée toute la journée jusqu’à la 19ème
heure, en y ajoutant un dernier train à 20h57.
Les trains des heures ‘15 passent à Saint-Job (à
‘19), Vivier d’Oie (à ’21), puis Boondael, Etterbeek,
Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles- Schumann
(à ’35, connexion avec les 2 lignes de métro) et
prolonge son parcours vers Bockstael, Jette, Berchem-
Sainte-Agathe (destination Alost).
Les trains des heures ‘46 passent à Saint-Job
(à ‘50), Vivier d’Oie (à ’52), puis Boondael, Delta,
Mérode (à ’01, connexion avec les 2 lignes de métro)
et prolonge son parcours vers Meiser, Evere,
Bordet, Haren, Vilvorde (destination Malines).
Les trains des heures ’57 passent à Saint-Job
(à ‘01), Vivier d’Oie (à ’03), puis Boondael, Etterbeek,
Bruxelles-Luxembourg (à ’14, terminus). Ils
repartent immédiatement vers Etterbeek (à nouveau),
puis Delta, Mérode (à ’27), Meiser, Evere,
Bordet, Haren, Vilvorde (destination Malines). A
noter que ce second tronçon de la ligne est maintenu
pendant les congés annuels.
Il convient aussi d’ajouter les trains qui, venant
de Charleroi, passent chaque heure (jusqu’à la
21ème heure, cette fois) à Saint-Job (à ’35) et Vivier
d’Oie (à ’38), puis Boondael, Etterbeek, Bruxelles-
Luxembourg (à ’51, terminus), et les deux trains
qui, venant de Braine-l’Alleud, passent à Saint-Job
(à 7h13 et 8h13) et Vivier d’Oie (à 7h153 et 8h15),
puis Boondael, Etterbeek, Bruxelles-Luxembourg
(à 7h29 et 8h29, terminus).
On peut donc constater qu’aux heures de pointe
du matin, 5 trains s’arrêtent chaque heure à Saint-
Job et Vivier d’Oie en direction du quartier européen.
Malheureusement, tous n’assurent pas une
correspondance avec le métro bruxellois. Quand
le tunnel Schuman – Meiser sera achevé, on peut
espérer que plus de trains ayant aujourd’hui leur
terminus à Bruxelles-Luxembourg emprunteront
ce tunnel et offriront cette correspondance directe.
En sens inverse, le scénario est… inversé et tout
autant cadencé ! Les heures de pointe entre 16h00
et 18h00 voient 5 trains s’arrêter à Saint-Job au
lieu de 4. Trois trains s’arrêtent toujours chaque
heure à Moensberg. Le dernier train s’y arrête à
21h03. Mais c’est évidemment bien tôt si on revient
de Bruxelles après avoir suivi une pièce de théâtre
ou une séance de cinéma. Cette ligne convient
plus aux travailleurs disposant d’horaires stables
de journée du lundi au vendredi.
Bon voyage tout de même et n’oubliez pas de disposer
d’un titre de voyage valide avant de monter
dans le train, puisque depuis le 1er février 2015, en
cas contraire, l’amende de 7 € en supplément au
coût du voyage est toujours due !
Alain Thirion, Administrateur.